Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonnale partielle de Villeurbanne-centre (Rhône)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonnale partielle de Villeurbanne-centre (Rhône)

Messagede nico 69 » Mar 8 Juin 2010 08:28

Tout semble indiquer que l'on s'oriente vers un duel PS/Europe écologie pour le 2ème tour de cette cantonnale partielle :

Le candidat du PS en appelle à la tradition du désistement républicain et demande à sa collègue également Adjointe à la Mairie de se retirer. Cette demande est relayée par le Maire de Villeurbanne qui ne veut pas que la droite et le FN n'arbitrent ce scrutin. Il a le soutien d'une élue écologiste du conseil municipal de Villeurbanne.

La candidate écologiste n'entend pas raccrocher s'appuyant sur le fait que la droite et l'extrême droite sont battues et qu'il n'y a donc plus aucun risque de voir élue l'une ou l'autre. Elle a un soutien de poids en la personne de Philippe Merieu, tête de liste Europe Ecologie en Rhône-Alpes lors des dernières élections régionales et 2ème vice-président de la Région.

Les électeurs de droite seront les arbitres. Le candidat UMP n'a pas donné de consignes de vote mais a réagi : Mme VESSILLER est"attachée au terrain villeurbannais ", elle est davantage connue. "Elle s'est présentée à plusieurs élections alors que Llung se retranche derrière le maire ".

Autre arbitre, le candidat du front de gauche fort de ses 8%...et beaucoup sollicité par les deux finalistes.
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Election cantonnale partielle de Villeurbanne-centre (Rhône)

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Juin 2010 09:38

La candidate écologiste a évidemment intérêt à se maintenir car elle est logiquement favorite. Elle a peut-être dans sa tête le cas de figure de l'élection cantonale de 2004 à Grenoble 1 :
au 1e tour, le PS (sortant) est largement en tête avec 33,43%, devant le candidat Vert (18,84%). Les candidats UDF (16,98) et UMP (12,57) sont éliminés.
Au second tour, le PS est battu avec 44,54%, gagnant 608 voix contre 2893 pour son concurrent écologiste.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... ton12.html

Je pense que le cas de figure se reproduira, surtout après avoir lu le commentaire de Nico 69.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonnale partielle de Villeurbanne-centre (Rhône)

Messagede pierrep » Mar 8 Juin 2010 18:56

Attitude typique des verts et aussi d'EE : pour l'union quand cela les arrange avec demande de sièges réservés à des cantonales ou des législatives ( cas actuel dans les Yvelines pour une partielle ), mais aucune recherche d'accord dans les autres cas comme ici à Villeubanne. C'est disons l'union à géométrie variable. Et un parti qui de toutes façons a un fonctinnement si décentralisé, qu'une règle édictée par le centre n'a presque aucune chance d'être appliquée par la périphérie ...
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election cantonnale partielle de Villeurbanne-centre (Rhône)

Messagede Zimmer » Dim 13 Juin 2010 09:22

pierrep a écrit:Attitude typique des verts et aussi d'EE : pour l'union quand cela les arrange avec demande de sièges réservés à des cantonales ou des législatives ( cas actuel dans les Yvelines pour une partielle ), mais aucune recherche d'accord dans les autres cas comme ici à Villeubanne. C'est disons l'union à géométrie variable.


Très juste observation...

Un des exemples emblématiques de cette attitude, c'est le cas de Montreuil, lors des élections municipales de 2008. Dominique Voynet, leader historique des Verts, était devancée par le maire sortant apparenté communiste Jean-Pierre Brard à l'issue du premier tour de ce scrutin et, plutôt que de se retirer en faveur de ce dernier, elle a maintenu sa candidature pour finalement l'emporter au second tour, en grande partie grâce au renfort des voix de la droite qui avait elle-même (comme c'est le cas dans cette élection cantonale partielle de Villeurbanne-centre) été éliminée au premier tour.

Le récent clash entre les Verts et les socialistes dissidents qui avaient rejoint Voynet lors des dernières élections municipales dans cette ville n'est, quant à lui, pas sans lien avec les prochaines élections cantonales et législatives, où il était question que les Verts, en contrepartie de ce ralliement, soutiennent Manuel Martinez, conseiller général sortant de Montreuil-ouest, lors des élections cantonales et Mouna Viprey, adversaire récurrente de Brard, lors des élections législatives, soutien remis en question, depuis, par les premiers.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election cantonnale partielle de Villeurbanne-centre (Rhône)

Messagede top_hat » Dim 13 Juin 2010 21:11

RESULTATS DU 2ND TOUR


Inscrits : 27442
Votants : 3599
Exprimés : 3343
Abstention :

Richard LLUNG (PS) : 1677 voix (50,16%) - ÉLU
Béatrice VESSILLER (Europe Ecologie) : 1666 voix (49,84%)

Le rapport de force Conseil général du Rhône reste inchangé avec 28 sièges pour la droite contre 26 pour la gauche.
top_hat
 
Messages: 13
Inscription: Mer 2 Déc 2009 18:03

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités