Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 21 Jan 2012 22:27

J'avais, marquis, une autre lecture de la démission d'Odile SAUGUES de son mandat d'adjointe : je te la propose ainsi qu'aux autres intervenants.
Odile SAUGUES n'a jamais été en totale adéquation avec les décisions du maire de Clermont : elle fait partie de ceux qui suivaient Roger QUILLIOT et qui n'ont pas bien vécu sa succession.
Sur la question du tramway - un équipement emblématique du mandat de S. GODARD - elle n'a été inconditionnelle ni sur le tracé de la ligne (ne passant pas par la Gare - une exception quasi mondiale !-ndr)) ni avec le choix du matériel et avait fait entendre, à l'époque, sa différence d'appréciation.
Sur l'importante question de l'incinérateur, c'est elle qui a repris la fronde des "anti" alors qu'elle s'essoufflait et qui, par le nouvel élan qu'elle lui a donné, a conduit la municipalité de Clermont à changer totalement son point de vue. Depuis que les procès, pas bien menés, par les signataires de sa promotion qui s'étaient dédits ensuite, ont été perdus (une situation étrange que des plaignants se portent en justice contre une commande qu'ils avaient actée), la municipalité a abandonné toute contestation ("on n'y peut plus rien" sic dixit un adjoint qui promettait la prospérité des multiples recours ), Odile SAUGUES a, par le truchement d'une association qu'elle a créée, relancé l'action en exigeant la constitution d'une commission de suivi de cet incinérateur, commission constituée d'experts et de citoyens.
A ma connaissance, elle n'a pas eu beaucoup d'appuis parmi ses collègues du conseil municipal.
On se souvient que, lors de l'offensive anti GOUTTEBEL ( cantonales ) elle s'est démarquée, de même que lors des sénatoriales (voir les rubriques cantonales et sénatoriales du Puy-de-Dôme).
Elle a subi la concurrence d'une élue lors des investitures : par qui cette dernière avait-elle été encouragée et propulsée ? Cher marquis tu dois le savoir mieux que moi.....
Il m'était évident qu'un jour ou l'autre, Odile SAUGUES finirait par officialiser, par une démission spectaculaire, un divorce latent d'avec l'exécutif clermontois : les évènements clermontois en ont été le catalyseur. Pour qui suit les positions d'Odile SAUGUES, sur les questions de laïcité, elle n'a jamais tergiversé : elle a donc donné sa lecture des évènements et en a tiré la conséquence. Elle était fondée à le faire d'autant que les quartiers en effervescence relevaient de sa circonscription et même de son ancien canton de Montferrand.
Je ne pense pas qu'il y ait eu volonté de sa part d'anticiper l'application de la règle interne au PS de non cumul : cette règle sera-t-elle d'ailleurs appliquée un jour et imposée aux récalcitrants ?
Ma lecture est factuelle et n'est dictée par aucune considération partisane : s'il est des éléments qui m'aient échappé ... j'en suis demandeur.
A mardi, marquis ! Odile SAUGUES est, sur la question du tracé de la LGV POCL, en accord avec la région et la mairie de Clermont (tracé le plus à l'ouest et le plus au sud possible).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 22 Jan 2012 08:01

Mais mon cher Salvat, l'un n'empêche pas l'autre ! Qu'O Saugues ait eu des divergences importantes avec le Maire de Clermont, tous les "initiés" le savent ! Celles-ci datent de trés longtemps comme tu l'as d'ailleurs rappelé ! Depuis 1997 en fait. On peut donc noter que jusqu'à aujourd'hui elle s'en est pas mal accommodée ! Comme tu l'indiques également, cette démission elle y était contrainte à court terme et donc elle a voulu en faire geste spectaculaire...Pour être objectif reconnaissons que ça a fait pschhiiiit !!! un entrefilet dans la presse locale, pas plus ...(Godard maitrise pas mal de choses) !! Etant en veine de confidences, je t'avouerai aussi que tous ceux qui disent penser comme elle et l'approuver se gardent bien de le dire désormais et de la suivre dans sa démarche.... les indemnités et quelques provilèges.....on en prend vite l'habitude.
A Mardi pour notre tracé et sa "variante possible" !
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 30 Jan 2012 16:22

L'UMP s'est prononcée et a officialisé ses investitures :
1er circonscription : Jean-Pierre BRENAS qui était PRV.....on peut imaginer que les conseillères A. COURTILLE et Chr.JALICON vont apprécier. Aura-t-il un(e) concurrent(e) du PRV ? That's the question. Il retrouvera,face à lui, l'ancien député FANGET (MODEM) qui l'avait initié à la politique et lui avait mis le pied à l'étrier. Combien au final ? 8 à 10% : on y reviendra.
2nde circonscription : Lionel MULLER comme indiqué dans un précédent message
3 ème circonscription : Louis GISCARD d'ESTAING, comme indiqué......
4ème circonscription : Bertrand BARRAUD revient.....exit la candidate X. Le député BACQUET (PS) peut demeurer confiant devant un tel spectacle.
5ème circonscription : on attend et le jeune président de l'UMP départementale annonce qu'elle sera " réservée à une femme : j'ai un nom mais je ne sais pas encore si l'intéressée dira oui" : encore une dame X ! Décidément, c'est une habitude de l'UMP du Puy-de-Dôme. Mais enfin, on devine déjà que l'impétrante n'est pas enthousiaste à la perspective d'être candidate ce qui laisse augurer une campagne peu convaincante d'une candidate peu convaincue elle-même et un score sans doute à la mesure !

Chacun doit chercher son suppléant(e) : aucun(e) n'est encore annoncé(e) ! Ce doit être l'embarras du choix ... puisque l'UMP est riche de milliers d'adhérents, d'après ce qui nous est dit.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede Relique » Lun 30 Jan 2012 17:08

Peut-être que dans tous les départements à "Femme X", il s'agit en fait de Rachida Dati, à qui on propose plusieurs circonscriptions...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 30 Jan 2012 23:38

les candidats et suppléants du Front de Gauche :
1ere circonscription : Cyril CINEUX PCF cm Clermont (suppléante Maïté BALLAIS conseillere nrégionale)
2eme circonscription : Pascal ESTIER s et selon la Montagne mais au moins apparenté sinon membre du PCF maire des Ancizes (suppléante Josée DUBREUIL également déclarée sans étiquette par le même journal, adjointe au maire de Riom)
3 ème circonscription : Patricia GUILHOT conseillère générale de clermont centre - hors circonscription (suppléante Christine THOMAS BICHON PCF adjointe au maire de Beaumont)
4ème circonscription : Eléonore PERISE PCF (suppléant Eric SINSART PCF)
5ème circonscription : André CHASSAIGNE PCF député sortant conseiller régional (suppléant Eric DUBOURGNOUX PCF maire de St Gervais sous Meymont et conseiller régional).

La question de la réélection d'André CHASSAIGNE dès le 1er tour peut être posée quand on constate les atermoiements du PS et de l'UMP : son seul adversaire sérieux et déclaré est Michel SAUVADE MODEM maire de Marsac en Livradois qui pourrait damer le pion à la candidate X de l'UMP : saura-t-il rassembler des électeurs ex-UMP et quelques DVG ? C'est la seconde question intéressante liée à ce scrutin.

La seconde circonscription méritera d'être suivie : le tandem conjugue les Combrailles et Riom. La présentation par la Montagne des deux candidats sous l'appellation "sans étiquette" vise-t-elle à brouiller les cartes ? Cela accréditerait le poids que représenteraient ces deux candidats qui dérangent l'ordre établi dans le secteur... On y reviendra.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 31 Jan 2012 00:07

En gros, a suivre la circonscription récemment devenue une sorte de fief du PCF et celle qui fut communiste dans les années 60
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 12 Fév 2012 13:47

marquis, tu nous disais, le 22 janvier, que la démission d'Odile SAUGUES de son mandat d'adjointe au maire de Clermont avait fait "pschitt" : la lettre rendue publique hier samedi, par 6 adjoints que l'on peut lire sur La montagne.fr prouverait que la crise est plus profonde puisqu'il s'agit d'une véritable motion de défiance et d'une sommation au maire, Serge GODARD, de changer, dans les meilleurs délais, de pratique municipale.....ce qui suppose que, dans la négative,ils franchiraient une autre étape (démissions...)
A noter que ces adjoints représentent un large éventail politique : le 1er adjoint PS issu du syndicalisme CFDT, Mme ROUGERIE DVG (pour les amateurs de rugby elle est la mère du célèbre Aurélien), Mme CHAPON à la gauche du PS (tendance PG), Mme BONNET (MRC), Olivier BIANCHI PS issu de la LCR et....Philippe BOHELAY dont nous avons beaucoup parlé sur ce forum lors des cantonales de 2011 où il avait été soutenu par Serge GODARD contre Jean-Yves GOUTTEBEL.
Autant je n'ai pas été surpris par la quasi totalité des signataires qui à un moment ou à un autre avaient manifesté des oppositions de fond ou d'opportunité (BIANCHI) autant le dernier cité prouverait que le vent a tourné nettement au désavantage de Serge GODARD, au sein de son équipe, et, là, il ne s'agit pas d'une simple péripétie.
Peut-être faudra-t-il ouvrir déjà une rubrique "municipales 2014 Clermont Ferrand" ? Il y a déjà ici et par ailleurs de la matière.

A noter sur le terrain législatif que le jeune secrétaire départemental de l'UMP, suivant trop les traces de son prédécesseur, Brice HORTEFEUX, par des propos tonitruants - mais vides de réalité - se trouve encore démuni sur la 5 ème circonscription : il avait envisagé la candidature de Madame DUTOUR-FIORI fille d'un notaire de Pont du Château : celle-ci a renoncé à se présenter. madame BEUGNET nouveau centre aussi......UMP et alliés de la majorité présidentielle sont en panne...sèche. Gageons, pour lui donner un conseil, qu'il ressortira la candidature du maire de St Rémy sur Durolle....pour qu'il y ait une candidate ! C'est tout ce qui lui reste dans son vivier. Une candidate...par défaut d'autre......
Cette situation me semble devoir profiter, à terme, à Michel SAUVADE maire MODEM de Marsac en Livradois qui apparaîtra comme le candidat de ceux qui ne sont pas socialistes et communistes....et ceci dans la perspective de l'après CHASSAIGNE puisque le député sortant a clairement indiqué qu'il allait effectuer son dernier mandat.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 21 Fév 2012 18:53

Finalement, ce sera Ginette BEUGNET qui sera la candidate de l'UMP sur le 5 éme circonscription....
Sous quelle étiquette exactement ? On l'avait connue "Nouveau Centre" car elle en occupait la fonction de secrétaire départementale : eh bien, elle ne l'est plus : désormais, elle est membre du Parti Chrétien Démocrate d'atomic bombing BOUTIN !
Elle participera ainsi, à hauteur des voix qu'elle récupèrera, au financement du parti de Christine.
Quant à l'élasticité de ses convictions et à sa capacité de rebondir d'une étiquette à une autre de la prétendante au siège législatif de Thiers, on peut les déclarer olympiques ! On verra comment les électeurs les apprécieront (entre 10 et 15% des voix ? c'est une fourchette qu'il me semble raisonnable d'envisager aujourd'hui).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 22 Fév 2012 10:15

Feuilleton à nombreux rebondissements : l'UMP départementale dément, dans le journal de ce matin, une "information (celle de l'investiture de G. BEUGNET ndr) totalement fallacieuse" (sic)....et ajoute que les "instances départementales et nationales ont, à ce stade, fait le choix de réserver cette seule circonscription comme cela est le cas dans de nombreux départements".
On peut en conclure (provisoirement) que Ginette n'est pas la bienvenue.....et que la fédération départementale UMP 63 est en panne....mais se console puisque, en quelque sorte, ce n'est pas pire qu'ailleurs : joli bulletin de santé des fédérations UMP ! Et quelle fraternité !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2012 dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 7 Mar 2012 12:05

Le journal La Montagne s'essaie à une revue des circonscriptions du puy-de-Dôme

Rien de neuf que nos internautes aient lu sur ce forum pour la 1ere

Pour la 2nde , l'indication que le candidat du MODEM pourrait être Bernard FERRIERE maire de St Denis Combarnazat (canton de Randan)...lointain successeur à ce poste d'un doyen de l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale (UDF dans le Puy-de-Dôme et proche du PS dans les locaux du ministère quand il le fallait...ambivalence assumée avec une certaine dose de cynisme, d'où une belle carrière pour lui et son épouse.....)
Reste à voir son suppléant : un conseiller de Riom ? ou le maire de Blot dans les Combrailles ?
.Agnès MOLLON conseillère régionale et municipale de Riom représentera EELV
Anne FAUROT serait à nouveau la candidate du FN
Notre liste s'allonge et le journaliste indique que la partie se jouera entre PS/FG et UMP : nous l'avions dit. Par contre indiquer que le canton de Bourg Lastic "regarderait vers la droite" est un peu osé. "ça eût été, ça n'est plus" aurait dit Fernand Raynaud (cf; résultats élections cantonales 2011 où l'UMP de Brice HORTEFEUX n'a pas été en mesure de présenter un couple de candidats).

Pour la 3ème, rien de neuf, le journaliste indiquant, en substance, que le fils de l'EX n'a peut-être pas gagné au bricolage de MARLEIX...nous l'avions signalé en difficulté. Il note le désarroi dans le camp socialiste suite à l'investiture de Danielle AUROI EELV et signale -sans trop, ce journal étant ce qu'il est- la candidature de Lionel GAY DVG Gouttebélien que j'avais indiquée comme moins anecdotique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités