Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie et mort des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie et mort des partis

Messagede mopfere » Sam 4 Fév 2012 13:53

Bruno a écrit:
La grande inconnue étant peut-être le développement de manière durable ou non du courant écologiste

:lol: Pas mal...
En effet on est en droit de se poser la question à la vue des sondages. Il est possible qu'apres le cataclisme des presidentielles(Eva finir à 2% 8-) ) et le depart detous les cadres (Cohn bendit, Duflot, Placé, Mamère) vers le PS, le parti ai du mal à se relever.
Je pense personnellement que, contrairement aux Etats-Unis, la France (ou tout du moins ses electeurs) ne sont pas fait pour le bipartisme ni pour un systeme de "grands partis" car, à part le PS, aucun parti n'a réussi à se maintenir...
L'election presidentielle est avant tout l'election d'un homme et non d'un parti (cela pourrait expliquer les derniers échecs du PS).
mopfere
 
Messages: 7
Inscription: Sam 4 Fév 2012 13:14

Re: Vie et mort des partis

Messagede Eco92 » Sam 4 Fév 2012 14:07

mopfere a écrit:et le depart detous les cadres (Cohn bendit, Duflot, Placé, Mamère) vers le PS, le parti ai du mal à se relever.PS).

On en est encore loin là quand même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9678
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie et mort des partis

Messagede vudeloin » Sam 4 Fév 2012 17:34

Placé est toujours Vert, me semble t il...
Le courant écologiste, sur le fond, sera sans doute dans une sorte de moment de vérité au terme des législatives.
Le résultat de la présidentielle risque de ne pas être bon et l'accord avec le PS, on verra bien ce que cela donne...
Mais une bonne partie de l'avenir d'EELV se joue cette année.
Ensuite, les préoccupations environnementales peuvent fort bien être reprises par d'autres mouvements et partis que EELV.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie et mort des partis

Messagede mopfere » Dim 5 Fév 2012 10:25

Pour les partis bientot morts, on pourrait rajouter le FN sans les Le Pen.
mopfere
 
Messages: 7
Inscription: Sam 4 Fév 2012 13:14

Re: Vie et mort des partis

Messagede Nico » Dim 5 Fév 2012 10:46

mopfere a écrit:Pour les partis bientot morts, on pourrait rajouter le FN sans les Le Pen.

Tout comme le départ de Duflot du PS, on est bien loin de voir le FN disparaître du champ politique. Le premier parti menacé directement serait le MPF qui n'a plus aucune substance depuis le départ de De Villiers, mais le FN ça m'étonnerais, sauf énorme surprise où Marine Le Pen n'aurait que 5% aux présidentielles. On en est loin!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie et mort des partis

Messagede Draume » Dim 5 Fév 2012 11:58

Le départ de Duflot du PS ????
Ah bon, je croyais qu'elle était la chef des verts depuis qq années.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie et mort des partis

Messagede Nico » Dim 5 Fév 2012 13:16

Draume a écrit:Le départ de Duflot du PS ????
Ah bon, je croyais qu'elle était la chef des verts depuis qq années.

Bien sûr ;) Je me suis mal exprimé, mopfere pense que Duflot devrait quitter EELV pour le PS, ce qui me semble un peu surréaliste, surtout qu'elle en est la patronne, elle n'aurait aucun intérêt à quitter EELV.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie et mort des partis

Messagede zubule » Dim 5 Fév 2012 15:05

Il semblerait que le MRC soit de plus en plus menacé. Jean-Pierre Chevènement pourrait se retirer progressivement de la vie politique et il est évident que le parti peinerait à se trouver un leader. C'est bien sûr un scénario plutôt improbable à court terme, mais ça finira bien par se produire un jour ou l'autre. Déjà des divergences apparaissent : un courant du MRC, République et socialisme, je crois, avait il y a qq temps rejoint le FdG. Si le Che donne l'ordre à ses troupes de se rallier à Hollande, il semblerait que certains voudraient plutôt se ranger derrière Mélenchon. Ou encore d'autres iraient vers Dupont-Aignan. Une implosion du parti souverainsite semble plus que jamais à l'ordre du jour...
zubule
 
Messages: 36
Inscription: Mer 14 Déc 2011 16:51

Re: Vie et mort des partis

Messagede Zimmer » Dim 5 Fév 2012 15:47

zubule a écrit:Si le Che donne l'ordre à ses troupes de se rallier à Hollande, il semblerait que certains voudraient plutôt se ranger derrière Mélenchon. Ou encore d'autres iraient vers Dupont-Aignan. Une implosion du parti souverainsite semble plus que jamais à l'ordre du jour...


Je ne sais pas combien le MRC compte encore d'adhérents à ce jour (sans doute un nombre à quatre chiffres plus proche du millier que de la dizaine de milliers) mais j'ai l'impression que les compagnons de route de Chevènement ayant vocation à rejoindre soit Mélenchon, soit Dupont-Aignan, l'ont déjà fait et cela depuis quelques années. Le MARS-Gauche Républicaine, dont le chef de file était Eric Coquerel et qui avait déjà pris ses distances avec Chevènement dans les années qui avaient suivi 2002, avait ainsi participé à la création du PG en 2008-2009.

Je pense que ce qu'il reste aujourd'hui du MRC devrait, en tout cas de façon assez majoritaire, suivre Jean-Pierre Chevènement dans son probable ralliement à François Hollande. N'oublions pas qu'en 2007, Chevènement avait déjà soutenu Ségolène Royal sans que son parti implose.

Ensuite, il semble assez évident que le MRC est un mouvement qui devrait disparaître progressivement du paysage politique (comme évoqué précédemment, ça a déjà commencé depuis plusieurs années) et s'effacer complètement de celui-ci lorsque Chevènement, qui fêtera le mois prochain ses 73 ans, se sera totalement retiré de la vie politique. Je verrais plutôt la plupart de ses derniers membres rejoindre, par pragmatisme, le PS et notamment le nouveau mouvement lancé hier par Arnaud Montebourg, Rose Réséda.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Vie et mort des partis

Messagede Relique » Dim 5 Fév 2012 18:48

Je crois que la retraite de chevenement, aussi inéluctable qu'elle soit, est taboue au sein du parti. Depuis 2002, il n'a jamais essayé de trouver un héritier. Le fait que la droite soit au pouvoir n'a pas aide, car il ne pouvait pas essayer de placer un MRC secrétaire d'état de quelque chose dans un gouvernement de gauche, afin de laisser un poulain accéder à un minimum de visibilité au niveau national. Je pense que si le MRC obtient dans un gouvernement de gauche un secrétariat d'état et quelques parlementaires, il pourra exister au moins le temps de pouvoir s'interroger sur son futur. Ensuite, il y a trois solutions: la fusion au sein du ps, la fusion au sein du front de gauche ou la dissolution car les deux solutions seraient combattues de façon trop sévères, et un consensus ne pourrait être atteint. C'est un débat qui devra se présenter au MRC dans les mois qui suivent la présidentielle.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3269
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité