Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de La Chambre (Savoie)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle de La Chambre (Savoie)

Messagede Genaro Flores » Lun 13 Fév 2012 21:39

Bonsoir Jean-Philippe,

Hélas, je ne dispose d'aucune info au sujet de l'élection municipale partielle de la Chambre, ne résidant plus désormais en Savoie mais en Haute-Savoie, à proximité d'Annecy. N'empêche, j'ai gardé de nombreux contacts avec le 73 et j'espère bien apporter des nouvelles fraîches dès demain mardi, même si le temps m'est compté !
Alors, à très bientôt !

Genaro Flores
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Election cantonale partielle de La Chambre (Savoie)

Messagede vudeloin » Lun 13 Fév 2012 23:28

Peut être dans le Dauphiné demain :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

MUNICIPALE DE LA CHAMBRE : TOUT SE JOUERA AU SECOND TOUR

Messagede Genaro Flores » Mar 14 Fév 2012 09:35

Parallèlement à l’élection cantonale partielle du dimanche 12 février, se tenait une autre élection partielle, municipale cette fois-ci et dans la commune de la Chambre, chef-lieu de canton peuplé de 1186 habitants et située en Basse-Maurienne. Son maire n’est autre que Daniel Dufreney (divers droite, CNIP jusqu'en mai 2011), en place depuis 1989 et qui a été éliminé dès le premier tour de la cantonale après avoir été conseiller général de 1985 à l'an passé.
En novembre dernier, le conseil municipal avait été le théâtre d’un conflit exacerbé entre Dufreney et son premier adjoint Claude Chantereau (divers droite), celui-ci dénonçant des dysfonctionnements dans la gestion du personnel municipal. En conséquence, ce dernier remettait sa démission, entraînant celle des trois autres adjoints et de neuf conseillers municipaux, soit treize élus sur les quinze que compte l’assemblée. Seuls gardaient leur fonction le premier magistrat et l’unique conseiller qui l’appuyait, Bernard Dio. Dès lors, un nouveau scrutin s'imposait.
Aussi à l’occasion du premier tour, trois listes s’affrontaient ce dimanche pour pourvoir les treize sièges :
- « Un avenir pour la Chambre » apportant son soutien à Dufreney.
- « Un souffle nouveau » dirigé par Chantereau et comprenant huit édiles démissionnaires.
- Enfin, « Tournons la page » avec comme leader Philippe Bost qui a gagné en notoriété pour s’être opposé victorieusement au projet de ligne aérienne à très haute tension devant sillonner la Maurienne (voir à ce sujet mon article supra en date du 13 février à 16h02). L’année dernière sur la cantonale, alors sans étiquette et épaulé par EELV, il avait, avec 21,23%, glané la troisième position, avant d’appeler à voter au second tour pour Jean-Louis Portaz (FG), maire de la Chapelle, qui sera finalement élu de justesse (par quatre voix d’écart) au dépens de Dufreney.
Au terme d’un long dépouillement, aucun postulant n’a atteint la majorité absolue. Les treize sièges sont donc toujours à pourvoir pour le second tour qui aura lieu dimanche 19 février.
Quelques chiffres :
- Inscrits : 863.
- Votants : 568.
- Exprimés : 546.
- Nuls : 22.
- Meilleur résultat : 221 voix.

Concernant la cantonale, Dufreney, arrivé troisième avec 22,48%, n'a toujours pas donné de consigne de vote pour le deuxième tour du 19 février opposant Jean-Louis Portaz, conseiller général sortant invalidé, à Christian Rochette (UMP), conseiller régional et maire de Saint-Rémy-de-Maurienne, les deux hommes ayant réalisé respectivement 42,45% et 28,70%.
Assurément, le suspense est à son comble, tant pour la cantonale que la municipale !

Genaro Flores
Dernière édition par Genaro Flores le Lun 20 Fév 2012 12:07, édité 6 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

CANTONALE : QUAND DUFRENEY (DD) TORPILLE ROCHETTE (UMP)...

Messagede Genaro Flores » Jeu 16 Fév 2012 16:02

Conseiller général de 1985 à 2011 du canton de la Chambre (Basse-Maurienne), Daniel Dufreney (divers droite) était arrivé 3ème (22,48%) à l’occasion de l’élection cantonale partielle du 12 février. Eliminé du second tour pour n’avoir pas atteint la barre des 12,5% des inscrits, il ne donnera finalement aucune consigne de vote dans le duel opposant Jean-Louis Portaz (PG) à Christian Rochette (UMP) dimanche prochain.
Le maire de la Chambre, qui n'est pas non plus assuré de garder ce dimanche sa majorité dans sa commune lors d’une municipale partielle, laisse en effet « une entière liberté de décision » à ses électeurs. Incontestablement, cela ne facilitera pas la tâche de Rochette, distancé de 426 voix par Portaz, les deux prétendants ayant respectivement obtenu 28,70% et 42,45%. La posture adoptée ainsi par Dufreney n’est en vérité qu’un énième, et sans doute ultime, coup de Jarnac qu’il inflige à la majorité départementale de droite emmenée par Hervé Gaimard (UMP).
En dépit de ce mini-séisme, la joute ne s’annonce pas moins indécise, Portaz, maire de la Chapelle, n’ayant aucune réserve de voix dans son propre camp. Heureusement pour lui, la gauche le soutient en bloc, en particulier le groupe « Savoie pour tous » (PS et divers gauche au conseil général), lui-même ayant créé son propre groupe « Front de gauche » avec Christiane Lehmann, élue du canton limitrophe d’Aiguebelle et unique membre du PCF à l'assemblée départementale. Stéphane Pillet, premier secrétaire fédéral du PS, voit en lui « le seul candidat capable de rassembler ».
A droite, Rochette, conseiller régional et maire de Saint-Rémy-de-Maurienne, bénéficie de l’appui inconditionnel du groupe « Union pour la Savoie » (UMP, NC et divers droite au conseil général). Le député de la 3ème circonscription, Michel Bouvard (UMP), assistera vendredi soir à son meeting de clôture à Saint-Martin-sur-la Chambre, commune de 469 âmes contiguë à la Chambre.
Rochette sera également épaulé « sans réserve » par le très influent Pierre-Louis Charvoz (proche du Parti radical, ex-UMP), conseiller général et maire de Saint-Jean-de-Maurienne, à l’heure actuelle seul candidat de droite à la succession de Bouvard, non-partant aux législatives de juin. En réalité, si nul ne sait si l’UMP présentera un des siens, il est clair qu’une victoire de Rochette ce 19 février aiguisera son appétit, et par-delà celui de la formation sarkoziste afin de sauvegarder la 3ème dont elle a fait sa place forte depuis 1993. 3ème, qui rappelons-le, agrège la Maurienne et le sud à la fois de la Combe de Savoie et du Bassin Chambérien.
In fine, l’élection cantonale de la Chambre se cristallise dans une équation à trois inconnues : de l’attitude des électorats Raphel (FN, 6,35%) et surtout Dufreney, sans occulter celle des abstentionnistes (48%), dépendra la victoire de l’un des finalistes.

Genaro Flores

P.S. : les infos tirées de cet article émanent du texte de Frédéric Thiers, payant, figurant sur le site Web du « Dauphiné Libéré » et en date du jeudi 16 février 2012.
En revanche, le titre et la totalité de mes analyses sont de mon seul ressort.
Dernière édition par Genaro Flores le Mar 21 Fév 2012 10:15, édité 4 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

MUNICIPALE : DUEL INCERTAIN ENTRE DUFRENEY (DD) ET BOST (DG)

Messagede Genaro Flores » Jeu 16 Fév 2012 21:50

Dimanche dernier, en plus du premier tour de l’élection cantonale, avait lieu celui d’une municipale à la Chambre dont Daniel Dufreney (divers droite, ex-CNIP), conseiller général entre 1985 et 2011, est le maire depuis 1989.
Cette partielle était rendue nécessaire par le départ en novembre dernier de Claude Chantereau (divers droite), son premier adjoint, entraînant la démission de douze de ses colistiers. Seuls Dufreney et un conseiller demeuraient en place (voir supra mon billet du 14 février à 9h35).
Je n’avais pas encore les résultats pour les treize sièges à pourvoir sur les quinze que compte le conseil municipal. Les voici désormais :
- « Un avenir pour la Chambre », liste inspirée par Dufreney (divers droite) : la plupart de ses membres ont obtenu un peu moins de 40%.
- « Tournons la page », liste dirigée par Philippe Bost (divers gauche) : ses membres ont obtenu entre 32 et 37%.
- Enfin, « Un souffle nouveau », liste dirigée par Chantereau et comprenant huit édiles démissionnaires (divers droite) : ses membres ont obtenu entre 24 et 29%.
Le second tour s’annonce extrêmement ouvert. Il verra la confrontation entre seulement deux équipes : celle de Dufreney et celle de Bost.
En effet, malgré leur opposition virulente à Dufreney, il n’y aura pas de fusion entre les listes Bost et Chantereau, celle-ci préférant se retirer, constatant « l’histoire d’amour entre le maire et ses habitants ». De son côté, Bost a dégoté entre les deux tours le nom qui lui manquait pour compléter son escouade et n’avait que peu de marge pour intégrer quelques candidats de la liste Chantereau.
A priori, Bost pourrait mettre à profit l’absence du « team » Chantereau. Car le maintien de celui-ci aurait probablement signifié le succès de Dufreney et consorts. En outre, sa personnalité joue en sa faveur. Très apprécié à la Chambre en tant que vétérinaire, Bost dispose d’une incontestable aura pour avoir croisé le fer avec EDF qui voulait imposer dans la vallée de la Maurienne une ligne aérienne à très haute tension. Un combat qu’il mènera dès l’origine du projet en 1989 et dont il sortira victorieux (se reporter à mon texte du 13 février à 16h02).
N’empêche, il n’y aura pas d’alliance entre Bost et Chantereau, illustrant ainsi la division de l’opposition au premier magistrat. Aussi, tous les électeurs de la liste Chantereau ne voteront pas pour Bost. Par ailleurs, Dufreney, évincé du débat cantonal (arrivé 3ème, il n’a pas atteint les 12,5% d’inscrits nécessaires pour accéder au second tour), a jeté toutes ses forces dans la bataille municipale, se montrant omniprésent dans cette campagne. A 65 ans, c’est pour lui une question de survie politique.
Enfin, n’oublions pas que si dimanche il peut y avoir alternance au sein du conseil municipal de la Chambre, et donc une victoire de la liste Bost, Dufreney restera maire car aucune majorité ne peut le destituer. Et miser sur sa démission serait vraiment mal connaître le bonhomme !

Genaro Flores

P.S. : les infos tirées de cet article émanent du texte de Frédéric Thiers et Carole Barbier, payant, figurant sur le site Web du « Dauphiné Libéré » et en date du jeudi 16 février 2012.
En revanche, le titre et la totalité de mes analyses sont de mon seul ressort.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Election cantonale partielle de La Chambre (Savoie)

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 01:36

On risque fort d'avoir un conseil municipal très panaché, après l'élection de ce dimanche...
Quant à la cantonale, je ne crois pas que le candidat de gauche soit privé de réserves (il n'a pas fait toutes les voix du second tour 2011) et je pense tout de même que Jean Louis Portaz a une certaine forme de dynamique pour lui...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

VICTOIRE DE JEAN-LOUIS PORTAZ (PG)

Messagede Genaro Flores » Dim 19 Fév 2012 19:50

Ce dimanche 19 février, avait lieu le second tour de l'élection cantonale partielle à la Chambre, opposant Jean-Louis Portaz (PG), conseiller général depuis mars 2011 mais invalidé en décembre, à Christian Rochette (UMP). Rappelons qu'au premier tour, Portaz avait viré en tête avec 42,45% devant Rochette qui obtenait quant à lui 28,70%.
Je viens à l'instant d'avoir au bout du fil la mairie de la Chapelle dont le premier magistrat est Portaz.
Portaz l'emporte avec 250 voix environ d'écart sur Rochette. Avant la divulgation des résultats à la Chambre, le candidat de gauche disposait d'une avance de 292 voix à l'issue du décompte dans les treize autres communes du canton. La Chambre, très marquée à droite, dont le maire est le très droitier Daniel Dufreney, conseiller général entre 1985 et 2011, arrivé 3ème dimanche dernier en réalisant 22,48%, voit finalement Rochette accaparer la première place mais avec seulement une quarantaine de suffrages de plus que son concurrent.
Indubitablement, et sous réserve de connaître la posture de l'électorat de Philippe Raphel (FN, 6,35% au premier tour) mais plus encore l'évolution de l'abstention, le report de voix entre Dufreney et Rochette aura été médiocre, conséquence directe du refus de toute consigne de vote de la part de Dufreney.
A noter que dans son bastion de la Chapelle (348 âmes), Portaz écrase son adversaire, totalisant 197 voix contre 27 à Rochette.

Genaro Flores
Dernière édition par Genaro Flores le Mar 21 Fév 2012 10:10, édité 2 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Election cantonale partielle de La Chambre (Savoie)

Messagede Niko1564 » Dim 19 Fév 2012 20:10

Merci beaucoup pour votre réactivité
notamment Genaro Flores.
La Savoie va-t-elle basculer ? Comme on a pu l'entendre et le lire
ou reste-t-on à 18 conseillers de gauche et 19 de droite?
Merci.
Niko1564
 
Messages: 160
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Election cantonale partielle de La Chambre (Savoie)

Messagede Zimmer » Dim 19 Fév 2012 20:20

Niko1564 a écrit:La Savoie va-t-elle basculer ? Comme on a pu l'entendre et le lire
ou reste-t-on à 18 conseillers de gauche et 19 de droite?


Le siège était détenu par la gauche depuis mars 2011 et il le reste, donc le rapport de forces au sein du conseil général reste également le même.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

VICTOIRE SANS BAVURE POUR JEAN-LOUIS PORTAZ (PG)

Messagede Genaro Flores » Dim 19 Fév 2012 22:22

Merci Nico1564 pour le compliment ! D'autre part, je confirme entièrement les propos tenus par Zimmer sur le rapport de forces au conseil général de Savoie qui demeurera inchangé.

Jean-Louis Portaz (PG), l'emporte assez nettement, en particulier au regard du scrutin de mars 2011 où il n'avait devancé Daniel Dufreney (alors encarté au CNIP) que de quatre microscopiques bulletins (50,07 contre 49,93%). Ce dimanche, il atteint en effet 53,88% (1769 suffrages) contre 46,12% (1514 suffrages) à Christian Rochette (UMP), soit un différentiel de 255 voix.
Rappelons qu'au tour précédent, il n'y avait aucun autre candidat de gauche en dehors de Portaz même si celui-ci caracolait en tête avec 42,45%. En revanche, la droite totalisait 51,18% sans occulter le FN qui pointait à 6,35%. Aussi, tous les observateurs avisés s'attendaient à une joute extrêmement serrée. Au final, il n'en a donc rien été.
Le retour de Portaz au conseil général a été salué par un tonnerre d'applaudissements à la mairie de la Chapelle où il est premier magistrat.

Sur les quatorze communes du canton, huit contre onze au 1er tour tombent dans l'escarcelle de Portaz :

- La Chapelle dont il est le maire : 197 voix pour Portaz contre 27 à Rochette, soit 87,95% contre 12,05%.
- Les Chavannes : 56 voix contre 48, soit 53,85% contre 46,15%.
- Notre-Dame-du-Cruet : 41 voix contre 24, soit 63,08% contre 36,92%.
- Saint-Alban-de-Villards : 65 voix contre 45, soit 59,09% contre 40,91%.
- Saint-Colomban-de-Villards : 66 voix contre 52, soit 55,93% contre 44,07%.
- Saint-Etienne-des-Cuines, 2ème commune du canton, aux mains du PCF : 296 voix contre 138, soit 68,20% contre 31,80%.
- Saint-Martin-sur-la Chambre : 131 voix contre 84, soit 60,93% contre 39,07%.
- Sainte-Marie-de-Cuines : 207 voix contre 118, soit 63,69% contre 36,31%.

Une seule commune place Portaz et Rochette à égalité :
- Montgellafrey : 26 voix contre 26, soit 50% contre 50%.

Cinq communes voient Rochette triompher :
- La Chambre, 3ème commune du canton dont Dufreney (divers droite, arrivé 3ème au 1er tour) est le maire : 247 voix pour Portaz contre 284 à Rochette, soit 46,52% contre 53,48%.
- Montaimont : 30 voix contre 65, soit 31,58% contre 68,42%.
- Saint-Avre : 128 voix contre 151, soit 45,88% contre 54,12%.
- Saint-François-Longchamp : 29 voix contre 46, soit 38,67% contre 61,33%.
- Saint-Rémy-de-Maurienne, 1ère commune du canton dont Rochette est le maire : 250 voix contre 406, soit 38,11% contre 61,89%.

A noter les excellents résultats de Portaz dans trois des cinq villages de montagne du canton qui traditionnellement accordent leurs suffrages à la droite :
- Montgellafrey (50%), commune adossée à la Chaîne de la Lauzière, qui pour partie englobe la station de Saint-François-Longchamp, elle-même restée fidèle à la droite de même que Montaimont, situées l'une comme l'autre à l'aplomb du Massif du Cheval Noir.
- Les deux communes de la vallée des Villards, surplombées par la Chaîne de Belledonne, Saint-Alban (59,09%) et la station de Saint-Colomban (55,93%).
Et puis l’autre sensation est incontestablement le faible écart entre les deux finalistes à la Chambre, fief de droite qui n’offre qu’un médiocre 53,48% à Rochette. Manifestement, il y a eu déperdition des voix de Dufreney à son dépens.
Sinon comme à l’accoutumée, la gauche affirme sa suprématie dans les deux communes cuinainches de la rive gauche de l’Arc : Saint-Etienne (68,20%) et Sainte-Marie (63,69%).
Enfin, Portaz fait un bien meilleur score que son émule dans leurs fiefs respectifs : 87,95% en faveur de Portaz à la Chapelle contre 61,89% pour Rochette à Saint-Rémy-de-Maurienne.

En tout cas, cette mainmise de la gauche sur le canton de la Chambre, aux mains de la droite de 1985 à 2011, lui permet sans l'once d'une forfanterie d'envisager le succès en juin prochain dans la 3ème circonscription de la Savoie, son ancienne place forte prise d'assaut à l’occasion du raz-de-marée bleu horizon de 1993. Outre la vallée de la Maurienne et ses six cantons dont la Chambre, la 3ème comprend encore le sud de la Combe de Savoie (trois cantons) et le sud du Bassin Chambérien (un canton).

Genaro Flores

P.S. : ma profonde gratitude à la mairie de la Chapelle pour m'avoir transmis à la vitesse de la lumière les résultats complets.
Dernière édition par Genaro Flores le Dim 19 Fév 2012 22:39, édité 1 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités