Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Ven 3 Fév 2012 20:13

ligerien a écrit:Démographiquement inquiétant pour la droite et porteur d'avenir pour l'extrême-droite.


Le truc, ligerien, aussi, c'est que, comme me disait un ami récemment, si tous les ouvriers et salariés votaient à gauche, nous serions quelque part entre le socialisme réel et la fin de l'Histoire dans le communisme triomphant...;)

Plus sérieusement, il semble bien, tout de même, que le gros problème de Sarkozy, cette année, est qu'il est largué de chez largué dans le monde du travail (il n'arrive en tête, dans le sondage, que ,talonné par le FN, parmi les sympathisants de la CFTC qui n'est pas le plus influent des syndicats confédérés) et que l'électorat populaire de droite, qui a toujours existé (dans les grandes années de la gauche, 30 % à un tiers des salariés de France votaient à droite), est aspiré, en tout cas selon ce sondage par le vote Le Pen.

Les discours ambivalents du FN (il suffit d'aller sur le site du Parti en question pour s'en rendre compte) qui font un peu "patchwork" d'idées glanées ici ou là (même si la filiation anticapitaliste a toujours été présente dans le discours d'une certaine extrême droite, souvent associée, rappelons le, à l'antisémitisme) peut suffire à attirer des électeurs pas nécessairement au contact de militants syndicaux ou politiques de gauche.

La contraction des effectifs syndicaux me semble d'ailleurs l'une des raisons profondes de l'émergence d'un vote de droite radicale au sein du monde du travail.

Comme dit l'autre, la mauvaise herbe pousse toujours plus facilement sur les terrains en friche.

Je me souviens tout de même qu'à l'époque déjà lointaine du programme commun, la CGT comptait plus de 2 millions d'adhérents, FO et la CFDT, ensemble, autant...
On n'est plus tout à fait dans la même configuration aujourd'hui, d'autant que les formes de la production ont assez nettement évolué, singulièrement avec la cohabitation de plus en plus fréquente, sur un même site, de salariés ayant des employeurs différents, des conventions collectives et des garanties sociales tout aussi différentes.

Sans compter, évidemment, les espaces où la syndicalisation peut être rendue plus difficile, notamment quand il y a x entreprises de moins de 50 salariés dans une même zone d'activités ou une zone industrielle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

sondage sans marine le pen

Messagede flo78 » Dim 5 Fév 2012 07:48

l'IFOP a fait un sondage ne prenant en compte que les candidats ayant les 500 signatures. c'est a dire sans marine le pen, boutin,Celui§ci donne les resultats qui suivent:

a) ne se prononcent pas passe de 14 a 22%
1) hollande 33% (+3,5%)
2) sarkozy 33% (+8,5%)
3) bayrou 17% (+4,5%)
4) melanchon 9% (+1%)
5) joly 3% (+0,5%)
6) nicolas dupont aignan 3%
7) arthaud 1%
8 poutou 1%

soit un total gauche 47%
je cite frederic dabi de l'IFOP
Ce scénario modifierait radicalement le rapport de force électoral. Pour la première fois depuis le début de la pré-campagne, Nicolas Sarkozy parviendrait en tête à égalité avec François Hollande/

il n' y a pas eu de sondage de second tour dans ce cas de figure

ce qui veut dire que spontanement 40% des electeurs le pen se reportent sur sarkozy 22% sur bayrou , 18% sur hollande et 9% sur melenchon
les petits candidats de droite se reportent sur bayrou qui deviendrait incontournable au second tour; il pourrait alors negocier avec sarkozy. le second tour serait tres serre
j'attend le PDF de l'IFOP pour voir les details techniques. ce serait un coup de tonnerre et peut etre le salut pour nicolas sarkozy
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Sondage-exclusif-JDD-Sarkozy-a-egalite-avec-Hollande-si-Le-Pen-n-est-pas-presente-au-premier-tour-484037/
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: sondage sans marine le pen

Messagede Draume » Dim 5 Fév 2012 08:00

Sauvetage de Sarkozy ?
Certes, il peut être en tête d'un cheveu au 1° tour
Mais vu que tous les sondages démontrent que les électeurs de Bayrou votent plutôt Hollande, ainsi que 70 % des Mélenchonistes, il serait très loin du compte au 2°
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: sondage sans marine le pen

Messagede flo78 » Dim 5 Fév 2012 09:44

Draume a écrit:Sauvetage de Sarkozy ?
Certes, il peut être en tête d'un cheveu au 1° tour
Mais vu que tous les sondages démontrent que les électeurs de Bayrou votent plutôt Hollande, ainsi que 70 % des Mélenchonistes, il serait très loin du compte au 2°



autre hypothese : la manipulation . ce sondage serait presente pour permettre de creer un electrochoc dans l'opinion et de reouvrir le jeu.
car pourquoi n'aurais t on pas presente de sondage de deuxieme tour hollande bayrou. mais cela aurait sans doute nui a sarkozy .

cela est fait car si cela ne se produit pas , sarkozy ne sera pas reelu, contrairement au but poursuivi par "l'establishment" du fouquets. la deuxieme etape serait alors d'amener bayrou a se decider en faveur de sarkozy au deuxieme tour en echange du poste de premier ministre. le militantisme UMP ferait le reste. le resultat serait alors tres juste mais sarkozy aurait toutes ses chances.
autre possibilite , MLP a ses signatures , cela montre la proximite entre elle et sarkozy; on peut alors demarcher ses electeurs pour les amener au premier tour sur sarkozy.
il ne faut jamis oublier que l'IFOP est la propriete de laurence PARISOT , la presidente du MEDEF
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: sondage avec les candidats

Messagede tolosa » Dim 5 Fév 2012 10:24

Bonjour à Tous,
Je suis depuis des mois persuadé que L'UMP fera tout pour que MLP n'ait pas les 500 signatures.
c'est objectivement la seule petite chance de sarko : finir 1er au premier tour pour créer une dynamique et briser l'élan d'Hollande. Et il l'a saisira, j'en suis certain.
De plus si entre les deux tours, il y a des troubles, la sécurité reviendra au centre du débat pour le second tour.
Quelle est la stratégie en cours ?
1) Droitiser le discours pour attirer les électeurs FN au 1er tour. Gueant joue ici le même rôle que Pascua pour Chirac ou Poniatowski pour Giscard (certes sous Giscard le FN n'était pas une force politique, mais les idées du FN existaient déjà).
2) Préserver Bayrou (pas d'attaque, pas de candidats UMP dans les circonscriptions de Bayrou et de Lassalle). Aucune attaque contre lui, alors que théoriquement il constitue un danger pour le 1er. Mais si l'on considère que la stratégie est d’empêcher MLP de se présenter, alors Bayrou ne constitue pas un risque pour le 1er mais une chance pour le 2ème. Pendant ce temps Holande attaque Bayrou.
Je vois bien le truc : droitisation maximale au 1er tour avec absence de MLP, puis recentrage avec accord avec Bayrou pressenti comme 1er ministre
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: sondage avec les candidats

Messagede pba » Dim 5 Fév 2012 15:06

Je crois qu'au 2ème tour, de toute façon l'antisarkozysme jouera et pèsera beaucoup plus fort que l'effet de dynamique pour le candidat arrivé en tête (effet à discuter d'ailleurs ).

Au 33% de FH, viendront au moins 7 de mélenchon et 8 de F.bayrou, sans compter au moins 2 entr Joly et l'extrème gauche, on arriva à 50 mini
Au 33 de NS, on ajoute 9 maxi de FH, 2 de l'extrême gauche et 1 de Joly, et 2 de NDA , soit 47 au grand maxi
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: sondage avec les candidats

Messagede ubil » Dim 5 Fév 2012 17:37

Je serais encore bien plus catégorique que vous, pba. Sauf le risque d'élimination de FH ou NS écarté, l'éventuelle absence de MLP ne changerait RIEN au second tour. Car de toute manière les potentiels électeurs FN qui auraient voté Sarkozy au second tour lorsqu'elle était présente le feront aussi lorsqu'elle ne sera pas là, et de même pour ceux qui se seraient abstenus, ou ceux qui voteront FH. La configuration du second tour étant toujours la même que précédemment, les évolutions du premier qui ne concernent qu'une redistribution des voix et pas d'une dynamique entre les candidats ne changeront rien pour le second.
Le seul avantage (extrêmement) minime que pourrait en tirer Sarkozy serait que son ex-aequo avec Hollande crée un effet dans l'opinion. Ce que je trouve totalement stupide: les gens font leurs choix sur des idées, à la rigueur des hommes, mais ce n'est pas parce que Sarkozy arrivera au même niveau que Hollande que 30% des électeurs de ce dernier se diront "Ah tiens, si j'allais voter Sarko? ", ou que des légions d'abstentionnistes inespérés se formeront en cohortes enthousiastes pour plébisciter notre cher Président-Candidat. Cela appartient plus au délire insensé d'un UMPiste sûr de lui qu'au bon sens le plus strict.
A l'inverse, et pour m'appuyer là-dessus je reprends les dires de Le Pen père, il est possible que le FN exerce des rétorsions sur Sarkozy, et le considère responsable de l'élimination de sa candidate. ALORS LA, oui là, il y aura des évolutions pour le second tour, puisque les reports de voix du FN se feront différemment. Et je doute que l'actuel locataire de l'Elysée y soit gagnant.
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Dim 5 Fév 2012 23:11

Je dois dire, chers amis lecteurs et contributeurs, politiquemaniaques divers, qu'il a suffi que nous évoquions l'hypothèse d'un sondage sans Marine Le Pen pour qu'un organe de presse et l'IFOP nous gratifient de suite d'une enquête réalisée avec cette hypothèse.

Je ne vais pas inutilement commenter ce sondage qui, de toute manière, conduira à un second tour gagné par François Hollande, sinon pour pointer que l'absence de Marine Le Pen ferait quelque peu monter le score de François Bayrou, qui tente toujours de faire croire qu'il est un candidat opposé au « système » comme la fille du borgne parachutiste.

Tout cela montre aussi l'hallucinant gloubiboulga idéologique dans lequel sont empêtrés un certain nombre d'électeurs, encore indécis et parfaitement soumis aux aléas du traitement médiatique de la campagne électorale plus qu'attentifs aux débats d'idées...

J'observe aussi que Sarkozy obtient un pourcentage de voix, au premier tour, équivalent à sa cote de popularité, ce qui laisse tout de même songeur sur la fiabilité des sondages actuels, qu'il s'agisse de ceux relatifs au premier tour comme des « baromètres «  de bonnes et mauvaises opinions...

Bon, maintenant, un peu de sérieux, comme dit l'autre...

Le fait de présenter un sondage sans Marine Le Pen a un objectif précis : celui de polariser un tant soit peu l'attention sur ladite candidate, et de limiter le traitement de sa propre campagne aux deux questions des parrainages d'une part et aux réactions indignées des salles où se produit le cirque MLP sur son éventuelle absence au premier tour de la Présidentielle.

Quant au débat d'idées sur le contenu du programme du Front National, ses contradictions, ses déséquilibres, ses aberrations, ses approximations ou je ne sais quoi encore, n'y comptez pas !

Parce que bon, allez expliquer, maintenant que nous sommes dans la monnaie unique, que nous devrions en sortir (au risque de voir délirer l'inflation ) pour pouvoir nous en sortir...

Et que, dans le même temps, il faudra alléger la dette publique (je m'étonne toujours que personne ne relève que Miss Le Pen, si prompte à dénoncer les banquiers, l'ultra libéralisme et les marchés financiers, ne trouve pas anormal de solliciter l'épargne des Français pour que nous puissions rembourser au plus tôt la dette publique actuelle, c'est à dire rémunérer les banques et les marchés financiers), maîtriser les dépenses publiques, etc...

Il est vrai que le FN a sa solution, sa panacée universelle : arrêter de verser des pensions et allocations aux immigrés et à leurs familles...
Question à cent sous, récurrente dans ces cas là : si les cotisations prélevée s dans les entreprises sur la base du salaire des salariés immigrés, quel intérêt les employeurs pourraient avoir à continuer de les payer ?

Mais, bon, faisons confiance aux modes de communication existants et à une certaine presse pour continuer de masquer les véritables enjeux et contenus de cette présidentielle !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Lun 6 Fév 2012 00:08

Sondage BVA
Pour 58% des personnes interrogées, le candidat socialiste "incarne le changement" (soit un gain de 12 points par rapport au précédent sondage des 18 et 19 janvier). 40% désignent Marine Le Pen (+2), 39% citent François Bayrou (+1), Nicolas Sarkozy arrivant en quatrième position avec 19% (sans changement).

François Hollande arrive aussi largement en tête comme le candidat qui "apporte des réponses aux problèmes des Français" avec (56%, +15). En deuxième position, François Bayrou est à 46% (+ 5), les deux hommes étant suivis de loin par Nicolas Sarkozy (26% (+3) et Marine Le Pen à 25% (+2).

Nicolas Sarkozy arrive en revanche en tête pour "la stature d'un président de la République" avec 51% (+5), talonné par François Hollande à 49% (+10). Arrivent ensuite François Bayrou à 37% (sans changement) et Marine le Pen à 16% (+3).


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/05/97001-20120205FILWWW00124-sondage-hollande-incarne-le-changement.php

La machine Hollande va être de plus en plus dure à arrêter car si le projet n'est pas rejeté (les sondages semblent indiquer qu'il est mieux perçu que celui des autres), je ne vois pas ce qui pourrait stopper radicalement la tendance, même si un atterrissage vers 25-27% est possible d'ici le 1e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Draume » Lun 6 Fév 2012 08:39

Nouveau sondage LH2.
Le candidat socialiste progresse de 4 points (34 %) et le chef de l'Etat de 2 points (25,5 %) au premier tour.

Guéant recherche pour Sarko les voix Lepénistes
Cela va être dur d'avoir au 2° tour celles de Bayrou

Une évidence :aucune élection ne ressemble jamais à la précédente.
Refaire en 2012 le scénario de 2007 est une erreur
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités