de vudeloin » Ven 3 Fév 2012 11:13
je me pose la question, mais le fait est que, contrairement à une légende assez répandue, ce ne sont pas les actifs, " la France qui se lève tôt" (sauf le dimanche, peut être ) qui avait porté Sarkozy à l'Elysée en 2007.
Je me souviens d'études "boca de urna" comme disent les Espagnols où 65 % des retraités votaient Sarkozy et 35 % Royal.
Vu le nombre de retraités, Français et votants (ce ne sont pas les derniers à aller aux urnes, vu la fréquentation des bureaux de vote), l'écart était là .
Disons en fait que 2007 vit Sarkozy gagner largement chez les retraités, suffisamment pour amortir la moins value chez les actifs, où il perdit, en fait, moins que d'habitude pour un candidat de droite.
Cependant, le sondage cité dans les messages précédents (qui figure en toutes lettres, si l'on peut dire, en version commentée dans plusieurs journaux) date un peu même s'il révèle deux trois choses intéressantes.
Un, Sarkozy est en perdition dans le monde du travail, puisque les personnes proches d'une orga' syndicale et voulant voter à droite choisissent carrément le vote Marine Le Pen.
(Mais une Marine Le Pen à 20,5 %, pas à 15 ou à 17 comme ces derniers jours...)
Deux, l'électorat syndicalisé ou proche issu de la CGT, de SUD et, dans une moindre mesure de la CFDT, choisit assez nettement le vote Hollande d'abord, avant le vote Mélenchon, par exemple.
Du coté de SUD, on a ainsi 40 % de votes Hollande et 33 % de votes Mélenchon, signe, de fait, que les sympathisants de ce syndicat, qui ont fait le bonheur du vote Besancenot ou du vote écolo à une certaine époque, sont intéressés par le soutien au candidat du Front de gauche.
A noter cependant que 46 % des sympathisants de la CFDT voteraient pour un candidat du centre (16 %), de la droite et de l'extrême droite (17 % pour Le Pen), ce qui montre que la filiation démocrate chrétienne de l'organisation est encore prégnante.
De même, 49 % des sympathisants FO seraient tentés par un tel vote, avec une prime particulière au FN qui y atteint 25 %.
Sympathisants ne veut pas dire adhérents ou militants, ne l'oublions cependant pas.
PS quant au titre du Figaro, il est toujours aussi réducteur...
Puisque la vraie info', si l'on peut dire, c'est que le monde du travail semble parti pour puissamment rejeter Sarkozy et que le vote des retraités ne suffira alors sans doute pas pour éviter la casse...
Au demeurant, le décalage apparent entre premier et deuxième tour dans les intentions de vote ( les deux principaux candidats de gauche font moins de 40 % chez les actifs et Hollande plus de 70 % au second tour chez les actifs proches d'un syndicat) montre aussi où se situe l'électorat le plus sujet à changement d'attitude d'ici la présidentielle...
Les salariés sont, probablement, les catégories les plus sujettes à changement de vote dans les dernières enquêtes, maintenant que les discours et orientations des uns et des autres commencent d'être connus.