Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sur le terrain...

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Sur le terrain...

Messagede Denis » Jeu 1 Mar 2012 17:11

Peut-être serait-il intéressant d'ouvrir une rubrique sur la campagne de terrain (en espérant qu'on y évitera les proclamations militantes). En effet, je viens de lire que l'UMP a diffusé 21 millions de tracts depuis le début de la campagne. Or, en ma bonne ville de Bourg-la-Reine (92) qui n'a pas connu de maire de gauche depuis la Révolution française, il n'y a eu en tout et pour tout, depuis le début de la campagne, qu'une distribution de 200 ou 300 tracts UMP samedi dernier au marché, en plein milieu des vacances scolaires, par trois militants bien courageux au demeurant. C'est un indice fort, à mon sens, d'un paramètre qui est rarement mis en lumière: la mobilisation différentielle. On est très loin de la politique de présence systématique en 2007 par des bataillons de militants convaincus. La situation politique a certes beaucoup évolué dans cette ville ces toutes dernières années, mais on n'était pas habitués à une telle discrétion. Il serait intéressant de savoir si cela se retrouve ailleurs.
Par comparaison, le PS a été présent 4 samedis de suite (avec une distribution record des 60 propositions), les Verts deux fois, une fois le FN (qui joue sur le terrain un profil avenant, comme ce fut le cas aux cantonales, évitant tout conflit) et une fois le FG.
Désolé pour cette micro étude de cas, mais je suis convaincu que des retours de terrain de ce type seraient bien utiles.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Sur le terrain...

Messagede Zimmer » Jeu 1 Mar 2012 17:54

La suggestion de Denis nous est apparue intéressante car, en effet, le ressenti sur le "terrain" peut être tout aussi riche d'enseignements que bien des sondages, et nous proposons donc la création de cet autre sujet.

Cela a été dit précédemment, un tel sujet n'a bien-sûr de réel intérêt que s'il met de côté tout aspect militant.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Sur le terrain...

Messagede stefan46 » Sam 3 Mar 2012 09:27

Je confirme pour ma part une mobilisation moindre de la droite sur le terrain, certes sur un territoire à gauche (Le Lot), mais où en 2007, l'UMP n'a pas eu peur de s'afficher clairement. Le PS, le FG sont présents sur tous les marchés locaux (quelque soit leur importance), des réunions ont été organisés et sont organisés par ces mêmes partis (Pour le PS par exemple, depuis janvier, 3 réunions publiques avec intervenant extérieur déjà organisées et 2/3 sont programmées d'ici le 22.04). L'UMP est pour sa part beaucoup moins mobilisée. La venue de 3 ministres est programmée au mois de mars (mais sans meeting), mais plus pour préparer la campagne législative de Aurélien Pradié sur la 1ère circonscription que pour la campagne présidentielle proprement dite. Quant aux verts et au MODEM (je ne parle pas du FN qui, dans le Lot, est absent), très peu de communication sur le terrain à l'heure actuelle (distension locale interne chez les verts entre autre)
stefan46
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 17:55

Re: Sur le terrain...

Messagede stephed » Sam 3 Mar 2012 10:09

Dans mon entreprise, les sympathisants de gauche s'affichent davantage que ceux de droite qui rasent les murs. C'est plutot l'inverse de 2007 où ceux qui votaient UMP le clamait haut et fort.

Aprés, dans le secret de l'isoloir, cela ne fera peut-etre pas de différence sur le résultat final.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sur le terrain...

Messagede vudeloin » Sam 3 Mar 2012 11:58

Le fait est qu'en général, les partisans de Sarkozy doivent être un peu plus discrets qu'ils ne pouvaient l'être en 2007.
J'attends toujours de récupérer dans ma boîte aux lettres le premier tract UMP de l'année et comme le candidat à la députation n'habite pas la circonscription, je me demande s'il reste simplement une activité du parti présidentiel dans ma ville en tant que telle.
(Pourtant une circonscription, cela fait au moins 125 000 habitants, non ?)

Même là où je travaille, en milieu disons protégé et tempéré, on sent confusément que le sentiment dominant n'est pas le soutien à la candidature du sortant.

Mais bon il faut continuer de mener l'enquête, de Bourg Egalité à où l'on veut ! ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sur le terrain...

Messagede ubil » Sam 3 Mar 2012 12:53

Là où j'habite, à l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, lorsque l'UMP montre ses muscles, c'est presque uniquement sur la situation locale (à ce que j'en sais), chose étonnante à 2 mois du scrutin présidentiel.
Ma commune est un fief de gauche, bien sûr, mais la situation politique municipale la met un peu à part, puisque son maire socialiste, P. Sève, a des ennuis judiciaires (on en a parlé au moment des sénatoriales, il devait être tête de liste socialiste dans le 94 et a du renoncer). Cela explique la stratégie de l'UMP locale.
Pour ce qui est des militants au marché, on constate, influence de la situation locale, que le PS se fait plutôt timide dans l'un de ses fiefs. On voit en revanche beaucoup de communistes, une ou deux fois peut-être l'UMP, mais la dernière fois que j'ai pris l'un de leurs tracts le nom de N. Sarkozy n'apparaissait même pas. J'ai même croisé une fois, en revanche, (je ne vais pas systématiquement au marché) des partisans courageux de Cheminade :) !
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Sur le terrain...

Messagede Nico » Sam 3 Mar 2012 14:09

Sur Boulogne-sur-Mer, pas de surprises, François Hollande ratisse large la ville, il devance la candidate FN alors que l'UMP semble mort ici. A noter aussi des militants LO assez impliqués et visibles dans les rues et une ville souvent colorée des couleurs de militants de l'Alliance Royale!
A Desvres, alors que le PS est favori, c'est le Front de Gauche qui s'accole un peu partout...
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Sur le terrain...

Messagede jironi » Dim 4 Mar 2012 19:11

Dans ma ville, au grand marché du dimanche matin, on aperçoit régulièrement les militants PS et ceux du FDG.

Le PS organise également dans la ville, des "cafés hollande" (chaque semaine, 1 lieu, 1 thème du programme de Hollande).
Le FDG a organisé également un défilé avec des figurants symbolisant un couple de riches et le peuple qui défile derrière en disant "non aux banques, non à la spéculation".

Pour l'instant, l'UMP est aux abonnés absents. Ne parlons pas du Modem ou des Verts.
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Sur le terrain...

Messagede pba » Dim 4 Mar 2012 20:00

Vu ce matin sur un marché du 92, ville à l'électorat partagé droite/gauche:
-les FG comme d'habitude vendant l'Huma dimanche
-le PS (4 personnes )
- le Modem pour la première fois depuis les régionales (4 personnes )car pas de candidat aux cantonales (avec juste un tract expliquant laborieusement l'absence de candidat). Les mêmes qu'en 2007
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sur le terrain...

Messagede ploumploum » Sam 10 Mar 2012 15:15

Chez moi (Drancy, 93), des militants FG sont venus jusqu'à mon domicile, faire du porte à porte. Sur le marché du dimanche , on les voit, ainsi que les militants de LO. Le chef de l'opposition PS, lui, tient sa permanence habituelle.

Pour la droite et extrême-droite, je n'ai encore rien vu....
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités