Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Infovivarais » Mer 22 Fév 2012 21:58

Infovivarais

Messagede vudeloin » Jeu 23 Fév 2012 21:09

Saut que Miss Le Pen peut se retrouver aussi bien avec 25 %, soit 6 points au dessus de son père en 2002 (ne pas oublier qu'à l'époque, il y avait aussi Bruno Mégret), ce qui la situerait entre 20 et 22 % au niveau national qu'avec 11 % (les très probables du sondage de la Voix du Nord), ce qui la ferait descendre sous les 10 au niveau national.

Vous voulez mon avis ?

La vérité est entre les deux et plus près de 15 % au niveau national (maxi) que de 20 %.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Infovivarais » Ven 24 Fév 2012 08:28

Je ne pense pas que son maximum sera de 15% mais plus...
Infovivarais

Messagede vudeloin » Ven 24 Fév 2012 11:38

Je ne sais pas si c'est ton doigt mouillé qui te fait dire cela ou si c'est le mien qui pense le contraire, mais je n'ai pas l'impression, après l'émission d'hier soir, que Miss Marine puisse forcément remonter le score 2007 de son père de manière spectaculaire.

Si on prend le résultat 2002 de la Région Nord Pas de Calais, on constate que le Pen avait fait 19,04 % des voix avec un total de 365 445 suffrages sur les deux départements.
Mégret avait obtenu 2,43 % et 46 664 voix.
Les deux réunis sont donc à 21,47 % qu'on pourra ajuster à 21,5 %.
Un score, à l'époque, supérieur au total national du score de ces deux candidats, et ce, pour une raison fort simple : la droite parlementaire ou "classique" est nettement plus faible dans l'ex bassin minier que n'importe où ailleurs en France, pratiquement.
Quand tu as ton sondage de la VDN qui te dit "25 % pourraient voter le Pen", cela signifie d'une part que tu es au dessus du total 2002 des deux candidats d'extrême droite et qu'il s'agit là d'une sorte de maximum, soumis aux aléas d'une campagne qui peut aussi assécher l'électorat lepéniste en le reportant plus massivement sur Sarkozy.
En réalité, tu n'as, dans le sondage de la VDN, que 11 % des électeurs qui semblent partis pour voter Le Pen.
Comme il s'agit d'un point fort de Miss Le Pen, son score national peut se positionner en dessous.
Enfin, pour peu que la moitié des électeurs probables votent pour Marion Le Pen, on se retrouve avec un 18 % en Nord Pas de Calais qui ne peut guère présumer d'un score bien meilleur au niveau national et, pour l'essentiel des cas de figure, en dessous.
vudeloin

Messagede Emeric » Ven 24 Fév 2012 12:31

A noter que le sondage de la Voix du Nord donne 25% de Total probable (11% de tout à fait probable et 14% de plutôt probable) dans le Nord - Pas-de-Calais mais 27% de Total probable (14% de tout à fait probable et 13% de plutôt probable) sur l'ensemble de la France.
http://www.lavoixdunord.fr/Election-pre ... edia.shtml

Et si on utilisait ce sondage pour faire la une de Libération on pourrait même titrer : Marine Le Pen à 43% (sur l'ensemble de la France) car Libé avait ajouté au total probable les "plutôt improbable" pour faire sa une aguicheuse ;)
Emeric

Messagede Infovivarais » Ven 24 Fév 2012 12:33

Vous verrez bien qui a raison le 22 avril parce que les sondage ne sont pas les urnes...
Infovivarais

Messagede Jean-Philippe » Ven 24 Fév 2012 12:38

Emeric a écrit:A noter que le sondage de la Voix du Nord donne 25% de Total probable (11% de tout à fait probable et 14% de plutôt probable) dans le Nord - Pas-de-Calais mais 27% de Total probable (14% de tout à fait probable et 13% de plutôt probable) sur l'ensemble de la France.

Je suis étonné que l'écart ne soit pas plus grand par rapport au reste de la France : cela me paraît vraiment bizarre. Soit son résultat est sous estimé dans le NPdC, soit il est surestimé en France.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

la strategie des succedane de sarkozy

Messagede flo78 » Ven 24 Fév 2012 19:49

la strategie des suppletifs de sarkozy est dangereuse:
- ils veulent eliminer l'image de president des riches vehicule depuis 5 ans

ils repondent maintenant que le fouquets est une petite brasserie alors que ce sont les invites qui sont les plus riches . il etaient la pour se partager la france et etre paye de retour de leur investissement

malheureusement cette image restera car elle lui colle a la peau comme le sparadrap du capitaine haddock
flo78

Messagede vudeloin » Ven 24 Fév 2012 19:53

Jean-Philippe a écrit:
Emeric a écrit:A noter que le sondage de la Voix du Nord donne 25% de Total probable (11% de tout à fait probable et 14% de plutôt probable) dans le Nord - Pas-de-Calais mais 27% de Total probable (14% de tout à fait probable et 13% de plutôt probable) sur l'ensemble de la France.

Je suis étonné que l'écart ne soit pas plus grand par rapport au reste de la France : cela me paraît vraiment bizarre. Soit son résultat est sous estimé dans le NPdC, soit il est surestimé en France.

Je pense plus sérieusement que son résultat est surestimé partout mais soit...
vudeloin

Messagede Emeric » Ven 24 Fév 2012 21:34

vudeloin a écrit:
Jean-Philippe a écrit:

Je pense plus sérieusement que son résultat est surestimé partout mais soit...

Ou l'inverse ;)
Emeric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos