de vudeloin » Dim 29 Jan 2012 00:31
Continuons notre étude parisienne en parlant maintenant de la fort prisée deuxième circonscription, comportant le 5e arrondissement, trois des quatre quartiers du 6e et trois des quatre quartiers du 7e.
En termes de population, le 5e arrondissement compte officiellement 61 531 habitants, ce qui signifie, a priori, que ce seul arrondissement représente la moitié de la population regroupée.
Pour le 6e arrondissement, nous avons un total de 43 143 habitants recensés, dont la plus grande partie dans le quartier de Notre Dame des Champs, non compris dans la deuxième circonscription.
En 1999, le recensement de la population donnait en gros 55 % de la population de l'arrondissement au quartier acronyme NDDC et 45 % aux trois autres.
On peut donc penser que la population des trois quartiers groupés dans la deuxième circonscription sera située aux alentours de 19 500 habitants environ.
Pour le 7e arrondissement, on se retrouve avec une population de 57 442 habitants, essentiellement regroupés, d'ailleurs, dans les trois quartiers compris dans le périmètre de la circonscription.
Le quartier Ecole Militaire, en effet, ne représente qu'environ 23 % de la population de l'arrondissement.
Nous avons donc un ensemble de 44 Ã 44 500 habitants du 7e dans la circonscription.
Sur le plan politique, lors des élections régionales 2010, qu'en était il ?
Commençons par le 7e arrondissement.
L'ensemble de l'arrondissement a voté pour la liste Pécresse, sans surprise, avec 11 281 voix contre 4 553 pour la liste Huchon.
Si l'on retire le quartier Ecole Militaire (bureaux 9 à 13), on obtient un total de 8 497 voix pour la liste Pécresse et de 3 392 voix pour la liste Huchon.
Ce qui donne, pour mémoire et plus tard, 1 161 voix de gauche et 2 784 voix de droite dans le quartier Ecole Militaire.
Quant aux Invalides (bureaux 1 à 3, autour des Invalides justement), ils donnent 1 239 voix à droite et 499 à gauche.
Le quartier Saint Thomas d'Aquin ( il s'agit du quartier comprenant entre autres la rue de Grenelle, la partie de la rue des Saints Pères comprise dans l'arrondissement, le quartier autour de Sciences Po), pour sa part, vote à droite pour 2 372 électeurs et à gauche pour 1 043, soit un rapport 69,5/30,5.
Le quartier du Gros Caillou qui recoupe notamment le Champ de Mars et le terrain sur lequel est plantée la Tour Eiffel mais aussi les secteurs moins huppés comme le quartier de la rue Cler, pour sa part, donne donc 4 886 voix à droite et 1 850 voix à gauche.
Dans nos trois quartiers du 6e arrondissement, qu'a t on pu observer, sachant que l'arrondissement a donné 7 397 voix pour la liste Pécresse et 5 978 voix pour la liste Huchon.
Dans le quartier de la Monnaie (bureaux 4 à 6), qui comprend des immeubles comme la Monnaie de Paris ou encore l'Institut, au débouché du Pont Neuf, les rapports de forces s'avèrent favorables à la gauche.
Elle y obtient 850 voix, quand la droite y recueille 813 voix, soit un rapport de forces 51/49 environ.
Dans le quartier Saint Germain des Prés (bureaux 7 à 9), prolongeant le 6e le long de la Seine après l'Institut, et centrée autour de l'Eglise Saint Germain des Prés et des cafés littéraires attenants, les rapports de forces sont les suivants : 772 voix à droite, 606 voix à gauche, soit un rapport 56/44.
Dans le quartier de l'Odéon (bureaux 1 à 3, 10), qui comprend notamment l'emprise du Jardin du Luxembourg et le tissu urbain constitué à partir du côté 6e du Boulevard Saint Michel jusqu'au carrefour avec le Saint Germain qui délimite le quartier jusqu'à la place du Québec, avant que la descente par la rue Bonaparte et le long des grilles du Luxembourg ne ramène au bout de la rue d'Assas jusqu'aux confins du quartier et de l'arrondissement, la droite s'est trouvée en tête avec 1 400 voix contre 1 208 voix à gauche.
A noter que le bureau 3 a voté à gauche. Il s'agit du bureau de vote le plus proche du 5e arrondissement dans le quartier, puisque les électeurs y votent dans une école située rue de Vaugirard, à quelques dizaines de mètres de la place de la Sorbonne et juste entre le Saint Michel, le Sénat et le théâtre de l'Odéon.
Sur les trois quartiers du 6e arrondissement compris dans la circonscription, nous avons ceci dit un total de 2 662 voix de gauche et de 2 985 voix de droite.
Ce qui signifie que nous avons dans le quartier Notre Dame des Champs, compris dans une autre circonscription, un total de 4 412 voix de droite et de 3 316 voix à gauche.
Sur les six quartiers du 6e et du 7e réunis, nous avons donc un total de voix de droite de 11 482 voix et un total de voix de gauche de 6 054, soit un écart de plus de cinq mille suffrages.
Reste le 5e arrondissement.
Entre Panthéon, Sorbonne, Muséum d'Histoire Naturelle, Institut du Monde Arabe, Seine et Saint Séverin, pour ne donner que quelques exemples, on a voté à gauche.
La gauche a obtenu 11 044 voix contre 7 994 voix pour la droite, soit un écart de 3 050 suffrages, inférieur, comme on le voit, à l'écart observé dans les 6e et 7e arrondissements.
Dans l'absolu, la droite, sur la deuxième circonscription, dispose donc de 19 476 voix quand la gauche en a 17 098.
On ne sait donc pas encore comment les choses peuvent évoluer, et même si la droite dispose de quelques garanties dans cette circonscription, le premier tour sera intéressant à suivre.
Ceci dit, quand on regarde le détail des votes dans les différents quartiers du 5e arrondissement, que voit on ?
Dans le quartier de la Sorbonne (bureaux 1 à 4), regroupant notamment le Panthéon, la Montagne Sainte Geneviève, et la plupart des grands établissements d'enseignement supérieur du Quartier Latin (Sorbonne, Normale Sup'), l'Institut Curie, les Lycées Louis le Grand ou Henri IV, nous avons eu 1 409 voix de droite pour la liste Pécresse et 1 682 voix à gauche, soit 54,4 % à gauche et 45,6 à droite.
Dans le quartier Saint Victor (bureaux 21 à 25), comportant entre autres le campus de Jussieu, l'Institut du Monde Arabe, la Maison de la Mutualité ou encore les Arènes de Lutèce, nous avons vu la gauche l'emporter avec 2 226 voix contre 1 466 voix pour la droite, soit 60,3 % à gauche.
Dans le quartier Val de Grâce (bureaux 5 à 12), évidemment marqué par la présence du célèbre hôpital militaire du Val de Grâce et sa chapelle baroque, comportant aussi une partie des grands établissements d'enseignement supérieur du Quartier Latin (partagés pour certains avec le quartier de la Sorbonne) comme Chimie Paris ou l'ESCP Paris Tech, nous avions eu un rapport de forces ainsi établi : 3 532 voix à gauche, 2 693 voix à droite, soit 56,7 % des votes à gauche.
Enfin, dans le quartier du Jardin des Plantes (bureaux 13 à 20), comprenant notamment le Muséum d'Histoire Naturelle, la Grande Mosquée de Paris et se situe donc près du 13e arrondissement avec qui il partage la place Valhubert près de la gare d'Orléans Austerlitz, la gauche s'est également trouvée en tête avec 3 604 voix face à une droite rassemblant 2 426 voix, soit 59,8 % à gauche.
Comme on le voit, tous les quartiers de l'arrondissement sont à gauche, et seul le bureau 8, situé au 250 rue Saint Jacques dans le quartier Val de Grâce, près du Luxembourg et du Sénat, a choisi de voter à droite.
Les enjeux de l'élection sont cependant clairs : un, comment le vote de droite va se répartir entre les différents candidats ; deux, quel sera le rapport entre les quartiers du 5e arrondissement et le vote des quartiers du 7e arrondissement puisque, ainsi que vous avez pu le voir, ce n'est pas dans le 6e que les choses se passeront le plus ?
Affaire à suivre...
Dernière édition par
vudeloin le Mer 1 Fév 2012 19:45, édité 1 fois.