de vudeloin » Lun 6 Fév 2012 19:20
Bayrou de secours pour une droite crevée en route après Sarkozy ?
Peut être bien, même si, sur les souhaits de victoire, il ne faut pas surinterpréter puisqu'en réalité, cela signifie surtout que Sarkozy est détesté par une frange très importante de l'électorat...
Le programme de Bayrou est assez compatible avec les critères européens, le pacte budgétaire, la règle d'or et j'en passe.
Puisé à la source d'Arthuis, de Saint Etienne (peut être) et de Lambert, il a de toutes manières des parrains bien marqués et qui ont tout de même été, à plusieurs reprises, aux commandes du pays ou de certains Ministères (notamment aux Finances), sans que la situation économique générale ne connaisse d'ailleurs une sensible amélioration.
Si vous avez jeté un coup d'oeil sur le fort incomplet comparatif du Point sur les programmes de Sarkozy, Bayrou et Hollande, il y a d'ailleurs un point que j'ai relevé et qui ne manque de surprendre.
C'est que Bayrou entend redresser les comptes publics (50 Mds d'impôts en plus, 50 Mds de dépenses en moins) dans un contexte de faible croissance, puisque tablant sur un taux entre 0 et 1 point pratiquement sur toute la période du quinquennat.
Comme nous avons une économie qui ne crée suffisamment d'emplois qu'à partir de 2 points de croissance et au delà (sinon l'arbitrage des gains de productivité se fait contre l'emploi), nous avons donc une perspective de lente mais sûre dégradation de la situation de l'emploi, avec son cortège obligé de dépenses publiques liées à la situation (sans compter les moins values de recettes).
Bref, je ne suis pas loin de penser que le programme de Bayrou soit tout bonnement irréaliste et que la purge fiscale qu'il prévoit ne risque pas de faire autre chose que d'aggraver la situation...