Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 16 Fév 2012 18:01

Je reviens vite fait sur le slogan de Sarkozy "La France forte" : cela rappelle furieusement le nom d'un ancien parti ami de l'UMP en Italie (Forza Italia).
Sur sa candidature, j'ai été surpris par le faible impact qu'elle m'a laissé après coup : c'est un peu comme si un candidat secondaire avait fait sa déclaration, tant ce qui a été dit était attendu.

Sur l'interview de Copé (et pas Coppé), j'ai eu le même sentiment qu'Emeric : "le référendum, c'est bien que quand je le dis" pourrait être le résumé de ce qu'a dit le n°1 de l'UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lacara » Jeu 16 Fév 2012 18:15

Sarkozy a tout misé en 2007 pour réaliser son rêve de toute une vie. Il a fait la campagne parfaite à mon avis. Mais la stratégie Sarkozy, dans son ensemble est une arme fatale certes, mais à un coup. Le meilleure preuve est le sentiment laissé par son intervention d'hier : elle a fait ni chaud ni froid, et pas seulement parce qu'elle était attendue, elle l'était déjà en 2007 !!
La meilleure stratégie pour l'UMP eut été probablement d'investir Juppé (ou Fillon), là il y aurait eu vraiment un évènement, une dynamique à droite. Sarkozy aurait pu sortir par la grande porte en tenant le discours qu'il a toujours tenu : j'ai été élu pour agir, sans me soucier du reste. Au lieu de ça, il va se prendre une taule qui va déchirer sa famille politique. Si jamais il gagne, je serai le 1er à dire chapeau l'artiste, parce que là, je ne vois vraiment pas comment c'est possible, quand bien même il ne serait jamais aussi bon qu'en campagne (ce qui est déjà contestable aujourd'hui, vu sa prestation d'hier). A moins évidemment d'un faux-pas ou scandale éclaboussant Hollande, ce qui paraît peu probable (attention quand même, Hollande a failli déclencher une crise à gauche avec ses déclarations sur les communistes qui n'existent plus, mais je crois que cela lui servira de leçon pour les 2 mois qui restent).
lacara

Messagede vincent » Jeu 16 Fév 2012 18:17

Jean-Philippe a écrit:cela rappelle furieusement le nom d'un ancien parti ami de l'UMP en Italie (Forza Italia).

Attention aux faux amis, le "Forza" de l'ancienne formation politique de Berlusconi se traduirait ici par un "Allez !".

Le terme est plus généralement entendu dans les réunions sportives lorsqu'il s'agit d'encourager une équipe ou un athlète.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 16 Fév 2012 20:55

Oui une France forte, en version italienne, eut sans doute donné "Francia forte" (prononcez è)
Le Forza Italia, c'est comme pour dire "Arriba" ou " Adelante" en version castillane.
Ceci dit, la France forte de Sarkozy me semble tout de même un concept assez creux, et pour tout dire, le cas typique du slogan trouvé par un communicant un peu en mal d'imagination.
Si la France est forte de frapper les plus vulnérables (chômeurs mis en demeure de tout accepter et immigrés mis en situation d'être expulsés par exemple), elle dispose d'une force qui ne m'intéresse guère.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Jeu 16 Fév 2012 21:36

Environ 3 000 personnes, dit la presse, réunies à Annecy pour écouter le premier discours de Sarkozy dans le cadre de la campagne électorale.
La salle utilisée faisait 1 700 places environ et il conviendra, sans doute, de regarder quelle occupation du terrain a été mise en oeuvre, en extérieur, pour tirer parti de la véracité de cette estimation.

D'autres observateurs annoncent d'ailleurs déjà 2 000 personnes, ce qui semble peu dans un département où l'UMP dispose de 5 députés et 2 sénateurs sur 8 parlementaires...
vudeloin

Messagede Kerxizor » Jeu 16 Fév 2012 22:31

vudeloin a écrit:Si la France est forte de frapper les plus vulnérables (chômeurs mis en demeure de tout accepter et immigrés mis en situation d'être expulsés par exemple), elle dispose d'une force qui ne m'intéresse guère.

Le problème Vudeloin, c'est que votre faible argumentation est reprise par les dirigeants de l'opposition depuis quelques jours, au lieu de d'émettre des propositions contradictoires. L'audience de Sarkozy a été très forte en 2007 en partie parcequ'il a su articuler intelligement ses valeurs et ses propostions afin de présenter une candidature cohérente. En face, il n'y avait que de l'improvisation et un manque de crédibilité. Il a donc pu installer ses thèmes tout au long de la campagne et les propositions de Madame Royal ont été eclipsées jusqu'au bout. (qui s'en souvient d'ailleurs !)

Il me semble qu'il compte sur ce type de schéma pour se faire réélire. Quand j'écoute ses adversaires, j'ai comme l'impression que ce sera plus facile que prévu.
Kerxizor

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 01:03

J'apprécie toujours cette grande finesse d'analyse qui accompagne vos commentaires et messages, Kerxizor...
Qu'est ce qu'il faut dire ?
Que Nicolas Sarkozy avait juré sur la place de la Concorde qu'il ne nous "décevrait pas " (je n'ai pas été déçu, je n'attendais rien de son arrivée au pouvoir, sinon de savoir que j'aurais sans doute de quoi mener quelques controverses politiques...) et qui promettait 5 % de chômage là où il y en a 10 %, maintenant.
Et encore ne s'agit il que des données officielles, celles de Pôle Emploi, même pas celles de l'INSEE qui voit quelques centaines de milliers de chômeurs en plus...
Je ne pense même pas que Sarkozy a échoué, puisqu'il a réussi , au contraire, en servant comme il convenait les intérêts de ses commanditaires.
Que voulez vous, cela fait trois ans qu'il gèle le point d'indice des fonctionnaires, mais, pour 2011, les PDG du CAC 40 qui fabriquent tous les jours des chômeurs au fil de leurs réunions de conseils d'administration, se sont autorisés 34 % de hausse de leurs rémunérations !
Quant au problème de l'immigration (si tant est que ce serait un problème, surtout que, pour le coup, je vous invite très sérieusement à vous demander pourquoi 70 % de la population de Monaco ou de l'Arabie Séoudite sont des immigrés), il convient de le poser comme il convient.
Oui ou non, les travailleurs étrangers qui ont la drôle d'idée d'être agés de 25 à 45 ans en général, ont ils le droit de vivre dans notre pays avec leur famille ? Si vous pensez que non, je ne donne pas cher de votre humanisme, Kerxizor !
vudeloin

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 01:07

Kerxizor a écrit:
vudeloin a écrit:Si la France est forte de frapper les plus vulnérables (chômeurs mis en demeure de tout accepter et immigrés mis en situation d'être expulsés par exemple), elle dispose d'une force qui ne m'intéresse guère.

Le problème Vudeloin, c'est que votre faible argumentation est reprise par les dirigeants de l'opposition depuis quelques jours, au lieu de d'émettre des propositions contradictoires. L'audience de Sarkozy a été très forte en 2007 en partie parcequ'il a su articuler intelligement ses valeurs et ses propostions afin de présenter une candidature cohérente. En face, il n'y avait que de l'improvisation et un manque de crédibilité. Il a donc pu installer ses thèmes tout au long de la campagne et les propositions de Madame Royal ont été eclipsées jusqu'au bout. (qui s'en souvient d'ailleurs !)

Il me semble qu'il compte sur ce type de schéma pour se faire réélire. Quand j'écoute ses adversaires, j'ai comme l'impression que ce sera plus facile que prévu.

Ah oui, dernier détail, qui vous a sans doute échappé...
La différence entre 2007 et 2012, figurez vous, pour Sarkozy, c'est qu'il a tout de même un air de déjà vu, non ?
vudeloin

Messagede Draume » Ven 17 Fév 2012 09:21

Kerxizor a écrit Le problème Vudeloin, c'est que votre faible argumentation

Je ne sais qui vous êtes Kerxizor;
Restez humble : arrêtez de croire que seul votre argumentation soit valable.
Draume

Messagede lacara » Ven 17 Fév 2012 10:21

vudeloin a écrit:Quant au problème de l'immigration (si tant est que ce serait un problème, surtout que, pour le coup, je vous invite très sérieusement à vous demander pourquoi 70 % de la population de Monaco ou de l'Arabie Séoudite sont des immigrés),

Et donc pourquoi selon vous ? Je n'ai pas la réponse (et la vôtre m'intéresse), mais ce début de réflexion.

Monaco est une enclave de millionnaires et milliardaires. C'est une sorte de paradis terrestre dans une époque matérialiste. Donc à Monaco il n'y a aucun problème, ou très peu. L'ensemble de la population immigrée est triée sur le volet (pas sur des critères moraux, bien que ce se soit amélioré a priori), ce qui limite d'autant plus les problèmes.

Quant à l'Arabie Saoudite, qui est une dictature théocratique, les problèmes sont réglés par la force (Bahrein) et les immigrés accueillis sont ceux du même bord (dichotomie sunnite et chiite).

Si j'ai bien compris, vous prenez l'exemple de ces deux pays pour dire que l'immigration n'est pas un problème, on aura trouvé mieux comme exemple.

Mon propos n'est pas de dire que l'immigration pose forcément un problème, il est plutôt de dénoncer ces exemples.
lacara

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos