Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Combien de candidats ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Combien de candidats ?

Messagede Seb_49 » Mar 28 Fév 2012 00:02

C'est bien le problème ! Jacques Cheminade possède les 500 signatures, je ne comprends pas pourquoi les médias et les instituts de sondage ne le traite pas comme un candidat à l'élection présidentielle (qu'il avait déjà été en 1988 avec 0.28 % des suffrages exprimés). L'institut de sondage IFOP a encore sorti un sondage aujourd'hui mais concernant le premier tour Dominique de Villepin (République Solidaire), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) et Corinne Lepage (Citoyenneté, Action, Participation pour le XXI ème siècle) font partis intégrantes du sondage, pas Jacques Cheminade pourtant candidat assuré, mais pourquoi ?
Seb_49

Messagede MiniM » Mar 28 Fév 2012 00:09

Il y a une différence entre avoir 500 promesses de signatures et avoir 500 signatures.
Y'a toujours des gens qui changent d'idée.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Seb_49 » Mar 28 Fév 2012 01:24

Peut-être mais je vois pas en quoi ça change le problème, Corinne Lepage, Philippe Poutou, Dominique de Villepin, Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) et Marine Le Pen (Front National) sont des candidats qui, aujourd'hui, n'arrivent pas encore aux 500 promesses de parrainages, pourtant ils sont traités pas les médias comme futurs candidats à la présidentielle, pas Jacques Cheminade. Pire encore pour Marine Le Pen qui possède une place dans les médias, supérieure à tout ces autres candidats à la recherche des 500 parrainages (bien que ça place dans le paysage médiatique est inférieure aux candidats que sont Nicolas Sarkozy et François Hollande elle reste dans les mêmes temps de parole que François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, ...). Je ne vois pas souvent Jacques Cheminade dans les médias ... (cela dit le temps de parole n'est pas du tout respecté et tout les candidats ne sont pas logés à la même enseigne)

Si on s'en tient à ce raisonnement, Corinne Lepage, Philippe Poutou, Dominique de Villepin, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen n'auront pas les parrainages suffisant puisqu'il faudrait 800 promesses de parrainages pour avoir environ 500 parrainages valides, or je pense que c'est un peu plus compliqué que ça puisque Jean-Marie Le Pen ou Olivier Besancenot en 2007 ont été candidats avec un nombre très juste de promesses de parrainages transformées en parrainages effectifs. Il doit donc pas avoir une masse de parrains significatifs qui changent d'avis.
Seb_49

Messagede Zimmer » Mar 28 Fév 2012 01:56

Seb_49 a écrit:Peut-être mais je vois pas en quoi ça change le problème, Corinne Lepage, Philippe Poutou, Dominique de Villepin, Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) et Marine Le Pen (Front National) sont des candidats qui, aujourd'hui, n'arrivent pas encore aux 500 promesses de parrainages, pourtant ils sont traités pas les médias comme futurs candidats à la présidentielle, pas Jacques Cheminade.

MiniM a complètement raison de faire remarquer que Cheminade n'est pas du tout certain d'être "qualifié" pour se présenter devant les électeurs, le 22 avril prochain (personnellement et je ne suis pas le seul sur ce forum, j'y crois assez peu), et on ne peut pas non plus sérieusement le comparer aux autres candidats que tu cites.

La seule fois où il a pu être candidat et sa présence était une surprise pour tout le monde (c'était d'ailleurs en 1995 et non en 1988), il a fait un score proche de 0 %. Si jamais il parvient à obtenir finalement le nombre de parrainages nécessaires, le 19 mars, il aura le même temps d'accès que les autres candidats dans les émissions de radio et de télévision. Actuellement et alors que n'importe quel autre "micro" candidat pourrait, comme lui et sans devoir en apporter la preuve, affirmer qu'il a 500 signatures, ça n'aurait aucun sens.
Zimmer

Messagede Seb_49 » Mar 28 Fév 2012 12:57

Donc on part du prince que malgré le fait que la date du dépôt des parrainages ne soit pas passée (le 19 mars, je croyais que c'était le 16 ?) certains candidats ont plus de droits que d'autres à la radio ou à la télévision ? Je pense aux émissions "Paroles de candidats" sur TF1 ou "Des paroles et des actes" sur France Télévisions. Et si Jacques Cheminade, Carl Lang, Maxime Verner, Français Asselineau ou n'importe quel autre petit candidat créé la surprise d'avoir les parrainages, sera-t-il sur le même pied d'égalité que les candidats passant dans les émissions que j'ai cité ? Après c'est sur il paraît difficile de faire plus de 0.28 % des suffrages exprimés (84 959 voix) vu comment ça se passe ! (désolé pour l'erreur concernant la présidentielle à laquelle il s'est présenté).

Les sondages et les médias influencent énormément le vote, et parton du principe que Jacques Cheminade n'est pas sur aujourd'hui d'être candidat et qu'il a réalisé un tout petit score en 1995. Marine Le Pen, Corinne Lepage, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont-Aignan sont assurés d'avoir leurs parrainages à l'heure ou nous débattons ? D'ailleurs il me semble que parmi ces candidats il n'y a que Corinne Lepage qui a été candidate à une élection présidentielle, en 2002 (535 837 voix; 1.88 %).

Je tient à préciser que je ne soutiens pas Jacques Cheminade pour cette élection, je me pose juste des questions sur l'état de santé de notre démocratie à l'approche d'une élection présidentielle. D'ailleurs on remarquera qu'entre l'élection présidentielle de 2007 et celle de 2012 concernant les questions du temps de parole, du vote blanc et des parrainages, rien n'a été fait.
Seb_49

Messagede ploumploum » Mar 28 Fév 2012 14:01

Seb_49 a écrit:Donc on part du prince que malgré le fait que la date du dépôt des parrainages ne soit pas passée (le 19 mars, je croyais que c'était le 16 ?) certains candidats ont plus de droits que d'autres à la radio ou à la télévision ? Je pense aux émissions "Paroles de candidats" sur TF1 ou "Des paroles et des actes" sur France Télévisions. Et si Jacques Cheminade, Carl Lang, Maxime Verner, Français Asselineau ou n'importe quel autre petit candidat créé la surprise d'avoir les parrainages, sera-t-il sur le même pied d'égalité que les candidats passant dans les émissions que j'ai cité ? Après c'est sur il paraît difficile de faire plus de 0.28 % des suffrages exprimés (84 959 voix) vu comment ça se passe ! .

La date limite du dépôt est fixée au 16 mars. La publication de la liste des candidats est fixée au 19 mars.

Je t'invite à voir ceci :
http://www.politiquemania.com/forum/2012-presidentielle-f30/calendrier-election-presidentielle-t1107.html

En ce qui concerne les candidatures, tout le monde sera sur un pied d'égalité lorsque la campagne officielle commencera. Après on peut critiquer le CSA (et les lois actuelles) sur le temps de parole.
ploumploum

Messagede Seb_49 » Mar 28 Fév 2012 14:07

Merci pour le calendrier électoral.

Une fois la campagne officielle commencée oui je suis d'accord mais avant ? Qui peut croire que la "pré-campagne" n'a pas d'incidence sur la campagne électorale officielle ?
Seb_49

Messagede Zimmer » Mar 28 Fév 2012 14:25

Seb_49 a écrit:Donc on part du prince que malgré le fait que la date du dépôt des parrainages ne soit pas passée (le 19 mars, je croyais que c'était le 16 ?) certains candidats ont plus de droits que d'autres à la radio ou à la télévision ?

Je n'ai pas envie de passer trente pages là-dessus mais il me paraît assez irréaliste, dans les faits, de donner exactement les mêmes temps de parole à tous les candidats déclarés avant cette étape de remise des parrainages. Il doit y en avoir actuellement une cinquantaine (tu les as toi-même recensés) ; avec un système où l'on considérerait que tous ces candidats doivent avoir le même temps de parole, on arriverait assez vite, à mon avis, à un nombre de candidats à trois ou quatre chiffres... et, finalement, dans une situation où trop de démocratie tuerait la démocratie.

Donc, même si je veux bien reconnaître par ailleurs que celle dans laquelle nous vivons actuellement n'est pas parfaite, oui, il faut bien faire une sélection et il est normal que ce soit les candidats de courants politiques un peu représentatifs de l'électorat (une élection présidentielle ne part pas de rien) qu'on entende ou qu'on voie en priorité dans les médias. Cheminade (pour reprendre cet exemple, mais ça pourrait être valable pour d'autres "micro" candidats) se présente aux élections (et pas seulement les présidentielles) depuis plus de trente ans avec à chaque fois des scores qui tournent autour de 0,20 %. Je ne suis pas sûr qu'après tant d'années, ce soit uniquement à cause des médias que les Français ne s'intéressent pas plus à son programme.
Zimmer

Messagede Eric » Mar 28 Fév 2012 14:57

Il pourrait être envisagé d'avancer la date de dépôt des candidatures, le 19 mars, il ne restera que 34 jours avant le 1er tour.
Une bonne partie de la campagne (les choses sérieuses ont vraiment commencé début janvier) se sera donc passée sans un temps de parole égal, ni même équitable !
Eric

Messagede Emeric » Mar 28 Fév 2012 15:30

Eric a écrit:Il pourrait être envisagé d'avancer la date de dépôt des candidatures, le 19 mars, il ne restera que 34 jours avant le 1er tour.
Une bonne partie de la campagne (les choses sérieuses ont vraiment commencé début janvier) se sera donc passée sans un temps de parole égal, ni même équitable !

C'est surtout la date du 23 février (date de début du dépôt des parrainages) qu'il faudrait avancer. Imaginons que cette date soit placé au 1er janvier et que le conseil constitutionnel publie chaque semaine la liste des candidats ayant atteint 500 signatures, cela permettrait à des "petits" candidats dès qu'ils ont franchi la barre des 500 signatures d'avoir accès aux médias.
Emeric

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos