Politiquemania

La base de données de la vie politique française

combien de signatures

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Sam 18 Fév 2012 12:29

Poutou est donc devant Le Pen !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Infovivarais » Dim 19 Fév 2012 17:52

vudeloin a écrit:Poutou est donc devant Le Pen !

Pour une fois que le NPA est devant le FN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Infovivarais

Messagede Marcy » Dim 19 Fév 2012 21:22

Les promesses de signature ne se concrétisent pas toutes en signatures, d'où la légitime inquiétude du NPA...

Quant au FN, à chaque présidentielle, le problème se pose mais - sauf en 1981 - ses candidats ont toujours obtenu les parrainages nécessaires. N'aurait-il pas intérêt à bluffer pour convaincre des parrains indécis ?

Il est possible aussi que, vu notamment les scores obtenus aux sénatoriales par des candidats FN auprès (en particulier) d'élus de petites communes (ce qui ressort des différentiels entre les grands électeurs acquis et les voix obtenues), le FN ait sous-estimé les difficultés à obtenir les parrainages.
Marcy

Messagede Emeric » Lun 20 Fév 2012 10:30

Marcy a écrit:Quant au FN, à chaque présidentielle, le problème se pose mais - sauf en 1981 - ses candidats ont toujours obtenu les parrainages nécessaires. N'aurait-il pas intérêt à bluffer pour convaincre des parrains indécis ?

Si je vous comprends bien, le FN bluffe (donc il a ses 500 signatures) pour convaincre les maires de signer afin d'avoir les 500 signatures (donc il n'a pas ses 500 signatures) !

Comment peut-on sincèrement soutenir une telle idée ????
Emeric

Messagede Stéphane » Lun 20 Fév 2012 11:40

Emeric a écrit:
Marcy a écrit:Quant au FN, à chaque présidentielle, le problème se pose mais - sauf en 1981 - ses candidats ont toujours obtenu les parrainages nécessaires. N'aurait-il pas intérêt à bluffer pour convaincre des parrains indécis ?

Si je vous comprends bien, le FN bluffe (donc il a ses 500 signatures) pour convaincre les maires de signer afin d'avoir les 500 signatures (donc il n'a pas ses 500 signatures) !

Comment peut-on sincèrement soutenir une telle idée ????

Marcy l'a écrit juste au-dessus : "Les promesses de signature ne se concrétisent pas toutes en signatures"; donc quand on a déjà 500 promesses, il faut en obtenir d'autres pour assurer 500 parrainages réels.
Stéphane

Messagede vudeloin » Lun 20 Fév 2012 12:17

J'ai déjà donné mon sentiment sur cette affaire mais bon, je peux le redire.

Nonobstant la décision prise demain par le Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité (Marine Le Pen s'est d'ailleurs emmêlé les pinceaux samedi soir en parlant de la transmission de sa QPC, déposée au Conseil d'Etat, et transmise au Conseil Constitutionnel, en indiquant que le Conseil Constitutionnel avait transmis la demande au Conseil Constitutionnel... Mais bon, détail, n'est ce pas ? ), le dossier des parrainages est surtout destiné à favoriser l'image du Front National "victime de l'établissement", parce qu'il serait un parti "hors système", un empêcheur de valser en rond (puisque cette danse semble devoir attirer Marion Le Pen, à ce qu'on dit)...

Tant qu'on attire l'attention sur la question, on ne règle rien du reste et notamment du débat essentiel sur le contenu des propositions des uns et des autres (je dois être un incorrigible amateur de confrontation d'idées)...

On pourrait s'étonner des difficultés du FN à recueillir des parrainages, notamment du fait des scores parfois honorables obtenus aux sénatoriales et qui pouvaient laisser penser que certains élus locaux n'étaient pas insensibles à ses options, mais je crois tout de même que le souci principal est bien plus interne qu'externe.

C'est que le long parcours du FN (qui existe tout de même depuis 40 ans sous la férule des Le Pen père et fille) est marqué d'une longue série de ruptures, d'exclusions, de scissions, qui ont laissé en route une bonne partie des militants d'un temps ou d'une époque;
A force de construire et déconstruire un parti au gré des amitiés du Père fondateur et des mariages de ses filles, on finit par manquer et de bras et d'élus, de relais sur le terrain.
Un parti familial, ce n'est pas un parti démocratique, faut croire...
vudeloin

Messagede pierrot » Lun 20 Fév 2012 13:55

Corinne Lepage a indiqué ce matin sur Europe 1 en être "dans les 430". Soit sensiblement le même chiffre que celui annoncé par Philippe Poutou ou Marine Le Pen en fin de semaine dernière (438 et 415).

A croire qu'il s'agit du juste milieu où il convient placer le curseur en ce moment : ne pas être trop loin du but (moins de 100 signatures) pour ne pas décourager d'éventuels parrains qui trouveraient l'objectif inatteignable, mais pas trop porche non plus pour ne pas donner l'impression que c'est acquis et qu'aucune signature supplémentaire n'est nécessaire ou que certaines promesses peuvent devenir caduques.

En appliquant un taux de perte aux promesses effectivement reçues (estimation du nombre de promesses qui ne se concrétiseront pas) chacun peut sortir les chiffres qui l'arrangent. L'ancienne ministre de l'environnement s'est bien gardée de parler précisément de 430 promesses. Elle doit en être dans les 650 promesses, en considérant un maximum d'1/3 d'évaporation (on admet communément qu'il faut entre 700 et 800 promesses pour être certain d'atteindre les 500) on arrive à son chiffre. De même, reprenez la déclaration exacte de Florian Philippot samedi, il a dit "Le compteur avance, avance doucement, nous sommes à un peu plus de 415. " sans plus préciser ce chiffre. Il m'étonnerait bien que le FN n'en soit qu'à 415 promesses soit à peine plus de la moitié du niveau garantissant 500 parrainages à la fin, d'autant que le taux de perte pour la fille Le Pen doit être sensiblement plus élevé que pour Lepage.
En revanche, je crains pour le candidat NPA que son chiffre très précis (438) ne représente réellement ses promesses totales à ce jour.
pierrot

Messagede Emeric » Lun 20 Fév 2012 16:03

vudeloin a écrit:On pourrait s'étonner des difficultés du FN à recueillir des parrainages, notamment du fait des scores parfois honorables obtenus aux sénatoriales et qui pouvaient laisser penser que certains élus locaux n'étaient pas insensibles à ses options, mais je crois tout de même que le souci principal est bien plus interne qu'externe.

Probablement parce que le vote aux sénatoriales est secret (ou anonyme, comme l'on veut)...

Il suffit de (re)lire cet article paru dans Le Monde http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html pour bien comprendre que les maires subissent des pressions qui permettent de douter de l'état d'esprit démocrate de certains de nos concitoyens.
Emeric

Messagede Infovivarais » Lun 20 Fév 2012 16:40

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:On pourrait s'étonner des difficultés du FN à recueillir des parrainages, notamment du fait des scores parfois honorables obtenus aux sénatoriales et qui pouvaient laisser penser que certains élus locaux n'étaient pas insensibles à ses options, mais je crois tout de même que le souci principal est bien plus interne qu'externe.

Probablement parce que le vote aux sénatoriales est secret (ou anonyme, comme l'on veut)...

Il suffit de (re)lire cet article paru dans Le Monde http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html pour bien comprendre que les maires subissent des pressions qui permettent de douter de l'état d'esprit démocrate de certains de nos concitoyens.

Je suis d'accord avec toi Emeric, les maires subissent des pressions.
Infovivarais

Messagede ploumploum » Lun 20 Fév 2012 17:08

En même temps, il est normal que le FN ait des difficultés pour ses signatures. Je rappelle qu'en 2010, des régionales ont eu lieu et le parti a perdu des dizaines de conseillers régionaux (après elle peut dire merci à l 'UMP...)
Et la pression sur les maires ? Bof..bof car lorsqu'on exerce une responsabilité publique, on doit assumer les choix. Et je ne crois pas que les habitants d'une ville en voudront à leur édile si celui-ci fait correctement son boulot.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos