Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Jean-Philippe » Sam 21 Jan 2012 13:10

La remontée de Gingrich depuis quelques jours en Caroline du Sud montre la volatilité de l'électorat. Depuis le 18 janvier, tous les résultats le mettent en tête dans cet Etat, avec même 14 points d'avance dans le dernier sondage PPP.
http://elections.nytimes.com/2012/primaries/states/south-carolina

Le suspense est relancé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Sam 21 Jan 2012 21:35

En début de semaine, Mitt Romney avait emporté deux États et toutes les chances de s'imposer dans un 3ème : la voie royale lui était promise.
Si les dernières tendances se confirment, il risque finalement de repartir de Caroline du Sud avec un seul État à son compteur et une image ternie par les interrogations sur sa fortune personnelle. Définitivement, cet État ne lui réussit pas. Depuis le début il ne le sentait pas (souvenir de 2008 ?), peut-être avec raison :"I said from the very beginning, South Carolina is an uphill battle for a guy from Massachusetts"
Comme supposé depuis l'Iowa, la bataille de Floride va être fondamentale pour la suite, qui sera sans doute plus longue qu'envisagé après le New Hampshire.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Kerxizor » Dim 22 Jan 2012 02:24

Les résultats de la Caroline du Sud sont tombés depuis quelques minutes, et ont dépassé les sondages de ces derniers jours, voire de ces dernières heures :

http://www.foxnews.com/politics/electio ... p=trending

Newt Gingrich : 41%
Mitt Romney : 26%
Rick Santorum : 18%
Ron paul : 13%

Les résultats vont sûrement évoluer pendant la nuit mais c'est un véritable échec pour Mitt Romney comme l'a dit Pierrot. Il bénéficiait du soutien du Gouverneur Nikki Haley, égérie locale du Tea Party, du gagnant de la dernière fois, John McCain, et de beaucoup de membres du GOP de South Carolina. Il a investi des millions de dollars dans cet Etat stratégique. Surtout alors qu'ils étaient au coude à coude dans les sondages, Gingrich le dépasse de 15 points (à l'heure d'écriture).

En face, Gingrich a su tirer profit de son incroyable virtuosité dans les débats, et de sa capacité à retourner la situation à son avantage dans l'affaire de "l'ex wife". Il a en effet blâmé les médias de sortir cette affaire deux jours avant la primaire. Très populaire. Maintenant, l'ancien Speaker va pouvoir utiliser cette avance pour faire campagne en Floride, sachant que plus on se rapproche de la Géorgie, plus on arrive sur ses terres...
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Dim 22 Jan 2012 04:18

Le succès de Gingrich est sans appel puisque, selon les résultats de plus de 88 % des bureaux de vote, l'ex chef de file des Républicains à la Chambre obtient 40,5 % des voix, laissant loin derrière lui Mitt Romney, avec 27 %, Santorum se situant à 17,4 % et Ron Paul à 13,4 %.
Mitt Romney n'arrive en tête que dans le comté de Charleston, qui donna son nom à une célèbre danse de salon, et dans celui de Richland, qui abrite la capitale de l'Etat, Columbia.
A noter que ces deux comtés ont une population noire à 35 et 45 %, respectivement.
Pour le reste, 43 des 46 comtés de l'Etat placent en tête Newt Gingrich, et 6 d'entre eux placent même Santorum ou Paul devant Romney.
Les deux comtés favorables à Romney avaient voté en faveur d'Obama en 2008, même si l'Etat était resté fidèle aux Républicains.

PS la Caroline du Sud a une tradition de vote républicain depuis quelques temps puisque la précédente victoire démocrate aux présidentielles datait de 1976 avec Jimmy Carter, élu du Sud.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Dim 22 Jan 2012 08:57

le 29 décembre, pierrot a écrit:[...]le vote en Floride (50 délégués) qui interviendra très tôt dès le 31 janvier. Le but de l'ex gouverneur du Massachusetts est d'éviter d'arriver à ce vote crucial en ayant eu 3 vainqueurs différents auparavant, rebattant les cartes pour la Floride. Ce scénario conduirait à l'hypothèse d'une primaire longue se radicalisant vers la droite, ce qui augmenterait les chances de réélection d'Obama.


Contrairement à ce qu'on aurait pu dire il y a une semaine, Mitt Romney n'a pas atteint son objectif sur cette première séquence.
Comme prévu la Floride devient un scrutin test pour la suite.

Estimation des Délégués :
Gingrich 25
Romney 14
Paul 10
Santorum 8

Donc pas de conclusions trop rapides après le vote de cette nuit, on est encore loin des 1144 nécessaires. La période entre le NH et la SC a démontré qu'il peut se passer beaucoup de choses en 10 jours. M'est avis que l'équipe Romney va contre attaquer et qu'on va encore plus parler dans les prochains jours de la vie maritale passée de Gingrich ou des enquêtes et sanctions de la House Ethics Committee à la fin des années 90.
Le niveau de Santorum, qui conditionnera un endorsement précoce ou tardif (ce qui peut tout changer) est également a regardé de près.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Lun 23 Jan 2012 13:53

Le premier sondage réalisé en Floride après le vote de samedi et les débats/controverses de la semaine dernière met en évidence une progression importante de Newt Gingrich (de 10 à 15 points par rapport aux dernières enquêtes publiées) qui reprend la tête pour la première fois depuis le début de l'année.
Romney recule beaucoup, Santorum un peu et Paul se maintient.

Gingrich 34.4
Romney 25.6
Paul 13.1
Santorum 10.7
Source


Il reste à suivre l'impact sur les intentions de vote qu'aura la campagne et les centaines de milliers de dollars engagées dans les prochains jours en publicité par les uns et les autres. Les précédents de l'Iowa et de la Caroline du Sud démontrent que c'est dans les tous derniers jours que tout se cristallise, dans une primaire où l'électoral républicain apparaît très volatil et indécis. Il y a d'ailleurs encore 13.8% de "No opinion" dans ce sondage. Autre preuve d'un électorat fluctuant : les dernières enquêtes d'intentions de vote en SC ont été assez contradictoires même si la tendance d'une progression Gingrich apparaissait sur l'ensemble sans préjuger de son ampleur finale.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Mer 25 Jan 2012 17:07

Le discours annuel sur l'état de l'Union prononcé hier par Barack Obama lui a permis d'esquisser quelques lignes de son programme pour la présidentielle de nombre prochain : par exemple défendre le "made in USA" (ça rappelle quelque chose) ou taxer les riches plus précisément il s'agit d'imposer les millionnaires au minimum à 30 % sur leurs revenus. Source
Cette dernière position est assez stratégique dans le contexte actuel.
Le même jour, sous la pression de ses adversaires, Mitt Romney a été obligé de rendre public son dossier d'imposition : il a déclaré des revenus de l'ordre de 21 millions de dollars en 2010 et 2011 et a été imposé entre 13,9% et 15,4% sur ces deux années. Il va lui être difficile de s'opposer de front à la proposition du président sortant, au risque de donner l'impression de défendre ses propres intérêts alors que les salariés américains peuvent être imposés jusqu'à 35%. Ses concurrents dans la primaire républicaine, qui ont violement attaqués l'ex gouverneur du Massachussetts sur le sujet, n'auront pas non plus une positon très confortable pour contrer Obama sur ce sujet.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Ven 27 Jan 2012 16:27

Petit point sur les sondages publiés cette semaine dans le cadre de la primaire républicaine, qui donnent deux visions contradictoires :

- les sondages d’intentions de vote à l’échelon national donnent Gingrich en tête de 6 à 9 points dans la foulée de sa remontée observée la semaine passée et du vote en SC
- les sondages en Floride après une petite poussée de Newt Gingrih au lendemain du 21/01 redonnent le leadership à Mitt Romney depuis le milieu de la semaine (de 7 à 9 points d’avance)

Or ce vote en Floride peut servir de tremplin pour la suite, à un moment où les deux adversaires ont été remis sur la même ligne par le résultat de Caroline du sud.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Jean-Philippe » Ven 27 Jan 2012 20:48

Grigrich a sûrement fait une erreur en promettant la lune (l'installation permanente d'une colonie sur notre satellite). Je pense que Romney peut compenser son erreur quant à sa feuille d'impôt.
Au final, je continue de miser sur son succès.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Ven 27 Jan 2012 21:29

Succès probable, mais sera t'il long à se dessiner?
La question est de voir, après la Caroline du sud, si la domination de Gingrich peut s'étendre au delà des limites du "Sud Profond", composé des États voisins de son "Home State" la Géorgie. La perte de la Floride, constituerait déjà un signe assez défavorable pour l'ex House Speaker.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron