Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election la plus importante : présidentielle ou législatives

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Messagede vudeloin » Jeu 9 Fév 2012 21:11

sur le fond, je crois déjà avoir dit que la présidentielle était, dans mon esprit, la caricature ou presque de la démocratie représentative.

Elle est, avec l'inversion du calendrier voulue par Jospin en 2001 (ce qui fut une belle c... ), devenue l'élection cardinale de notre système politique qui, de plus, continue d'opter pour le scrutin majoritaire uninominal à deux tours pour ce qui concerne l'élection des députés.
Ce qui fait que la tendance de fond observée à l'occasion du scrutin présidentiel imprègne lourdement le premier tour des législatives et conduit presque mécaniquement à constituer des majorités de députés "godillots" qui vont voter sans moufter à peu près tous les projets de loi pondus par l'exécutif.

D'autres pays, où existent aussi des Présidents élus, pratiquent l'élection générale intégrale, avec élection de députés et de sénateurs et parfois encore d'autres scrutins.
Je pense notamment aux nouvelles démocraties d'Amérique Latine.
Mais leur mode de scrutin n'est pas celui que nous connaissons en France pour ce qui est du Parlement...
Aux USA, le succès du candidat présidentiel crée un appel d'air pour les candidats de son camp à la Chambre et au Sénat.
Ceci dit, le blem de la démocratie états unienne est que le nombre de votants de l'élection présidentielle (50 à 55 %) n'est pas celui des élections de mid term (qui stagne souvent aux alentours de 30 35 %) et où le parti qui gagne est souvent celui qui perd le moins de voix sur l'élection jumelée avec la présidentielle.
De plus, dans un système politique fermé entre deux grands partis drainant des moyens financiers sans égal, le taux de renouvellement des élus est relativement faible d'un mandat l'autre, surtout que celui des députés de la Chambre ne dure que deux ans, en fait...
D'où quasi campagne électorale permanente.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron