Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Lun 6 Fév 2012 11:26

Je persiste et je signe, Bernard Lesterlin ne bénéficie pas d’un soutien des plus profond. Quand on sait que Bernard Pozzoli, Henri Malavaud, Mac Malbet soutenaient Jean Mallot… François Laplanche quand à lui est proche de Lesterlin, mais il apparait aussi comme émissaire de Daniel Dugléry à la MJC. Est-ce vraiment de bon augure ? Quand on sait en plus que Stéphane De Freitas vient de démissionner de la MJC, et que son influence sur les quartiers populaires n’est pas des moindres……Nicolas Brien ne ménage pas ses peines pour être le représentant jeunes de Lesterlin, il a réussi une très bonne entrée en matière avec le MJS, il à tout de même un problème il ne bénéficie pas d’un ancrage locale réelle, et ce point pourrait le déstabiliser face aux jeunes cocos…. Lesterlin peux gagner ces élections, si la dynamique est avec lui, il risque cependant d’avoir droit à la « peau de bananes » d’un PS déboussolé localement depuis plus de 40 ans. Luc Bourduge, lui est le candidat d’un parti en mutation, et une mutation ne se fait pas sans douleur, Il porte aussi avec lui le lourd héritage Goldberg…qui en a fait coulé plus d’un ! Mais son capital sympathie est réelle et son entente avec les syndicats notamment ceux de la ville de Montluçon est excellente.
La candidature de Pierre Mothet est je pense un fantasme (voir commentaire d’Ambroise Croizat), que d’autres candidatures ont été évoquée probablement, je pense notamment à Dominique Bidet, Michel Tabutin, voir la sénatrice Mireille Schurch. Concernant les rivalités des jeunes Mothet et Rady, elles existent peut être (même créneau, même âge, même positionnement) de là a dire que ces jeunes s’opposent violemment il y a un écart que je ne franchirai pas (les scores similaires aux cantonales dans des cantons différents, mais pas avec le même potentiel de départ doivent jouer.). Finalement encore une fois niveau unanimité Daniel Dugléry va bien, mais qu’en pense Bruno Rojouan, Gérard Dériot, Claude Riboulet, Jean Louis Gaby, la campagne nous le dira. Ce sera de même au PS et au Front de Gauche.
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vincent » Lun 6 Fév 2012 11:53

Je note qu'à chaque échéance électorale, le sujet consacré à l'Allier est le théâtre des joutes verbales les plus animées.

Même si je sais les lecteurs de ce forum en pleine mesure de lire entre les lignes, il eut été plus audacieux que nos contributeurs occasionnels posassent leurs pions plus clairement.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Lun 6 Fév 2012 15:44

On peut voir facilement dans les echanges de ce forum que la gauche montluçonnaise aura bien du mal à se rassembler au 2e tour.
La droite elle n'aura pas ce probleme la meme si Daniel DUGLERY aura du mal a rassembler au dela de son propre camp.
On sent bien que la lutte a déja commencé entre le clan LESTERLIN et le clan BOURDUGE notamment sur ce forum si je ne m'abuse,la gauche local n'a plus aucune unité depuis 2001 et leur terrible defaite commune dans une ville pourtant bastion de gauche.La victoire de GOLBERG en 2002 reste plus personelle et celle de LESTERLIN en 2007 et plus la consequence d'une mauvaise campagne de Daniel DUGLERY.
Les luttes d'influence serait t'elle aussi terrible dans chaque camp?Ou elle sont annoncés ici par les uns et par les autres pour mieux noyer le poisson des haines tenaces entre les socialistes et les communistes quelque soit les genérations.
Montluçon reste un microcosme politique intriguant ou tout peut parfois s'emballer surtout à gauche ;)
Les vrais adversaires de ces legislatives sont
LESTERLIN-BOURDUGE en n°1 KOTT MALBET-SHURCH LEFEBVRE (adjoint communiste a Domerat) les bras droit en n°2 et BRIEN-RADY MOTHET (pluriel puisque d'apres ce que je lis il y en a 2)chez les jeunes en n°3.La bataille est ouverte a gauche et à tout les étages.
En attendant Daniel DUGLERY a toute la droite derriere lui et malgré l'handicap du contexte il peut pourquoi pas creer la surprise de ce scrutin dans l'allier.
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Lun 6 Fév 2012 17:35

Je me permet de rajouter que selon vos propos les tensions personelles de certain jeunes pousses de la gauche montluçonnaise promettent un avenir possible pour l'après Duglery mais aussi et surtout des sujets a dévelloper pour notre forum! ;)
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Lun 6 Fév 2012 19:46

Outre que l'orthographe passe de mauvais moments sur ce fil de discussion depuis quelques jours, je dois quand même dire que s'il y a bien un endroit où, à mon humble avis, la droite en prendra plein la figure aux législatives, c'est bien l'Allier.

Rappelons quelques faits : un, Ségolène Royal est restée en tête au second tour avec 51,2 % en 2007.
Aux législatives, Périssol avait été battu de 9 points, Dugléry de 7 et Malhuret de 13.
La droite présente d'ailleurs cette année les trois mêmes candidats, ce qui montre sa capacité de renouvellement...

Aux cantonales 2008, même si la droite a ramassé les trois sièges montluçonnais, les scores furent à chaque fois assez ouverts et les premiers tours avaient notamment montré une gauche majoritaire en voix sur la plupart des cantons mais avec , c'est historique et récurrent dans ce coin là, des déchets de reports de voix (la mécanique des fluides, encore)...
Par contre en 2011, les deux cantons montluçonnais renouvelés ont vu la droite chuter à 16 % dans un cas et au tiers des voix dans l'autre...
Et , ce, après des régionales où le département a voté à 60/40 en faveur de la gauche.
Et ce, dans un contexte national 55/45...

Si Hollande fait 60 % au second tour de la présidentielle (ce que disent quelques sondages), il sera au delà de ce chiffre dans l'Allier...
Je ne voudrais pas être à la place de la droite bourbonnaise ensuite pour le rendez vous des législatives...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Lun 6 Fév 2012 23:04

la rhétorique de vudeloin est juste, si la gauche perd dans l'Allier, c'est un tsunami, elle perd partout. Mais une élection même si elle semble gagnée d'avance ne l'est jamais ! Beaucoup de choses peuvent arriver d'ici le mois de juin (les présidentielles entre autres). Il est à noter que malgré tout la seconde circonscription de l'Allier ne représente pas que la ville de Montluçon, elle récupère des cantons ruraux ( Montmarault, Herisson, Ebreuil, Cerilly) qui sont tout les quatre favorables au PCF-Front de Gauche, au sein du rapport de force à gauche. Mais pour être objectif, il faut aussi dire qu'une cantonale n'est pas une législative....
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede amateur » Sam 11 Fév 2012 18:42

Le suppléant du FDG sur la 1ère sera Jacques CABANNE, adjoint au Député Maire d'Yzeure, candidat titulaire dans la 1 ère en 2007 (6,62%) et 21% dans le canton d'Yzeure en 2011,loin derrière le sortant PS P Perrin (44%).
Face à Guy Chambefort se sera encore plus dur...
Après le forfait du Président DUFREGNE, le fait de ne pas avoir choisi comme suppléant les conseillers généraux Alain Lognon (Chevagnes) ou Pascal Vernisse (Dompierre) est peut-être révélateur d'une volonté d'éviter de froisser le PS et d' essayer de préserver le statut quo (sénatoriales, territoriales).
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Pablo » Lun 13 Fév 2012 20:54

boby03 a écrit: Il est à noter que malgré tout la seconde circonscription de l'Allier ne représente pas que la ville de Montluçon, elle récupère des cantons ruraux ( Montmarault, Herisson, Ebreuil, Cerilly) qui sont tout les quatre favorables au PCF-Front de Gauche, au sein du rapport de force à gauche. Mais pour être objectif, il faut aussi dire qu'une cantonale n'est pas une législative....


Certes, la 2 de l'Allier n'est pas que Montluçon, et maintenant encore moins. En revanche, les cantons récupérés ne sont pas du tout favorables en masse au PCF-FDG. Le conseiller général (depuis 21 ans) de Montmarault est Bruno Rojouan, maire de Villefranche-d'Allier, depuis vingt ans, président de la com'com et de l'association des maires. Le conseiller général de Cérilly est le sénateur et ancien président du CG03, Gérard Dériot. Hérisson est, certes, PC grâce au maire de Cosne-d'Allier, principale ville du canton, Daniel Roussat. Mais le canton d'Ebreuil est un de ces cantons divisés, comme le département, où le maire de Bellenaves, Dominique Bidet, prend le devant sur le maire d'Ebreuil (droite). ce ne sont donc pas des cantons "acquis" au PC comme pourraient l'être Souvigny ou Bourbon. C'est beaucoup plus mitigé que ça. Si Montmarault est bien à droite et Hérisson bien à gauche, Cérilly est partagé (PC-UMP) et Ebreuil aussi, les élus l'emportent par leurs personnalités.
Après, comme vous dites à la fin, une cantonale n'est pas une législative. Mais les soutiens des élus locaux (et des partis) vont peser.
Pablo
 
Messages: 4
Inscription: Lun 21 Nov 2011 13:51

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Pablo » Lun 13 Fév 2012 21:03

amateur a écrit: Après le forfait du Président DUFREGNE, le fait de ne pas avoir choisi comme suppléant les conseillers généraux Alain Lognon (Chevagnes) ou Pascal Vernisse (Dompierre) est peut-être révélateur d'une volonté d'éviter de froisser le PS et d' essayer de préserver le statut quo (sénatoriales, territoriales).


Absolument pas ! Le choix de Jacky Cabannes répond à la logique territoriale milieu urbain/rural. Marie-Françoise Lacarin, VP du CG03, est une élue rurale, du canton du Montet. Il aurait été suicidaire de se présenter contre Périssol, maire de Moulins, avec un autre élu rural, comme Alain Lognon ou Pascal Vernisse, tous les deux également VP du CG03. Il fallait absolument un ancrage urbain, et -à part Jacques Cabannes- seuls des élus de l'opposition à Moulins (comme Yannick Monet, secrétaire départemental PCF) ou de la majorité à Yzeure (comme Yasmina Koris, déléguée aux sports), pouvaient l'incarner. Le FDG a choisi de retourner avec Jacques Cabannes comme suppléant, car c'est un élu apprécié et connu, en plus originaire de Buxières-les-Mines. Pas du tout pour éviter de froisser le PS. Ne pas le présenter, cela aurait peut être signifié ne pas froisser Chambefort, car ilest un soutien critique de sa majorité municipale. Mais comme Chambefort avait dit qu'il ne ferait qu'un mandat à l'AN....
Pablo
 
Messages: 4
Inscription: Lun 21 Nov 2011 13:51

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 14 Fév 2012 00:17

Je ne vais pas mettre mon grain de sel dans l'affaire mais je me permets quand meme de remarquer que le PCF, pour ce qui concerne les cantons de l'ex troisième circonscription replacés dans la deuxième, est d'assez loin la première force de gauche et qu'il est loin d'être dépourvu de forces du côté de Montmarault, notamment parce qu'il détint le siège jusqu'en 1988, qu'il perdit alors pour quelques voix....
En 2008, la candidate PCF, Liliane Sommeiller, maire de Chappes, a réalisé près de 28 % des voix au premier ( et seul) tour de la cantonale.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité