jironi a écrit:Les sondages sont comme du parfum qu'il faut humer sans jamais le boire!
Je pense que le problème de Sarkozy est davantage le 2d tour que le premier! En effet, au second tour, il y a un TSS (tout sauf Sarkozy) qui se met en place. Forcément , c'est l'adversaire qui en profite (en l'occurence Hollande). Mais dans le cas de candidatures, de Aubry, Royal, Montebourg... c'eût été la même chose. De même, si c'était un candidat comme Bayrou ou de Villepin qui parvenait à arriver au 2d tour à la place de Hollande. C'est davantage Sarko qui est battu , que Hollande qui est élu!
Concernant le premier tour, Sarkozy a obtenu 31% en 2007. Les sondages lui donnent 26 - 27% soit une perte infime par rapport à tout ce que l'on entend autour du soi! Faites le test auprès de vos collègues, amis ou famille qui ont voté Sarkozy! En 2007, tout le monde l'assumait fièrement! Déjà en 2008, un peu moins! Maintenant, plus du tout et TOUS vous disent qu'il est hors de question de revoter pour lui!!! Donc, il est bizarre que la chute ne soit "que" de 4 ou 5%!
Genaro Flores a écrit:Ainsi en 1995, les sondages ne verront Chirac irrémédiablement dépasser Balladur qu’à la fin février, soit bien après l’irruption des deux leaders de droite dans l’arène, survenues respectivement le 4 novembre 1994 et le 18 janvier suivant. A cette occasion, le futur président engrangera huit points, et inversement son « ami de trente ans » en perdra huit.
Majastre a écrit:Les 4 et 5 points qui manquent à Sarkozy par rapport à 2007 ce sont précisément ceux qui ont été siphonnés à Le Pen en 2007.
Sarkozy fait tout pour reprendre ce petit déficit. S'il y parvient, il sera devant Hollande au soir du premier tour.
partir de là , "tout devient possible" au second tour comme il se plaisait à le dire, naguère.
Stéphane a écrit:Selon le dernier sondage IPSOS http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affair ... ielle-2012
la déclaration de candidature de Sarkozy n'aurait aucun impact sur les intentions de vote :
Hollande 32 (inchangé)
Sarkozy 25 (inchangé)
Le Pen 16 (inchangé)
Bayrou 11 (-1,5)
Mélenchon 9 (+0,5)
Joly 3 (+1)
De Villepin 1,5 (-0,5)
les autres : 0,5 ou moins
second tour : FH 59 / NS 41 inchangé
Le reflux de Bayrou se confirme, ainsi que la lente mais régulière progression de Mélenchon qui n'est plus loin d'un score à 2 chiffres.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités