pierrep a écrit:Attitude typique des verts et aussi d'EE : pour l'union quand cela les arrange avec demande de sièges réservés à des cantonales ou des législatives ( cas actuel dans les Yvelines pour une partielle ), mais aucune recherche d'accord dans les autres cas comme ici à Villeubanne. C'est disons l'union à géométrie variable.
Très juste observation...
Un des exemples emblématiques de cette attitude, c'est le cas de Montreuil, lors des élections municipales de 2008. Dominique Voynet, leader historique des Verts, était devancée par le maire sortant apparenté communiste Jean-Pierre Brard à l'issue du premier tour de ce scrutin et, plutôt que de se retirer en faveur de ce dernier, elle a maintenu sa candidature pour finalement l'emporter au second tour, en grande partie grâce au renfort des voix de la droite qui avait elle-même (comme c'est le cas dans cette élection cantonale partielle de Villeurbanne-centre) été éliminée au premier tour.
Le récent
clash entre les Verts et les socialistes dissidents qui avaient rejoint Voynet lors des dernières élections municipales dans cette ville n'est, quant à lui, pas sans lien avec les prochaines élections cantonales et législatives, où il était question que les Verts, en contrepartie de ce ralliement, soutiennent Manuel Martinez, conseiller général sortant de Montreuil-ouest, lors des élections cantonales et Mouna Viprey, adversaire récurrente de Brard, lors des élections législatives, soutien remis en question, depuis, par les premiers.