Boby03, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Tu parles du député
boby03 a écrit: "miraculé" Bernard Letsterlin", qui ne serait "jamais parvenu à devenir le chef de file de la gauche à Montluçon".
Lesterlin m'a l'air au contraire très soutenu par la base des militants socialistes, qui lui ont permis de flanquer une raclée à Jean Mallot quand ce dernier est venu le défier à l'investiture socialiste. Battre le Premier des socialistes de l'Allier, vice-président de l'Assemblée Nationale et chef de file de la majorité au conseil régional, cela prouve qu'il y avait quand même beaucoup de ressources militantes derrière Bernard Lesterlin, et qu'il ne faudra pas le sous-estimer aux prochaines élections.
Son soutien à Ségoléne Royal est un détail, puisqu'il est aussi un très proche de François Hollande (Les vieux du PS disent que les deux partageaient le même bureau au siège du PS dans les années 1970 quand Lesterlin était encore l'assistant de François Mitterrand).
Lesterlin semble avoir aussi réussi à renouveler son entourage, avec Jean-Paul Miclet à Désertines, Elodie Bonnichon à Commentry, Abdennabi Zaher à Montluçon, tout en gardant des appuis solides parmi les historiques du PS (Marc Malbet, Roger Southon, François Laplanche). La jeune génération est aussi prête à prendre la relève, avec le patron du MJS Nicolas Brien qui a réussi à éclipser les jeunes communistes en multipliant les recrutements aux jeunes socialistes. Parmi ceux qui ont soutenu Jean Mallot, on note ces temps-ci la présence aux côtés de Bernard Lesterlin de Frédéric Kott, Henri Malavaud et Bernard Pozzoli, signe que la défaite de Jean Mallot appartient au passé. Autre atout de Lesterlin, sa popularité dans les communes de la périphérie de la 2ème circonscription: on a encore vu la popularité de l'ancien sous-préfet Lesterlin quand le maire de Malicorne André Savy (plutot proche des communistes) l'a rejoint pour être son suppléant !!
Faisons donc attention, et ne vendons pas la peau de Lesterlin avant de l'avoir tué !!
Pour Luc Bourduge, c'est une autre histoire, car malgré sa popularité il devra affronter les divisions de la gauche de la gauche montluçonnaise. Des militants ne digèrent toujours pas la désignation de Mélenchon à la place de Chassaigne et le font savoir en diffusant sur les marchés des tracts anonymes particulièrement violents contre Luc Bourduge et Mireille Schurch. Les disputes des ainés se ressentiraient au niveau des plus jeunes, avec des luttes d'influence assez violentes entre les frères Mothet et Hicham Rady. Ce dernier aurait tout fait pour empêcher la désignation de Pierre Mothet comme candidat aux législatives. Malgré ça, je suis d'accord avec toi, ce sera un candidat solide car appuyé à fond par les syndicats, et en période de crise ça peut être utile !!
A mon sens, Daniel Dugléry est le candidat le plus capable de créer la surprise. Il est le leader incontesté de la droite montluçonnaise, et a tous les atouts du pouvoir en main: il est le patron de la droite au conseil régional, il est à la tête du pays, il dispose de tous les moyens de la mairie et fera une campagne féroce, agressive comme en 2007. Il aura quand même un vrai problème s'il ne convainc pas les maires de la droite rurale qu'il est leur meilleur représentant.
Affaire à suivre