Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Val-d'Oise

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Mer 15 Fév 2012 16:49

Mais le fait est que cet essor démographique majeur correspond aux années 60 et 70, dans un contexte politique donné, marqué par le double mouvement de la fracture des équilibres sociaux antérieurs (progression du travail salarié, déclin de l'activité agricole, entrée massive des femmes dans la vie active) et de constitution d'une forme d'espérance politique (de la lutte contre les aventures coloniales à la victoire de Mitterrand en 1981, faisant suite à la signature du programme commun de la gauche et ses évolutions).
Les années 80 et 90, comme le début du siècle, sont marquées par le "mûrissement" de la société val d'oisienne en tant que "banlieue", avec l'émergence d'inégalités sociales et d'une certaine forme de ségrégation urbaine qui frappent autant les villes années 60, marquées par la croissance du nombre de leurs logements (et notamment sociaux) que les villes nouvelles dont la situation est, de fait, banalisée.
Le reste du département, pour une bonne part, se calfeutre dans la crainte de l'exclusion sociale...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede SALVAT » Mer 15 Fév 2012 17:05

Draume, nous sommes en accord (sur les élus locaux concernés - c'est la technostructure qui, de ses bureaux parisiens a conçu comment les gens devraient vivre) et en désaccord (la technostructure, à mon sens, n'avait aucun calcul politicien récurrent : c'est encore son attitude sur les grands projets d'aujourd'hui : elle trace et elle dessine et elle impose. Les élus écoutaient et suivaient le spécialiste : j'emploie l'imparfait parce que l'on a une évolution se traduisant par des questions, des recours, la constitution de bureaux d'études pour valider ou infirmer les dires des technocrates....avec plus ou moins de succès d'ailleurs et surtout la généralisation des enquêtes publiques où les citoyens s'investissent).
La technostructure peut être ralentie ou accélérée dans ses élans par le politique qui souhaite mettre son nom au bas d'une pierre inaugurale ou souhaite faire repousser à plus tard un équipement important controversé, mais son objet ne vise pas un objectif politicien qui lui soit propre. Voir les plans de "villes idéales" qui couvraient des chapitres des manuels de géographie humaines (des cercles, des flèches .....) : pas de droite ni de gauche là-dedans !
C'est ce que j'ai constaté de ces cerveaux sans doute savants et inventifs mais satisfaits d'eux-mêmes et froids dans leurs relations humaines - dans de nombreux domaines-, d'où ce raccourci.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Jean-Philippe » Mer 15 Fév 2012 18:12

Rachid Adda annonce que le MRC sera présent dans cinq circonscriptions sur dix. Le secrétaire départemental du MRC se présentera dans la 8e, le Bouffémontois Michel lacoux sur la 7e, l’élue de Gonesse Jocelyne Auster sur la 9e, le candidat sur la 10e n’est pas encore connu. Et sur la 2e circonscription du Val d’Oise, aujourd’hui détenu par l’UMP Axel Poniatowski, le MRC espére créer la surprise avec la candidature du maire de Méry-sur-Oise et ancien député Jean Pierre Pernot.

http://www.vonews.fr/article_16460
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9374
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Jeu 16 Fév 2012 21:39

Jean Pierre Pernot me semble, de loin, le candidat le plus à même de jouer quelque rôle dans une législative pour le MRC...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Relique » Ven 17 Fév 2012 10:45

Dans le Val d'Oise, peut-être, mais à Belfort...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 10:51

Oui, Relique, il va sans dire qu'il s'agissait de la situation val d'oisienne ! ;)
Maire de Méry sur Oise depuis que les cocos du coin lui ont laissé les clés de l'hôtel de ville, Jean Pierre Pernot est le plus implanté des candidats MRC dans le 95.
D'autant que le PS soutient un candidat EELV dont je ne suis pas sûr qu'il ait plus de succès que la candidature EELV de la cantonale de Viarmes.
En second, je mettrais bien Michel Lacoux qui fut un bon candidat de cantonales sur Domont (il est, ou a été, élu de Bouffémont où le courant socialiste a toujours été porté par son aile gauche) mais sans trop d'espoir tout de même pour lui.
Son score peut être intéressant, toutes proportions gardées, bien entendu.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Relique » Ven 17 Fév 2012 11:30

Il permettra au moins de faire partie des candidats MRC à dépasser le 1% nécessaire pour qu'il obtienne enfin un financement publique...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Zimmer » Dim 26 Fév 2012 11:28

Zimmer a écrit:Dans la 9ème circonscription, l'ancien maire de Goussainville (la commune avait basculé à gauche lors d'une élection municipale partielle en juin 2009), Antoine Casula, a annoncé sa candidature avec l'objectif affiché de faire perdre le sortant, Yanick Paternotte (UMP)... dont il est actuellement le suppléant. Jusqu'alors membre de l'UMP lui aussi, il sera candidat "divers droite". Il y a quelques jours, le chef de file de l'opposition UMP au conseil municipal de Gonesse, Denis Vigouroux, avait, de son côté, déclaré soutenir Yanick Paternotte "sur la 6ème circonscription" (qui, rappelons-le, comprend la commune de Sannois, dont il est le maire).

Comme cela a été indiqué précédemment, le candidat du PS, dans cette 9ème circonscription, sera le maire de Gonesse et ancien député (battu en juin 2007), Jean-Pierre Blazy.

http://www.vonews.fr/article_15864

http://www.vonews.fr/article_15826


Le Front de Gauche sera représenté, dans cette circonscription, par Pierre Barros, maire (apparenté PCF) de Fosses depuis septembre 2007.

Rappelons que Yanick Paternotte y a de nouveau été investi pour l'UMP.

Le 05/09/10, Zimmer a écrit:10ème circ. :
Cantons de : Cergy-Nord, L'Hautil (moins la commune de Neuville-sur-Oise).

Sur le papier, cette nouvelle circonscription issue de l’actuelle 2ème circonscription semble être plutôt favorable à la gauche, même si son avance sur la droite n’y est pas non plus prépondérante.

Le candidat de la droite pourrait y être le conseiller général UMP de Cergy-Nord et chef de file de la droite au sein du conseil rnunicipal de cette même ville, Thierry Sibieude.

Les candidats possibles, pour le PS, sont le maire de Cergy, Dominique Lefebvre (voir précédemment), ou la conseillère régionale et maire de Courdimanche (depuis 2008), Elvira Jaouën (ce qui l’amènerait alors, en cas d’élection au Palais Bourbon, à abandonner ce dernier mandat).

Europe Ecologie compte, dans cette circonscription, deux maires qui l’ont récemment ralliée : Bernard Morin (Vauréal) et Eric Proffit-Brulfert (Menucourt).


Malgré les accords nationaux conclus entre les deux partis qui prévoyaient de laisser cette circonscription au PS (qui a investi Dominique Lefebvre), le maire EELV de Vauréal, Bernard Morin, sera lui aussi candidat.

La candidate de l'UMP dans cette 10ème circonscription est Audrey Tamborini, qui est conseillère municipale déléguée d'Osny.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/le-maire-pierre-barros-candidat-du-front-de-gauche-aux-legislatives-18-02-2012-1866057.php

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/bernard-morin-candidat-aux-legislatives-13-02-2012-1858371.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede vudeloin » Dim 26 Fév 2012 12:59

Je crains que les affaires de Paternotte soient assez mal engagées pour toutes les raisons évoquées jusqu'ici et du fait des divisions de la droite.
On notera d'ailleurs que l'UMP n'a pas investi Geoffroy Didier, le conseiller technique de Sarkozy sèchement battu aux cantonales de Gonesse en mars dernier.

Quant au match Lefebvre Morin, je crains qu'il ne tourne mal pour le maire de Vauréal.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Val-d'Oise

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Fév 2012 16:30

Zimmer a écrit:Malgré les accords nationaux conclus entre les deux partis qui prévoyaient de laisser cette circonscription au PS (qui a investi Dominique Lefebvre), le maire EELV de Vauréal, Bernard Morin, sera lui aussi candidat.


J'ai du mal à comprendre pourquoi le PS ne voulait pas de concurrent d'EELV dans la 10e car il n'y a pas de risque d'y voir la gauche éliminée dès le 1e tour. Dans le Midi méditerranéen ou l'Est, cela se comprend, mais ici non.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9374
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités