de ligerien » Ven 27 Jan 2012 17:55
Je trouve la stratégie ahurissante.
La seule cause que je trouve à cela, c'est une grosse sous-estimation des capacités de François Hollande.
Hier, le débat face au Ministre des Affaires Etrangères et ancien Premier Ministre Juppé, a surtout servi à donner de la stature à François Hollande. Peut être que l'UMP pensait que Juppé allait écraser Hollande dans le débat, aujourd'hui la gauche se félicite qu'Hollande ait au moins fait jeu égal avec Juppé. A mon sens, il aurait mieux valu envoyer Morano, Lefebvre, Rosso-Debord ou je ne sais quel 2ème couteau, histoire de ne pas lui donner trop de légitimité et d'avoir le pire débat possible et parler la médiocrité d'Hollande...
Sur Juppé qui parle au futur d'Hollande comme Président et Sarkozy qui envisage de quitter la politique en cas de défaite, mais bon sang, quelle mouche les a piqué ?
Pour Juppé, si on était mauvaise langue, on dirait que c'est un mauvais coup porté à Sarkozy par un chiraquien. Mais j'ai du mal à penser que ce soit ça. Est-ce que la logique de l'UMP serait de projeter Hollande comme Président, pour que les français se disent "ah ben non, ça ne va pas" ? Ce serait une très curieuse stratégie, puisque ça donne à Hollande la stature présidentielle qu'il n'a pas au départ. De plus, un Président, on s'en lasse, mais moins rapidement que ça, en tout cas, jamais moins que les fameux 100 jours !
Enfin, sur Sarkozy qui envisage la défaite, et un changement d'activité, je pense que c'est le pire (pour l'UMP) dans toute la séquence qui vient de s'écouler. Retenez moi ou je m'en vais, ça marche bien pour se remettre en selle sur des postes que personne ne veut occuper, mais quand tout le monde veut la place, je suis perplexe.
Si Sarkozy est toujours à la traine pour les sondages de second tour et continue de stagner, voire pire, au 1er, quel message cela donne aux personnes qui peuvent voter pour lui : bon, la gauche va gagner, il s'agit donc de légitimer ou orienter la future opposition. A quoi bon voter pour un gars qui s'en va, une incitation à aller voter Bayrou, Morin, Boutin, Villepin, Lepage, NDA, Le Pen, qui seront là demain. Ce serait une incroyable débâcle pour l'UMP aux législatives.