Politiquemania

La base de données de la vie politique française

François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Mar 14 Fév 2012 23:18

Rue du Faubourg Saint Honoré, on a aussi l'habitude de raconter, parfois, n'importe quoi...
Pourvu que cela fasse ventre, évidemment !
Quand on en est, comme cela a été relevé, à demander à des gamins de venir faire la claque d'une visite officielle, c'est qu'il y doit y avoir quelque problème quelque part ;)
Je vous rassure, Kerxizor, je ne me fais, par principe, qu'assez peu d'illusions sur la capacité du PS français à s'émanciper des pesanteurs du PSE, largement associé, depuis fort longtemps, au mode de construction européenne qui connaît les plus grandes difficultés dans la dernière période à trouver un nouveau souffle.
La lucidité est la condition nécessaire du citoyen, me semble t il;
Elle me rappelle aussi qu'aucune des recettes libéralo libérales mises en place depuis trente ans n'a jamais permis de résoudre les problèmes posés à l'ensemble de la société, bien au contraire.
Je vais même vous dire un truc que vous ne savez peut être pas ; c'est qu'à force de porter le poids budgétaire de la "compétitivité des entreprises" (traduisez le maintien de la rentabilité du capital investi taraudée par sa baisse tendancielle), la plupart des budgets publics sont aujourd'hui exsangues.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Corondar » Jeu 16 Fév 2012 22:34

Cet interview au Guardian est à mon avis le premier faux pas important de Hollande dans la campagne. Jusqu'ici le sentiment de cacophonie sur certaines mesures pouvait être imputé aux entourages du candidat, et semblait oublié depuis le Bourget.
En ce qui concerne l'article du Guardian je ne retiens pas tellement le clash avec Mélenchon et les communistes (ils se retrouveront sur l'antisarkozysme), mais le sentiment de décallage entre le Bourget et cet article. D'un côté on nous présente la finance comme l'ennemi ultime à abattre, de l'autre on rassure cette même finance en lui parlant privatisation et économie de marché (qui plus est en présentant l'ère jospinienne comme un exemple, ce qui au vu du résultat final de Jospin laisse songeur sur l'absence totale d'analyse réelle du 21 avril au cours des 10 dernières années par le PS). Le grand écart parait évident et sort directement de la bouche du candidat, c'est assez problématique tout de même. Le slalom permanent du PS entre gauche révolutionnaire et gauche réformiste reste à mon avis le gros handicap de François Hollande (et de tout candidat socialiste à la présidentielle). Ce coup-ci, ce qui risque de les sauver c'est le rejet de Sarkozy (que je trouve un peu surestimé au demeurant) et l'envie d'alternance après 10 ans de droite, qui plus est dans un contexte de crise économique majeure. Mais pour le long terme il est peut être temps que le PS (et donc François Hollande) fasse un choix. Parce qu'à gauche toute quand on est dans l'opposition et centre gauche quand on est au pouvoir on a déjà vu ce que ça donnait pour le PS.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Kerxizor » Jeu 16 Fév 2012 23:07

vudeloin a écrit:Je vous rassure, Kerxizor, je ne me fais, par principe, qu'assez peu d'illusions sur la capacité du PS français à s'émanciper des pesanteurs du PSE, largement associé, depuis fort longtemps, au mode de construction européenne qui connaît les plus grandes difficultés dans la dernière période à trouver un nouveau souffle.


Exactement, l'expression de cette contradiction se remarque parfaitement au Parlement Européen, le PSE et le PPE votant presque toutes les directives de manière commune. Ils s'accordent même sur le choix de leur Président, remplaçant le placide Jerzy Busek par le très mesuré Martin Schultz.

Continuons dans la contradiction. François Hollande vient une nouvelle fois dee reprocher à Sarkozy son idée de référundum en pointant celui qui avait manqué pour le Traité de Lisbonne. Accusation qui appelle plusieurs remarques :
Il semble oublier qu'il était contre un référundum sur le Traité de Lisbonne et qu'il l'a voté promptement au parlement.
Il semble oublier que nous avons depuis 2005, changé de législature et que Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'aucun référundum n'aurait lieu sur l'acceptation de ce nouveau texte.
Il semble oublier son entretien chez nos amis Outre-Manche. Intéressante entrevue dans laquelle il indique qu'il ne fera pas de référundum sur le Traité actuellement en cours de ratification, s'il parvient à être élu (!).

Comprenne qui pourra...
Dernière édition par Kerxizor le Jeu 16 Fév 2012 23:21, édité 1 fois.
Kerxizor
 
Messages: 395
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 01:26

Le problème, Kerxizor, là dedans, c'est que le locataire de l'Elysée, courageux mais pas trop téméraire (on l'a vu à de multiples reprises depuis la conduite de Saint Lo qui vaut toujours aux villes françaises qu'il visite de devenir des camps retranchés seulement ouverts aux militants UMP venus faire la claque) a surtout transformé le TCE de Giscard en Mini Traité de Lisbonne et qu'il s'est évidemment dispensé de demander son avis au peuple.
Pour une fois, la parole fut prise et ne fut pas rendue, pour reprendre une expression pour le moins scabreuse ces temps derniers...

Que le PS ait un problème avec le peuple français sur la construction européenne, c'est ma foi, une constante depuis déjà un certain temps, que Sarkozy ne peut évidemment qu'exploiter.
Sauf que lui aussi a du cambouis sur les doigts en la matière parce que, pour le coup, rappelons nous aussi qu'il fait partie de ceux qui pensent que les Grecs ne sont bons qu'à supporter, sans avoir leur mot à dire, les plans de rigueur qu'on leur sert depuis deux trois ans et dont les résultats, tout à fait prévisibles, ont été d'aggraver la situation...
Si on avait dit à ceux qui votèrent OUi à l'élargissement du Marché commun en 1972 que l'Europe serait, quarante ans plus tard, le champ de compétition à celui qui fera le plus fort dans l'austérité, je ne suis pas sûr qu'il l'auraient fait avec lê même enthousiasme...
Et puis franchement l'Europe de Martin Schulz et de Nicolas Sarkozy, voyez vous, je n'en veux pas vraiment parce que je vois ce que cela donne à peu près tous les jours que DIeu Fait...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Oskial » Sam 18 Fév 2012 11:40

Corondar a écrit:Cet interview au Guardian est à mon avis le premier faux pas important de Hollande dans la campagne. (...) En ce qui concerne l'article du Guardian je ne retiens pas tellement le clash avec Mélenchon et les communistes (ils se retrouveront sur l'antisarkozysme), mais le sentiment de décallage entre le Bourget et cet article. D'un côté on nous présente la finance comme l'ennemi ultime à abattre, de l'autre on rassure cette même finance en lui parlant privatisation et économie de marché (qui plus est en présentant l'ère jospinienne comme un exemple, ce qui au vu du résultat final de Jospin laisse songeur sur l'absence totale d'analyse réelle du 21 avril au cours des 10 dernières années par le PS). Le grand écart parait évident et sort directement de la bouche du candidat, c'est assez problématique tout de même. Le slalom permanent du PS entre gauche révolutionnaire et gauche réformiste reste à mon avis le gros handicap de François Hollande (et de tout candidat socialiste à la présidentielle).


Je partage totalement l"opinion de Corondar : Hollande parait dans cette interview et dans la gestion des polémiques qui suivent perdre le contrôle, ce qui est en soi problématique. Mais, effectivement, le plus grave est le sentiment d'insincérité qui en ressort pour l'électorat de gauche traditionnel (et du coup pas seulement pour celui de la gauche antilibérale). Les attermoiements du départ paraissent revenir et fait perdre à Hollande le bénéfice de la séquence intelligente en terme de stratégie et de communication politique du meeting du Bourget.
J'ai cependant une divergence avec Corondar : la "disparition des communistes" aura une répercussion sinon sur le 2d tour (l'effet anti sarkozy sera fort) au moisn sur la suiet (législatives par exemple). Et ce sera 'autant plus fort si Mélenchon est autour des 10%.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Sam 18 Fév 2012 12:24

Je ne suis pas certain des divergences dans le corpus idéologique du PS entre le Bourget et cette entrevue avec la presse britannique qui a, peut être, été "arrangée " par les journalistes en question.
Le PS de 2012 n'est plus celui d'Epinay et il cherche encore sa voie, me semble t il, entre plusieurs options.
Ne pas oublier, entre autres exemples, que Hollande préconise la séparation des activités de banque de détail et d'investissement, dont la fusion, soit dit en passant, fut le point nodal de la loi bancaire de janvier 1984.
Je ne demande évidemment à personne ici qui était Ministre des Finances à l'époque.

PS quant à la "disparition des communistes", je ne sais trop comment les choses se passeront mais l'électorat communiste et du Front de Gauche, de manière générale, ne sera pas sans influence sur le résultat du second tour...
Comme quoi, ce qui disparaît peut parfois s'avérer bien utile ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Corondar » Dim 19 Fév 2012 15:23

vudeloin a écrit:Je ne suis pas certain des divergences dans le corpus idéologique du PS entre le Bourget et cette entrevue avec la presse britannique qui a, peut être, été "arrangée " par les journalistes en question.


Mettre l'évidente contradiction entre les déclarations du Bourget et celles faites au Guardian sur le compte d'un arrangement journalistique me paraitrait au mieux très facile, au pire fallacieux. D'autant que François Hollande a déjà fait le coup du propos mal interprété et sorti de son contexte avec le "sale type", je suis pas sur que le refaire une deuxième fois, qui plus est avec la presse étrangère, soit une très bonne idée. Je note d'ailleurs que ni François Hollande ni son entourage n'ont à aucun moment essayé de corriger les propos avec une stratégie de ce style.
A mon avis le double langage était voulu, le problème c'est qu'ils ont sous-estimé la portée sémantique du grand écart. Parce qu'au Bourget c'était clairement messieurs de la finance prenez garde la gauche revient et elle va vous faire payer parce qu'elle est pas contente, au Guardian c'était devenu n'ayez pas réellement peur messieurs de la finance la preuve quand on est au pouvoir on est beaucoup plus centriste, exemple jospinien à l'appui. Je note juste que ce slalom sémantique et idéologique est devenu la marque de fabrique de François Hollande, et qu'à priori pour accéder au pouvoir ça ne le dessert pas pour le moment. Si il arrive au pouvoir ce sera plus compliqué et il devra choisir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede jordan » Lun 20 Fév 2012 20:50

Corondar a écrit:Je note juste que ce slalom sémantique et idéologique est devenu la marque de fabrique de François Hollande

:lol: :lol: :lol:
jordan
 
Messages: 204
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Zozinxte » Dim 26 Fév 2012 22:43

J-P Chevènement soutient F. Hollande
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l ... 19627.html
Zozinxte
 
Messages: 24
Inscription: Dim 12 Fév 2012 16:19

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Fév 2012 23:02

Le lieu et l'occasion de cette déclaration (un colloque sur Abdelkader, leader de la résistance à l'occupation française sous Louis-Philippe) sont originales, mais l'important est le contenu. Cela annonce probablement l'accord PS-MRC pour les législatives dans les prochains jours.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité