Politiquemania

La base de données de la vie politique française

combien de signatures

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: combien de signatures

Messagede Emeric » Jeu 2 Fév 2012 19:15

Et avec la réforme des conseillers territoriaux cela sera probablement encore plus difficile en 2017.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Relique » Jeu 2 Fév 2012 19:26

Vudeloin, parler de 2002 est un peu sujet à caution, vu que c'est après 2002 que les partis s sont affolés en reprochant au grand nombre de candidature plutôt qu'à leur programme leur élimination au premier tour... Il faudrait retrouver des chiffres de 2007 de candidats qui n'ont pas pu participer, justement !

Je crois que Chevènement était resté à 170 parrainages avant de jeter l'éponge en 2007... Et il n'y avait pas beaucoup de PS, c'est sûr...

Editer: alors que je rappelle qu'entre 2002 et 2007, s'il y a eu des élections cantonales et régionales, il n'y a pas eu d'élections municipales !!
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede marc joseph » Jeu 2 Fév 2012 20:51

un des principaux problèmes de madame LE PEN et du front national est aussi celui des ex _ FN
chacun connait en effet le rôle prépondérant sur l' obtention des parrainages qu' ont pu avoir par le passé des personnalités implantées localement comme Le Rachinel , Carl Lang , Megret et quelques autres en froid - pour ne pas dire plus - avec l' appareil frontiste ..
sans compter les ex élus comme les Bompard par exemple

il y a là des douzaines de parrains potentiels difficiles à récupérer
marc joseph

Messagede vudeloin » Jeu 2 Fév 2012 21:09

Relique a écrit:Vudeloin, parler de 2002 est un peu sujet à caution, vu que c'est après 2002 que les partis s sont affolés en reprochant au grand nombre de candidature plutôt qu'à leur programme leur élimination au premier tour... Il faudrait retrouver des chiffres de 2007 de candidats qui n'ont pas pu participer, justement !

Je crois que Chevènement était resté à 170 parrainages avant de jeter l'éponge en 2007... Et il n'y avait pas beaucoup de PS, c'est sûr...

Editer: alors que je rappelle qu'entre 2002 et 2007, s'il y a eu des élections cantonales et régionales, il n'y a pas eu d'élections municipales !!

Non, ce n'est pas sujet à caution, vu que le PS, justement, en 2002, a donné la consigne de signer pour d'autres candidats que Jospin, l'intéressé étant, de fait, aveuglé par le bilan de la politique qu'il avait menée depuis 1997.
Et qui, au fond, notamment sur les 35 heures ,n'était pas si mauvais que cela, vu que les créations d'emplois avaient été les plus nombreuses des vingt dernières années écoulées, que les comptes sociaux avaient retrouvé l'équilibre, qu'on avait envisagé d'interrompre plus tôt que prévu la perception de la CRDS et que nous étions, largement, dans les "clous" des traités européens et des critères de l'euro...
Autres temps, autres moeurs !
vudeloin

Messagede Relique » Ven 3 Fév 2012 09:12

Justement, dire qu'il n'existe pas d'auto-censure aujourd'hui avec le discours post-2002 du PS en justifiant ses dires par la liberté prise par les parrains en 2002 qui étaient, à ce moment-là, encouragés par le PS, c'est un peu fort du café !

A moins que j'ai mal compris ton premier message ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Sam 4 Fév 2012 09:54

A prendre avec précaution bien sur : http://blogduconseiller.over-blog.com/a ... 99129.html
Emeric

Messagede Majastre » Sam 4 Fév 2012 10:28

Le tout est de savoir si ce type de document est réellement diffusé à 20 000 élus de l'UMP. J'en doute.
C'est juste l'auto censure et la peur d'apparaître sur une liste de parias qui animent ceux qui refusent de donner leur signature à Mme Le Pen.
Cela dit, Mme Le Pen se piège toute seule avec sa QPC. Imaginons qu'elle soit (probable) déboutée et qu'elle obtienne quand même ses parrainages....Qui ne lui everra pas dans les gencives " c'était bien la peine de nous faire ton fromage avec ta QPC !"?
A contrario, il sera intéressant de faire de la prospective et d'imaginer la réaction de ses électeurs, si Mme Le Pen n'est pas au rendez-vous du 22 avril. Moi je les vois aller chez les "boîtes à outils" Bayrou et/ou Mélenchon et la stratégie supposée de l'UMP peut faire pschitt. Elle risque de permettre à Bayrou de talonner Sarkozy ou bien à Mélenchon d'emmagasiner des voix de gauche pour conforter Hollande au second tour.
Majastre

Messagede ploumploum » Sam 4 Fév 2012 14:31

Philippe Poutou a annoncé avoir 396 promesses de signatures :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/04/97001-20120204FILWWW00386-presidentielle-396-signatures-pour-le-npa.php

Et, il me semble, qu' Arthaud a annoncé de n'être pas loin des 500 signatures(il y a quelques jours)
ploumploum

Messagede mopfere » Sam 4 Fév 2012 16:09

Je ne vois pas de raison de publier le nom des auteurs des parrainnages. Ou alors il faudrait avoir la possibilité de les remplacer par un certain nombre de signatures de citoyens ordinaires.
Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, la non présence de Marine Le Pen au premier tour serait un déni de democratie.
mopfere

Messagede ploumploum » Sam 4 Fév 2012 16:17

mopfere a écrit:Je ne vois pas de raison de publier le nom des auteurs des parrainnages. Ou alors il faudrait avoir la possibilité de les remplacer par un certain nombre de signatures de citoyens ordinaires.
Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, la non présence de Marine Le Pen au premier tour serait un déni de democratie.

Outre la faute d’orthographe (je mets ceci sur une faute de frappe, encore que le mot a dû être souligné en rouge), les parrainages reposent sur les des élus de la République. Ils doivent comprendre que leurs actes doivent être connus de tous.

Après, remplacer le système par un parrainage citoyen (ce qui se fait dans d'autres pays (ex : le Portugal....), n'est pas une idée farfelue.

Mais cette idée a déjà été discutée sur ce forum...
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos