Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Jeu 26 Jan 2012 20:42

Bonsoir,

En même temps, c'est assez logique pour Dugléry et Périssol. Pour Malhuret, foutu pour foutu, autant que ce soit le même qui s'y colle, c'est sûrement ce qu'on s'est dit à l'UMP!

Que pensez-vous de la candidature de Lacarin et de celle de Bourduge? car j'entends dire qu'ils sont très appréciés pour leurs qualités d'élus mais aussi personnelles.
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Ven 27 Jan 2012 00:36

Je vous communique des infos certaine a cette heure:
-DanielDUGLERY est candidat a montluçon
-Marie francoise LACARIN sera candidate sur la circonscription de moulin
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Jeu 2 Fév 2012 16:03

La 2éme circonscription est assez incertaine dans son résultat et à tout de m^me profondément changer!
3 candidats principaux attirent l'attention :

- le député "miraculé" Bernard Letsterlin, qui n'ai jamais parvenu à devenir le chef de file de la gauche à Montluçon, trés contesté par certain dans son camp, il est réguliérement remis en question par nombre de militants locaux, son soutien à Ségoléne Royal ne l'a surement pas vraiment aider. Son entourage semble aussi un peu usé, bien qu'il est avec lui les figures du socialisme Montluçonnais, Roger Southon, Jean Pierre Imbault.... Il semble que leur influence, chose logique, baisse avec les années.... A voir mais une chose est sur la réelection de Bernard Lesterlin n'est pas gagner d'avance et loin de là.

- Luc Bourduge, Vice Président du Conseil Régional (Front de Gauche) et CM de Montluçon, n'est pas non plus le leader de la gauche montluçonnaise et peine selon toute vraisemblance à imposer ses choix et ceux de son parti au niveau national (PCF) aux militants communistes de l'Allier, il est cependant assez populaire. Avec un solide entourage, Mireille Schurch, Pierre Goldberg, Lucien Dubuisson comme personnalités de poids mais aussi des jeunes bien implanté Pierre Mothet et Hicham Rady, la dynamique semble lui sourire. Est ce que ce sera assez pour gagner ? rien n'est moins sur même s'il les nouveaux cantons sont plus favorable à son courant de pensée.

- Daniel Dugléry, le Maire de Montluçon est lui dans un schéma différent, leader incontesté de la droite montluçonnaise, fier d'un bilan contesté mais réel, il peut compter sur le soutien de sa ville. Une ville de Gauche qui vote pour lui à chaque élection... cependant il cumule deux handicap, il ne fédére pas la droite rurale et à déja perdu deux fois ces élections...il semble que son rayonnement dans toute la circonscription soit compromis..... Il peut aussi subir le vote sanction de l'UMP....

Affaire à suivre
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Jeu 2 Fév 2012 22:01

Le duel a trois duglery lesterlin bourduge sera vraiment interessant a suivre.
Daniel DUGLERY quand il s'agit des municipales sera toujours trés difficile à battre,au legislative,la donne est differente,il semble avoir était poussé par l'UMP pour retourner au combat,un combat ou il n'a rien a perdre, c'est peut etre son avantage.Il possede les qualités politique pour ce poste,et il reste le personnage politique numero 1 à montluçon.
Bernard LESTERLIN aura beaucoup de mal à rassemblé son camps,lui qui est venu regler ses comptes avec Daniel DUGLERY en 2007 suite a son depart forcé de la sous prefecture de montluçon en 2OO1.Il reste cependant le député sortant,il a battu Jean MALLOT en interne mais ce combat semble avoir laissé des traces qui seront dure à effacer.
Selon ceraine rumeur journalistique Luc BOURDUGE n'etait pas le choix numero un du PC,info ou intox,la candidature de Pierre MOTHET aurait été evoqué dans les derniers instant,ils ont préféré le mettre au chaud dans le cabinet DUFREGNE pour preparer l'avenir.
En clair Daniel DUGLERY est le seul candidat qui fait l'unanimité dans son propre camps,mais les querelles internes dans les differents parti politique ne font pas le choix des electeurs.
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 2 Fév 2012 22:35

@siffleur

Pour avoir vécu de très près l'embauche de Pierre Mothet comme collaborateur du cabinet de l’exécutif du CG03, il n'y a pas été planqué ou mis au chaud. On retrouve des gens de gauche dans ce cabinet dont des socialistes, membre de la majorité. Pierre Mothet a beaucoup de travail qui l'attend dans ce cabinet et ce n'est pas parce qu'il a été candidat aux dernières cantonales et qu'il est responsable des Jeunes Cocos de l'Allier que l'avenir lui appartient. Que Bourduge n'ait pas été le premier choix, je n'en sais rien, mais mettre un jeune de 22/23 ans dans une circonscription où tout peut arriver c'est à mon avis prendre le PC03 pour des amateurs, c'est faire croire qu'il n'aurait plus personne dans son réseau d'élu.
Ambroize Croisat
 
Messages: 124
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Ven 3 Fév 2012 10:30

penser en effet que le PCF aurait présenter Pierre Mothet plutôt que Luc Bourduge est un peu tirer par les cheveux. De plus chacun sait que le premier est trés proche du second. Dire ensuite que cette embauche au CG03 est une mise au chaud est je pense faux. Pour l'avoir déja rencontrer, sans être communiste, il est un jeune homme dont l'avenir est probablement assez bon, il a de vrai qualités humaines et intellectuelles, c'est un passionné de sa ville et de son département, la est je pense,le pourquoi de cette embauche. Le PC a plutot l'air pour l'instant de "protéger" ss jeunes qu'il met en avant, en ne les alignt pour ces legislatives...( Yasmina Koris, les enfants Cabanne, les frères Mothet, Fabien Thevenoux...)
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Ven 3 Fév 2012 17:11

Je confirme ce que j'ai dit au sujet de Luc BOURDUGE et Pierre MOTHET,l'expression "mettre au chaud" était peut etre maladroite et je n'ai pas mis en cause les qualités de ce dernier pour le poste qu'il occupe .Je pense n'avoir jamais donné de mauvaise information sur les rares messages que j'ai pu laisser sur ce forum.
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Ven 3 Fév 2012 20:30

Le contexte jouera beaucoup, encore une fois.

Un score honorable de Mélenchon à la présidentielle et c'est une 'rampe de lancement" intéressante pour le Front de Gauche dans l'Allier, où il atteint en général un score deux à trois fois supérieur à la moyenne nationale.
Une déculottée pour Sarkozy, au second tour, dans le même temps, c'est aussi un PS vent en poupe...
Donc, à suivre en fonction en sachant que, a priori
1 Hollande sera en tête sur les trois sièges
2 Qu'une partie de ses électeurs voteront Front de gauche lors des législatives.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Premilhat03 » Lun 6 Fév 2012 01:42

Boby03, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

Tu parles du député
boby03 a écrit: "miraculé" Bernard Letsterlin", qui ne serait "jamais parvenu à devenir le chef de file de la gauche à Montluçon".


Lesterlin m'a l'air au contraire très soutenu par la base des militants socialistes, qui lui ont permis de flanquer une raclée à Jean Mallot quand ce dernier est venu le défier à l'investiture socialiste. Battre le Premier des socialistes de l'Allier, vice-président de l'Assemblée Nationale et chef de file de la majorité au conseil régional, cela prouve qu'il y avait quand même beaucoup de ressources militantes derrière Bernard Lesterlin, et qu'il ne faudra pas le sous-estimer aux prochaines élections.
Son soutien à Ségoléne Royal est un détail, puisqu'il est aussi un très proche de François Hollande (Les vieux du PS disent que les deux partageaient le même bureau au siège du PS dans les années 1970 quand Lesterlin était encore l'assistant de François Mitterrand).
Lesterlin semble avoir aussi réussi à renouveler son entourage, avec Jean-Paul Miclet à Désertines, Elodie Bonnichon à Commentry, Abdennabi Zaher à Montluçon, tout en gardant des appuis solides parmi les historiques du PS (Marc Malbet, Roger Southon, François Laplanche). La jeune génération est aussi prête à prendre la relève, avec le patron du MJS Nicolas Brien qui a réussi à éclipser les jeunes communistes en multipliant les recrutements aux jeunes socialistes. Parmi ceux qui ont soutenu Jean Mallot, on note ces temps-ci la présence aux côtés de Bernard Lesterlin de Frédéric Kott, Henri Malavaud et Bernard Pozzoli, signe que la défaite de Jean Mallot appartient au passé. Autre atout de Lesterlin, sa popularité dans les communes de la périphérie de la 2ème circonscription: on a encore vu la popularité de l'ancien sous-préfet Lesterlin quand le maire de Malicorne André Savy (plutot proche des communistes) l'a rejoint pour être son suppléant !!
Faisons donc attention, et ne vendons pas la peau de Lesterlin avant de l'avoir tué !!


Pour Luc Bourduge, c'est une autre histoire, car malgré sa popularité il devra affronter les divisions de la gauche de la gauche montluçonnaise. Des militants ne digèrent toujours pas la désignation de Mélenchon à la place de Chassaigne et le font savoir en diffusant sur les marchés des tracts anonymes particulièrement violents contre Luc Bourduge et Mireille Schurch. Les disputes des ainés se ressentiraient au niveau des plus jeunes, avec des luttes d'influence assez violentes entre les frères Mothet et Hicham Rady. Ce dernier aurait tout fait pour empêcher la désignation de Pierre Mothet comme candidat aux législatives. Malgré ça, je suis d'accord avec toi, ce sera un candidat solide car appuyé à fond par les syndicats, et en période de crise ça peut être utile !!

A mon sens, Daniel Dugléry est le candidat le plus capable de créer la surprise. Il est le leader incontesté de la droite montluçonnaise, et a tous les atouts du pouvoir en main: il est le patron de la droite au conseil régional, il est à la tête du pays, il dispose de tous les moyens de la mairie et fera une campagne féroce, agressive comme en 2007. Il aura quand même un vrai problème s'il ne convainc pas les maires de la droite rurale qu'il est leur meilleur représentant.

Affaire à suivre
Premilhat03
 
Messages: 4
Inscription: Lun 6 Fév 2012 01:05

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Lun 6 Fév 2012 11:13

Je rappelle pour l'information de tous que Prémilhat est la commune d'élection, à l'origine, de Bernard Pozzoli, l'un des cités dans le message qui, je dois dire, fleure bon la rose...
C'est toujours intéressant de fait, de savoir ce que pense de la situation l'une des parties en présence ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités