Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique portugaise.

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique portugaise.

Messagede vudeloin » Sam 12 Nov 2011 19:59

Ce qui se passe au Portugal me semble clairement montrer que les politiques dites de rigueur qui sont menées dans les différents pays de l'Union Européenne et singulièrement ceux participant à l'euro sont parfaitement intenables.
La récession économique que ces politiques entraînent pèse évidemment sur le revenu des habitants, victimes des coupes budgétaires, des pertes de salaires ou de pouvoir d'achat, mais aussi de la baisse des dépenses publiques mais elle pèse aussi sur les recettes de l'Etat qui se retrouve avec une contradiction redoutable.
Un taux de prélèvements obligatoires qui peut s'élever relativement, mais sur un PIB réduit, donc moins de recettes fiscales au bout et toujours plus de difficultés à boucler les budgets...
Paraît que c'est pourtant la voie de l'assainissement financier, d'après Trichet, Merkel et Sarkozy, entre autres...
Au Portugal, Socrates n'était pas loin de penser pareil et Zapatero avec lui en Espagne.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Sam 26 Nov 2011 18:23

La grève générale du 24 novembre a été un succès en terme de mobilisation. A noter qu'il y a une "explication" entre la police et les manifestants devant l'Assemblée de la République...
Le Gouvernement essaye de discuter avec le PS sur les coupes dans la fonction publique. Une coopération stratégique souhaitée notamment par le Président Cavaco Silva.

En lisant les sites internet des quotidiens portugais, je suis tombé sur un article qui porte sur le montant des intérêts que devra payer l’État sur le prêt de 78 Mds accordé par la Troïka : 34,5 Mds d'euros

Os empréstimos do Fundo Europeu de Estabilização Financeira (FEEF) ou do Mecanismo Europeu de Estabilidade (MEE) têm uma maturidade (duração) média de 12 anos, a uma taxa de juro média de 4%.

Já os empréstimos do Fundo têm uma maturidade média de sete anos e três meses, e uma taxa de juro média de 5% - mas neste caso "a taxa de juro é variável, à qual acresce um spread [diferencial] que depende do montante em dívida e pode chegar a perto de 400 [pontos base] depois dos três primeiros anos", lê-se no documento das Finanças.


Au total le Portugal devra payer au minimum 112 Mds, je dis au minimum car comme vous pouvez le lire, il y a une histoire de spread et de taux variables....


http://aeiou.expresso.pt/portugal-vai-pagar-836434400-milhoes-de-juros-a-itroikai=f690266
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede vudeloin » Sam 26 Nov 2011 18:40

Ce qui montre, au besoin, que ce qui intéresse les investisseurs n'est pas le principal, mais bel et bien les intérêts de la dette...
Pour le principal, on rappellera que le remboursement s'effectue en général avec l'émission de nouveaux titres, donc de nouvelles sources de perception des intérêts...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Sam 3 Déc 2011 18:15

L'Assemblée de la République a adopté le Budget 2012 : la droite a bien sûr voté pour, le BE et la CDU contre. Le PS s'est abstenu.
Il ne manque plus que le passage au Tribunal Constitutionnel....
Le Premier Ministre n'ayant exclu de "nouvelles" :shock: mesures d'austérité, il convient de savoir que, par exemple, les ventes de voitures neuves sont en chute libre...
Particuliers : -48 % en novembre 2011 par rapport à novembre 2010
-Utilitaires-comercial : - 25 % depuis le début de l'année


O número de novos ligeiros de passageiros vendidos em Novembro caiu 48,8% face ao mesmo mês de 2010, confirmando a maior quebra histórica nas vendas do sector.


E quanto aos veículos pesados, são estes que sofrem a maior perda em Novembro, com uma descida de 58,2% face ao mês homólogo de 2010



Ceci n'est qu'un des aspects de la récession...
http://economia.publico.pt/Noticia/venda-de-automoveis-ligeiros-em-portugal-cai-quase-50-1523551

Ah, j'oubliais que le Gouvernement va prélever dans les fonds de pension de 4 banques pour respecter le déficit à 5,9 %

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111202trib000668536/lisbonne-ponctionne-les-banques-pour-reduire-son-deficit.html


Edit : ajout 4 décembre
Avec le prélèvement dans les fonds de pension, le Premier Ministre a déclaré, lors d'un entretien avec Público, le quotidien portugais, qu'il y avait :
O primeiro-ministro, Pedro Passos Coelho, afirmou que existe uma verba excedente de cerca de dois mil milhões de euros.


Oui, on lit bien excédent, alors que le pays doit respecter un déficit de 5,9 %. Il a annoncé que cette somme serait injecté dans l'économie.

Le fait de passer d'un "trou record "(lorsqu'il évoque une découverte sur la gestion Socrates, au passage, on ne sait toujours ce qu'était le trou (différent de celui de Madère)), à un excédent, c'est critiquable, surtout lorsque l'on voit d'où provient "cet excédent"

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/portugal-un-excedent-de-deux-milliards-d-euros-en-2011_1057782.html
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Sam 10 Déc 2011 15:48

Avec le Conseil européen, la modification de la Constitution est revenue sur la table. Mais le Secrétaire Général du PS, bien qu'étant d'accord avec l'idée de règle d'or, a clairement exprimé son désaccord sur une révision constitutionnelle.


Le BE (Bloco de Esquerda) va voir environ 200 de ses militants (sur 8000 environ) abandonner le parti pour fonder un nouveau mouvement à gauche. C'est une demi surprise. La crise dure depuis des mois chez ce petit parti fondé en 1999. Le départ de l'un des 3 eurodéputés (changement de groupe), le soutien à Manuel Alegre lors de la présidentielle et le fort recul lors des législatives du 5 juin, expliquent cette décision.
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Sam 17 Déc 2011 15:18

Ayant déjà évoqué, dans un précédent message, le souhait du Gouvernement de supprimer 4 fériés, il convient de préciser les jours en question :

-Corps de Dieu, deuxième jeudi après la Pentecôte : religieux
-15 août : Assomption : religieux

-le 1er décembre : Restauration de l'Indépendance en 1640, après 60 ans de domination espagnole.
-5 octobre : Instauration de la République (1910), ce férié serait "déplacé" un dimanche

Autant les fériés religieux, c'est compréhensible, du fait du principe de laïcité. Mais la suppression des fériés politiques comme ceux proposés apparaissent comme une désacralisation d'événements historiques. Une banalisation de l'Histoire du Portugal, en quelque sorte... :?



Au chapitre économique, la privatisation complète d'EDP avance. L'allemande E-ON a proposé environ 8 Mds d'euros pour les 21,35 % que possède l'Etat.
Pour le déficit public, le Premier Ministre a déclaré qu'il devrait être autour de 4,5 % du PIB pour 2011, grâce aux fonds de pension des banques.
Le Gvt régional de Madère a décidé d'augmenter les tarifs des transports publics de 15 %...Dans le même temps, les dépenses de décorations de Noêl sont maintenues, coûtant environ 800000 euros.Cherchez l'erreur.... :?

Au chapitre politique, un sondage :
-le Président est toujours le plus populaire, malgré une baisse
-Antonio José Seguro, leader du PS, est en baisse.
-le Premier Ministre est en baisse
-Paulo Portas, pourtant au Gvt, est le seul à augmenter. Sa stratégie d'être discret semble , pour l'instant, porter ses fruits.
-l'Assemblée de la République est en baisse.
-le Gouvernement est en baisse.

http://downloadsexpresso.aeiou.pt/expressoonline/PDF/SondagDez151211.pdf
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Jeu 22 Déc 2011 18:52

L'accord Troika-Gouvernement a été actualisé, dans le but d'accélérer les réformes.
Les points principaux sont :
-une réduction des dépenses au niveau de la Santé de 1Md d'euros et non plus de 500 millions d'euros en 2012.
-une réduction dans le poste de l'Education de 380 millions d'euros.
- une réduction de 3 Mds d'euros au niveau de la fonction publique. Jusqu’à présent l’économie réalisée est de 1,5 Mds d'euros.
10000 suppressions de postes sont prévues chaque année d'ici 2014, ramenant le nombre de fonctionnaires de l'administration centrale à 478 000 personnes.
Au niveau territoriale, 7500 postes devront être supprimés, ramenant le nombre de fonctionnaires à 122000 personnes.

-réforme des collectivités (réduction du nombre de municipalités..)
- nouvelle carte judiciaire
- accélération des privatisations
-contrôle des finances et de la dette de Madère (pour éviter quelques surprises....)


Par ailleurs, la Direction Générale du Budget a présenté les chiffres de l'exécution du budget : malgré une augmentation des recettes (TVA, Impôt sur le Revenu, Société...), la réduction du déficit ralentit, du fait du ralentissement de la réduction des dépenses...

Le Gvt va procéder à la réduction des congés payés....Les portugais avaient droit à 22 jours +3 en cas d'assiduité et de performance...(globalement tout le monde avaient ces 3 jours). Ces trois jours seront donc supprimés. (dans la logique de relancer la productivité.)

Les 21,35 % que possédait l’État dans EDP sont vendus au chinois Three Gorges, pour un montant de 2,7 Mds d'euros. L'entreprise va investir un peu plus de 8 Mds d'euros dans le secteur énergétique portugais, puisque 6 Mds sont prévus, notamment dans le renouvelable.

Voici le graphe représentant les actionnaires d'EDP :

http://www.dinheirovivo.pt/Graficos/Detalhe/CIECO027346.html
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Mer 28 Déc 2011 18:52

Le Gouvernement régional de Madère a présenté un plan de rigueur drastique pour assainir les finances publiques et réduire la dette qui s'élève à 6 Mds d'euros.
Les hausses d'impôts sont évaluées à 160 millions d'euros. La région bénéficiait, jusqu'à présent de taux d’imposition inférieurs aux taux continentaux...
Principales mesures:
-Augmentation des tarifs de transports de 15 %
-Hausse de la TVA de 16 % à 22 % (soit un point de moins que le taux continental...)
-Augmentations de l'impôt sur le Revenu, et de l'impôt sur les sociétés.
-un plafond limité à 150 millions d'euros pour la partie investissement dans le budget régional

Ce plan a été critiqué par l’opposition régionale, qui y voit une atteinte à l'autonomie .
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Sam 28 Jan 2012 15:27

La semaine dernière, une polémique a débuté après des propos du Président de la République. En effet celui-ci a déclaré que sa retraite ne lui suffirait pas pour payer ses dépenses. Une déclaration vite critiquée par opposition...qui a par ailleurs rappelé que le Président touchait 10000 euros par mois (malgré le fait d'avoir renoncé à l'indemnité de mandat).
Une pétition, réclamant la démission de Cavaco Silva, a été lancée et a recueillie 40000 signatures. Elle va être déposée à l'Assemblée de la République (seuil minimal pour un tel dépôt : 4000 signatures)

Ce week-end a lieu le Congrès de la CGTP, grand syndicat portugais. Je pense le sigle est compréhensible :) ) Après 25 ans à la tête du syndicat, Manuel Carvalho da Silva part. Et certains, pensent déjà à une candidature pour 2016...

Madère va bénéficier d'un prêt de 1,5 milliards d'euros (échéance jusqu'en 2031) pour faire face à sa dette.
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Dim 29 Jan 2012 14:29

Le spectre d'une nouvelle aide fait son apparition. En effet, malgré la réduction du déficit en 2011, le FMI a noté que sans les fonds de pension, le déficit serait de 7,5 %, loin des 5,9 % demandés dans l'accord de la Troika. Ce qui montre que les mesures d'austérité adoptées par les Gvts Socrates et Passos Coelho ont permis une réduction de l'ordre de 2- 2,5 pts (rappel : déficit 2010 : 10 % du PIB).

Dans le même temps, dans la perspective de rationaliser les coûts, une nouvelle carte judiciaire a été proposée. C'est une sévère coupe qui se prépare, puisque 47 tribunaux seraient supprimés.
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron