Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Politiques et médias : des relations compliquées

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Juin 2010 18:56

Le renvoi le même jour de Didier Porte et Stéphane Guillon de France Inter pose question : en quoi le pouvoir politique a-t-il joué un rôle dans cet affaire ?
Ils ont été dénoncé par le sénateur maire UMP de Garches Jacques Gautier lors des questions au gouvernement de jeudi dernier (le 17), critiquant "les dérives des humoristes de France Inter" "qui se présentent parfois sous les traits d'idéologues aux propos d'une extrême provocation que je trouve affligeante", terminant par cette question "Jusqu'où peut-on aller dans la provocation et le nauséabond ?"

France Inter étant classé comme radio de gauche (tout comme TF1 apparaît souvent comme une chaîne de droite), il n'est pas anormal que le ton soit irrévérentieux vis-à-vis du pouvoir ? Qu'il y ait des dérapages, ça n'a rien d'étonnant dans ce domaine de l'humour, surtout quand il est souvent en lien avec l'actualité politique. Mais si l'on doit sanctionner les dérapages, il faudrait aller au bout (Ferrari voilée lors de l'interview du président iranien a choqué nombre de personnes : ce ne sont pas souvent les mêmes que les premiers.

Stéphane Bern (qui dirige l'équipe du "Fou du roi" où Porte Didier intervient), déclare "Je ne cautionne pas ce que Didier Porte a pu dire dans la matinale mais ma logique est de soutenir les humoristes de mon équipe, et j'ai toujours en tête cette phrase de Voltaire: "même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai pour que vous puissiez le dire"". "Didier Porte a du talent. Qui n'a jamais fauté, qui n'a jamais dérapé à l'antenne ?". Tout est dit selon moi.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Juin 2010 13:56

Les personnels de France Inter ont adressé aujourd'hui une lettre ouverte à leurs auditeurs, se disant "sous le choc" de l'annonce des licenciements des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte qui, pour eux, pose "la question de la garantie de leur indépendance".

"Nous sommes sous le choc de ces annonces aussi brutales qu'incompréhensibles (...) Ce qui se joue à France Inter, au-delà même des personnes concernées, nous semble lourd de symbole quant à l'identité de votre, de notre radio", selon cette lettre signée par les sociétés des journalistes, des producteurs et des personnels administratifs de la station.

"Nous, personnels de France Inter, partageons un attachement indéfectible à la liberté de ton, à l'impertinence, à l'exigence, à la différence et c'est ce que nous défendons tous les jours à l'antenne (...) Ces valeurs dont nous sommes fiers et qui représentent l'ADN de France Inter, se trouvent remises en cause et gravement menacées", poursuit le texte.
Pour le personnel de la radio, "avec le renvoi de ces deux humoristes se pose la question de la garantie de notre indépendance".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... e-choc.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Nov 2010 23:01

Dans son édition à paraître demain, le Canard enchaîné accuse Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles, une allégation qualifiée de "totalement farfelue" par l'Elysée.

Dans un article signé de son rédacteur en chef Claude Angeli, le Canard assure que "dès qu'un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens", le chef de l'Etat "demande" au patron de la DCRI (contre-espionnage) Bernard Squarcini de "le mettre sous surveillance". Selon l'hebdomadaire, qui cite des sources anonymes au sein de la DCRI, "un groupe" a même été monté à cette fin, composé de "plusieurs anciens policiers des RG", qui "se procurent les factures détaillées du poste fixe et du portable du journaliste à espionner".

Interrogé par l'AFP, l'Elysée a parlé d'accusation "totalement farfelue". L'article du Canard fait notamment écho aux attaques du Monde à l'encontre de l'exécutif, qu'il accuse d'avoir fait espionner un journaliste pour identifier l'un de ses informateurs dans l'affaire Woerth-Bettencourt.

Plus récemment, le site d'investigation Mediapart a aussi été la cible d'un cambriolage avec le vol des fameux enregistrements Bettencourt, deux semaines avant celui des ordinateurs de journalistes du Point et du Monde qui travaillent également sur l'affaire.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/02/97001-20101102FILWWW00698-sarkozy-accuse-d-espionner-la-presse.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede Jean-Philippe » Mer 25 Jan 2012 19:06

Un groupe d'experts de haut niveau chargé par la Commission européenne d'analyser le pluralisme des médias en Europe a épinglé hier la situation en Hongrie mais aussi en France et en Italie.
[...]
Le groupe s'est également intéressé à la question de la nomination du président de France Télévisions par le président français, a-t-elle précisé. "Cela aussi est clairement une concentration de pouvoirs dans une seule main, mais en France il y a d'autres mécanismes qui servent à atténuer" cette concentration, a-t-elle relevé.
Néanmoins ce pouvoir de nomination conféré au président français "n'est pas un bon exemple pour l'Europe", a-t-elle insisté en disant que c'est quelque chose "qu'on ne devrait pas voir dans quelque pays d'Europe que ce soit".


Il est vrai que comparé à l'Italie de Berlusconi et la nouvelle Hongrie d'Orban, la France fait figure de modèle, mais à l'échelle européenne, on est en queue de peloton dans ce domaine.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/25/97001-20120125FILWWW00589-medias-la-france-epinglee.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede vudeloin » Jeu 26 Jan 2012 02:37

Ce n'est évidemment pas nouveau que le pouvoir tente de peser sur le comportement des media.
Jean Philippe est trop jeune pour avoir connu le défunt "'Ministère de l'Information" qui, occupé par des gens aussi ouverts qu'Alain Peyrefitte ou Philippe Malaud, avait pour mission d'assurer la transmission de la vérité officielle dans les media, qu'il s'agisse des télés publiques ou de la radio.
Et ce n'est pas d'hier, non plus, que certains groupes industriels s'intéressent de très près à la question de la presse, investissent dans les titres et finissent donc par faire passer certaines de leurs vues sur les choses par ce biais.

Après tout, Dassault est propriétaire du Figaro, et d'autres, avant lui, ont joué un certain rôle en la matière.
François Coty, dont nous avons déjà du parler, outre d'être parfumeur, fut aussi le bailleur de fonds d'une bonne partie de la presse d'extrême droite dans les années 20 et 30 et le système Hersant qui a, un temps, dominé la presse quotidienne régionale, était tout de même le produit des vues d'un patron de presse qui s'était largement impliqué en politique.

La seule garantie de l'indépendance de la presse écrite, c'est le système coopératif et mutualiste en vigueur pour ce qui est à la fois de la fabrication comme de la diffusion.
Toute mise en cause de l'équilibre des lois votées en ce sens après la LIbération est un coup porté, sur la durée, à cette indépendance.
PS et puis bon, Jean Philippe, 4 000 messages, tout de même !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede Kerxizor » Jeu 26 Jan 2012 04:02

vudeloin a écrit:La seule garantie de l'indépendance de la presse écrite, c'est le système coopératif et mutualiste en vigueur pour ce qui est à la fois de la fabrication comme de la diffusion.
Toute mise en cause de l'équilibre des lois votées en ce sens après la LIbération est un coup porté, sur la durée, à cette indépendance.
!


Il serait très facile de rétorquer qu'une presse qui doit une partie non négligeable de ses revenus - 280 millions d'euros annuels - à l'État ne peut vraiment être indépendante. Je ne reprendrai pas cet argument à mon compte car, lorsque l'on lit Libération, Le Monde ou le Nouvel observateur, on voit que le fait de recevoir de l'argent français n'empêche pas ces titres de presse de dire tout le mal qu'ils pensent de la France, de son État, de son gouvernement, de son peuple, etc.

En revanche, je vois mal en quoi cette pluralité, certes souhaitable, de l'information, peut être assurée autrement que par la libre concurrence des titres de presse. Comment la presse française pourrait être plurielle si l'on décide à l'avance des journaux, et des courants d'opinion qu'ils représentent, qui devront être aidés ?

Ces aides publiques, outre le fait qu'elles empêchent à certaines entreprises de presse de se forcer à être rentables, renforcent aussi un certain corporatisme à la française que la presse se fait fort de dénoncer, sauf lorsqu'il est de son fait....Et franchement Dassault, De Rotschild, Bergé et Jean Daniel ont parfaitement les moyens d'investir dans leurs journaux respectifs. Il est bien anormal, pour un journal comme L'Humanité, dont la contribution à l'information en France n'est pas absolument indispensable, de continuer à faire de l'opinion, puisque, même en étant abandonné par son ancien lectorat, le journal communiste peut survivre grâce aux subsides de l'État.

Même topo pour France Télévisions, qui gagnerait à être privatisé, comme la proposition fût faite à l'été 2002 si mes souvenirs sont exacts, avec Francis Mer. On se doit de constater qu'aucune chaîne hertzienne privée ne réclame le moindre centime aux français pour la possession d'un téléviseur ou l'accès aux ondes. Le Président de FT serait donc nommé par le CA comme dans toute entreprise qui se respecte, et l'indépendance serait assurée.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede vudeloin » Jeu 26 Jan 2012 16:38

Je dois avouer que la lecture de votre message, Kerxizor, m’a beaucoup intéressé !

Vous faites, une fois encore, preuve de la mesure coutumière dont vous avez le secret et dont je regrette d’ailleurs qu’elle ne soit plus, pour le moment, présente sur le fil de discussion relatif aux dépenses publiques que vous aviez commencé de dérouler.

La démocratie, voyez vous, cela a un coût et que l’Etat engage 280 millions d’euros pour permettre à n’importe quel journal, magazine ou revue de pouvoir se trouver dans le moindre point de vente de presse de notre pays ne me semble pas une dépense superfétatoire ou inutile.

Bien au contraire, dirais je même !

Après tout 280 millions d’aides directes à la presse, ce n’est que la moitié d’un bouclier fiscal qui ne concernait que moins de 20 000 contribuables sur 36 millions, ce qui n’est même pas le lectorat d’un quotidien comme le désormais regretté France Soir ou la Tribune, quotidien économique qui, malgré son antériorité (La Cote Desfossés) et, souvent, la pertinence de quelques uns de ses articles et analyses, est aujourd’hui menacé de disparaître.

Je n’ai rien contre les Echos ou la lecture des pages saumon du Figaro Economique, mais je ne peux que m’insurger contre le risque de disparition d’un quotidien de plus, victime d’une désaffection relative du lectorat et, sans doute aussi, d’une baisse sensible de ses recettes publicitaires, sans compter la hausse de quelques coûts de production, notamment du côté de la matière première…

Il est utile à la presse française d’avoir une diversité de titres présents sur les éventaires, qu’il s’agisse des quotidiens, des magazines ou des revues.

Comme il est utile que ces journaux, au sens large, ne soient pas forcément aux mains des mêmes propriétaires.

Les dispositifs coopératifs existants, sur la production, l’impression et la distribution, l’effort mis ces dernières années sur le développement du portage à domicile, l’aide à l’investissement dans les procédés de fabrication, de conception et de maquettage des publications, cela n’est pas de trop et constitue autant de facteurs permettant que notre pays dispose d’une presse suffisamment variée où l’orientation affichée de tel ou tel organe est exactement contrebalancée par tel autre.

Vous allez me dire par exemple que l’aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires est un luxe dont nous pourrions nous passer.

La France peut elle se passer de l’existence de l’Humanité, comme de celle de La Croix ?

Je ne crois pas, pour le coup.

Même si, lecteur critique de la presse par nature, habitude ou pratique, je suis parfaitement convaincu que peu d’organes de presse disposent aujourd’hui des « plumes » alertes qui faisaient le bonheur de la lecture…

Sur le secteur de l’audiovisuel public, il est évident que son maintien et même son développement est une nécessité démocratique.

Privatiser France Télévisions, comme vous paraissez le souhaiter, ce n’est rien d’autre que dilapider le patrimoine constitué par le versement de plusieurs dizaines d’années de redevance audiovisuelle et prendre le risque de la dérive que nous observons depuis 1986 sur une chaîne comme TF1 qui, à de multiples reprises, n’a pas vraiment répondu aux obligations d’un cahier des charges qui était tout de même assez éloigné de l’insurmontable objectif…

Après vu les Français payer la redevance pendant plus de quarante ans pour finir avec Big Brother et Secret Story, pardon mais franchement, nein danke !

Quant au fait que les usagers de la télé privée ne paient pas de redevance pour regarder les émissions résultant de l’écoulement du robinet d’eau tiède, permettez moi de dire qu’il est temps que l’hypocrisie cesse !

A dire vrai, toute dépense publicitaire mise en œuvre sur TF1 ou M6 ou n’importe laquelle des chaînes privées est déductible en qualité de charge d’exploitation du résultat de n’importe quelle entreprise…

Alors, en fait, cela fait quelque temps que les contribuables français paient l’excès de recettes publicitaires de TF1 par l’excès d’impôt en moins qui en découle pour les annonceurs…

Il y a de beaux messages publicitaires (même si, de manière générale, aucun d’entre eux ne m’a jamais fait acheter quoique ce soit… Mauvais internaute que je suis, je n’ai même jamais acheté quoique ce soit par le Net, voyez vous) mais pour combien qui, pour nous vendre un yaourt, une voiture ou autre chose, nous exposent une créature soigneusement dénudée comme si c’était là la meilleure preuve de l’existence d’une valeur ajoutée ?

Quant à la nomination du Président de France Télévisions par le CA, voyez vous, nous sommes d’accord !

Je crois même, dans le passé, que le Président de l’ORTF devait être avalisé par les membres du CA de l’Office.

Ceci dit, aujourd’hui, c’est juste la loi du principal actionnaire (et du seul), l’Etat (incarné par la Présidence de la République) qui prime.

Un Président de la République dont je rappelle qu’il vient de connaître, en matière audiovisuelle, un remarquable camouflet juridique, avec le rejet de la fusion entre RFI et France 24, mesure pourtant comprise dans la loi de modernisation de l’économie de l’été 2008.

(Vous savez, cette loi qui prévoyait aussi de développer l’activité avec le régime de l’auto entrepreneur et la construction de logements avec la généralisation de la collecte du Livret A).

C’est toujours bon pour la démocratie quand l’excès de pouvoir se trouve battu en brèche, notamment quand il s’exerce en l’absence de tout véritable projet économique ou de service public, ce qui était le cas avec ce fameux audiovisuel extérieur de la France.

Bref, encore de quoi débattre, sans doute…

PS ah oui, dernier détail... La numérisation de l'ensemble des chaînes hertziennes, publiques comme privées, a été exclusivement payée par l'Etat...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Jan 2012 21:05

Voici quelques propositions de Hollande, développées ici par Aurélie Filippetti, qui correspondent à ce sujet :

"Il faut réformer les aides à la presse, aujourd'hui trop dispersées, et dont un tiers va à une presse de loisirs qui n'en a pas vraiment besoin", dit la députée PS de Moselle.
"Nous créerons donc un guichet unique, et orienterons la grande majorité des aides vers la presse qui s'adresse au citoyen", ajoute-t-elle. "Ensuite, nous rétablirons l'indépendance des médias, qui doit être absolue", poursuit-elle. "En pratique, les équipes rédactionnelles -par exemple via les Sociétés de journalistes- devront être dotées d'un statut juridique et représentées au conseil d'administration", explique Mme Filippetti.

Le projet du candidat socialiste prévoit également de durcir "les dispositifs anti-concentration, en fixant des plafonds d'audience par groupe" et "une nouvelle loi sur la protection des sources des journalistes". En ce qui concerne l'audiovisuel public, la députée déclare que "ses dirigeants ne seront plus nommés par l'Elysée, mais de manière indépendante". "Ma préférence irait à une nomination par un conseil d'administration profondément réformé, élargi aux représentants du personnel et aux parlementaires de tous bords", précise-t-elle. "Et les représentants de l'Etat ne participeraient pas à cette nomination".

Le candidat socialiste souhaite renforcer le financement "en rétablissant la redevance dans les résidences secondaires", et ne reviendra pas sur la suppression de la publicité en soirée, selon Aurélie Filippetti. "Mais nous maintiendrons la publicité en journée", dit-elle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Politiques et médias : des relations compliquées

Messagede vudeloin » Mer 1 Fév 2012 11:13

Et en avant pour une xième réforme de la loi de 1986 sur la liberté de communication !

Ceci dit, il faudra aussi tirer les conclusions du refus, par la justice, de la fusion France 24 /RFI...

Pour ce qui concerne les aides à la presse, assez largement orientées sur l'aide au transport par la SNCF et celle apportée à la distribution, je pense que Miss Filippetti devrait faire preuve d'un peu de discernement.
Il convient en effet, plutôt que de mettre en question la prise en charge du portage et des frais de transport, s'assurer de la quotité de l'aide publique aux journaux d'information et d'opinion, notamment ceux souffrant du handicap de faibles ressources publicitaires mais aussi pour éviter que certains coûts de production ne finissent par conduire des titres à la faillite, comme nous venons de le voir cette semaine avec La Tribune, dont le contenu journalistique n'était pourtant pas dénué de qualités.
La diversité des sources d'information est essentielle pour une démocratie vivante et c'est bel et bien l'objectif qu'il faut poursuivre, et, de fait, pas au travers d'un simple redéploiement des aides existantes.

PS quant au débat sur pub ou pas pub, je rappelle que l'Etat avait été condamné au Conseil d'Etat sur ce sujet, la décision de l'Elysée ayant devancé la consultation normale du conseil d'administration de France Télévisions.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités