Toujours est-il que Martine Aubry n’a, aujourd’hui, plus qu’un seul mandat, et que cela résulte, au moins à l’origine, davantage de la volonté des électeurs qui ne l’ont pas reconduite dans son mandat de député, en 2002, que de sa propre volonté.
... Je retiens surtout que c'est fort de ses succès aux municipales de lille et en Communauté urbaine de Lille (majorité de 82% !) qu'elle a pu obtenir par la suite les responsabilités qui sont les siennes au sein de son Parti.
Dans ces conditions, on peut comprendre que sa position contre le cumul des mandats puisse agacer certains élus du PS qui, eux, ont conquis leurs mandats contre le camp adverse et ont réussi à les conserver, dans des contextes politiques parfois plus difficiles.
C'est faire ici de la mauvaise foi d'autant qu'elle y a toujours été opposée. De plus tu sous-entends que des élus bénéficiant malgré eux de terrains favorables seraient moins légitimes au sein de leur mouvement. En gros une chèvre estampillée "PS" dans le Nord serait élue quoiqu'il advienne si on suit la logique de ton propos ...
À ce sujet, Manuel Valls n'est il pas maire d'une banlieu de la Région parisienne ? N'aurait il pas choisi un endroit électoralement trop "facile" ? Est-il donc moins légitime ? Et combien de fois des Rebasmen ou des Collomb auront été candidats à Dijon et Lyon avant d'être élus ? Pourtant tous les deux ont été réélus au 1er Tour, donc plus facilement qu'à Lille ... sont ils moins légitimes ?
Cela, d’autant plus, que je ne suis pas certain que l’interdiction du cumul des mandats soit actuellement la préoccupation première de nos concitoyens et qu’à une période où le pouvoir UMP s’attaque de front aux collectivités territoriales, il n’est peut-être pas inutile, pour l’opposition, d’avoir des chefs d’exécutifs locaux qui soient également parlementaires.
Cette nouvelle règle est propre à l'interne de ce Parti. Et ses miltants l'ont votée et approuvée massivement. Cela participe d'ailleurs d'une rénovation tant sur la forme (statuts internes, règles internes) que sur le fond (3 conventions nationales thématiques d'ici la fin d'année). De plus ton propos est contradictoire. Car si j'ai bien compris, l'opposition doit se mobiliser contre la réforme des Collectivités dont, soit dit en passant, les français se foutent éperdument (malheureusement) ... mais par contre ne pas se soucier d'avoir à limiter le cumul des mandats auquel, là , les français sont sensibles ?? Si on suit ton raisonement on ne devrait pas non plus se soucier de l'avenir sombre de la parité, fortement remis en cause par la création des conseillers territoriaux ...
On sent que tu te préoccupes des Sénatoriales ... Ca tombe bien, car moi aussi !
Néanmoins l'esprit démocratique et les choix des candidats ne se basent pas seulement sur la crainte de perdre, mais bien sur la volonté de convaincre ! J'espère que c'est sur la base d'un programme que le PS pourra l'emporter au Sénat et non sur le seul calcul des conséquences arythmétiques de ses gains éléctoraux précédents. Tu devrais aussi relire l'excellent article de Carcassonne relatif aux faux arguments avancés par ceux que la limitation du cumul de mandats fait le plus craindre ...
Il m’avait semblé, qu’en 2006, elle visait la 2ème circonscription détenue par Bernard Derosier (la plus facile des circonscriptions lilloises pour le PS) en vue du scrutin de 2007, mais que ce dernier n’avait pas voulu lui céder sa place.
Ce sont surtout des rumeurs alimentées par la Voix du Nord qui ont conduit à cette impression, d'ailleurs vite démentie par la principale interessée.