Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La série "Boss" et la politique au jour le jour

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

La série "Boss" et la politique au jour le jour

Messagede Relique » Mar 24 Jan 2012 09:04

Bonjour à tous les politique maniaques.

Je poste sur ce sujet pour vous interroger, parce que certains d'entre vous s'y connaissent assez bien, sur une série et ses potentiels parallèles (que j'ai du mal à trouver) dans la politique française.

La série Boss est sortie cet automne (donc pas encore diffusée en France, malheureusement...) sur une petite chaîne, Starz. Elle a été "parrainée " (le pilot, premier épisode, étant réalisé) par Gus Van Sant entre autres.

Il s'agit en fait de l'histoire d'un maire de Chicago, tout-puissant dans son Etat, qui apprend qu'il a une maladie incurable qui le rendra dans quelques années impotent. Dans le même temps, il subit une crise politique.

Outre le fait que les acteurs sont très bons, que la réalisation est superbe etc, je souhaitais interroger ceux qui avaient vu la série sur les phénomènes politiques aux USA et si la sphère politique française est vraiment si différente. Je serai tenté de dire qu'il y a un certain confort dans la 5ème république qui permet de rarement tomber, et peut-être des pouvoirs moins concentrés également. Enfin, je ne sais pas trop...

Cette série interroge sur beaucoup de choses: les "couples" électoraux, la femme de "Mayor Kane" étant très influente ainsi que la fille du précédent maire (ce qui aide), très connue donc dans les milieux financiers pour lever des fonds, et disposant d'une certaine "force de frappe" dans les milieux de la charité et des bonnes oeuvres (tout un monde, quand on voit qu'il y a aussi de nombreux intérêts pour savoir qui livrera les bons repas pour les jeunes de Chicago, choix qui était auparavant réservé à la femme dans le couple et que le mari aura promis à quelqu'un d'autre etc... ); elle interroge aussi sur la famille parfaite (la famille Kane n'étant pas parfaite, la fille n'apparaissant pas en public, d'autres familles apparaissant plus ou moins parfaites dans la vitrine) (on se souvient des clips des candidats américains avec leur famille, les petites filles avec les deux dents en moins qui demandent aux américains de soutenir "daddy" etc.. ) , sur la concentration des pouvoirs (le maire de Chicago est vraiment tout puissant dans les milieux économiques avec la distribution des contrats publics) et la distribution des places (le gouverneur sortant se trouvant opposé à un jeune soutenu par le maire dans la primaire démocrate), ainsi que les contre-pouvoir (la presse muselée parce que possédée par des financiers qui ont leur propre intérêts avec les politiques dans les mêmes contrats locaux qui doit procéder à de nouveaux moyens peu officiels pour balancer une information, même si elle est vérifiée, avec l'apparition dans la politique des blogs, des sites de micro-blogging etc... )..

Cette série a lieu dans un "temps de crise" où passer la journée est le but principal, l'objectif étant de passer le week-end, lundi étant une nouvelle semaine. On voit aussi l'emprise des communicants qui jouent sur des détails (disons qu'il y a une crise sanitaire et qu'au lieu que les grands médias locaux titrent qu'ils sont à Chicago pour ce scandale, les communicants essaient qu'ils mettent le nom du petit village périphérique - qui est vraiment contrôlé par Chicago - pour éviter que la grogne des citoyens se concentre sur le maire de Chicago et plutôt sur le maire du petit village) et font n'importe quoi pour détruire les autres (autre détail, pour cibler encore une fois la petite ville, les communicants envoient des équipes placer des panneaux "A VENDRE" sur les beaux jardins de la petite ville, afin que les journalistes en parlent )...

Il s'agit vraiment d'une vision de la politique américaine très impressionnante qui interroge sur le système américain ainsi que sur notre système, tout en se demandant s'il y a un seul petit rapport entre les deux !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La série "Boss" et la politique au jour le jour

Messagede vudeloin » Mar 24 Jan 2012 10:36

Citizen Kane and Daley's machine, en quelque sorte ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité