de vudeloin » Jeu 26 Mai 2011 17:49
La question de l'européanité de la Turquie ne devrait même pas se poser, eu égard aux faits historiques et à la longue histoire de l'empire ottoman qui couvrait une bonne partie de l'Europe.
Pour le devenir de l'UE, je pense qu'il est de toute manière assez déclinant, ne serait ce que par l'absurdité des politiques économiques et budgétaires qui s'y mènent et qui apparaissent de plus en plus comme autant de gaspillages des atouts pourtant évidents dont disposent les pays réunis dans la structure.
Le déclin viendra notamment de la concurrence exacerbée entre les deux principaux partenaires ( France et Allemagne ), puisque, quelque part, les cures d'austérité budgétaire imposées à l'Europe du Sud ( dans des pays où la population n'a jamais été consultée ou presque sur l'adhésion soit dit en passant ) vont de pair avec la mise sous tutelle de l'Europe de l'Est par l'Allemagne qui en fait de plus en plus son hinterland.
D'ailleurs, je suis toujours surpris de constater à quel point quelques uns de nos politiques se satisfont de la situation, alors que l'excédent commercial de l'Allemagne est bien souvent notre déficit !
Sur les Balkans, une fois que les mafias auront été supprimées en Albanie, au Kosovo ( qui est tout de même un pur état mafieux ) et dans le Crna Gora, on pourra peut être passer à autre chose.
Autre chose qui montre, aussi, que la Macédoine ou la Bosnie indépendantes, cela n'a hélas pas beaucoup de sens.