Vaulti a écrit:Commençons par les sièges les plus menacés chez les sortants: (par ordre de menace)
(...)
*4ème Hauts de Seine: Score faible du Front de Gauche aux élections intermédiaires
Je connait bien cette circonscrition (c'est la mienne), répartie sur 2 villes, Nanterre (bastion PCF depuis 1935) et Suresnes (UMP). Et que je suis absolument convaincant que J Fraysse sera réélu.
Sur la ville de Nanterre (2/3 des inscrits), le PCF puis le FdG perd des voix aux élections supralocales (présidentielles, européennes, régionales, je n'ai pas d'autres termes pour les désigner) mais continue de faire d'excellents scores quand il peut présenter des candidats bien ancrés (municipales, législatives, cantonales). Ce n'est plus un bastion communiste à proprement parler, mais il y a un électorat de gauche flottant, souvent populaire, qui vote FdG ou PS en fonction des élections. Le PS est parallèlement concurrencé par EELV sur d'autre catégories sociales.
Au final, un bloc de gauche qui reste très haut à toutes les élections, mais avec des combinaisons internes très variées. Le bon score annoncé de Mélenchon plaide pour de bons résultats des candidats du FdG sur leur lieu d'implantation, ce malgré des résultats intermédiaires pas toujours satisfaisant.
Le problème pour le front de gauche est que ce genre de bastion, qui repose sur le contrôle des municipalités, se réduit (par ex avec la passage à EELV de certains maires ;) ) ou plutôt que ces bastions sont trop dilués dans des circonscriptions (merci Marleix) pour assurer des députés nombreux au FdG.
Conclusion : pour considérer un député comme menacé, il faut ajouter aux résultats électoraux la connaissance du terrain et de l'historique électoral. Bref, ce que nous faisons sur ce site (et que Le Monde a un peu trop négligé).