Politiquemania

La base de données de la vie politique française

François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Relique » Lun 23 Jan 2012 11:29

Il existe aussi déjà une banque d'investissement publique. Si elle n'est pas forcément utilisée comme certains le voudraient, ce doit être une des seules réussites de N. Sarkozy durant ce mandat... Enfin, réussite... Vue son utilisation, on pourrait en douter..
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Lun 23 Jan 2012 16:01

Si tu parles du Fonds Stratégique d'Investissement, Relique, j'ai quelque doute sur le fait de considérer comme une réussite un pseudo fonds souverain qui est surtout l'opportunité de privatiser en douceur puisque les actifs du FSI proviennent de parts sociales détenues par l'Etat dans des entreprises encore nationalisées...
Et que c'est la cession de ces titres, par petits bouts, qui permet au FSI de disposer de liquidités complémentaires.

Une banque publique d'investissement, outre le problème de savoir sur quels critères elle va fonctionner, devrait plutôt émerger de la nationalisation de tout ou partie des réseaux existants, une nationalisation éventuellement indemnisée comme celles de la Libération, c'est à dire avec des obligations de long terme à coupon zéro et un intéressement aux résultats...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Relique » Lun 23 Jan 2012 17:17

La réussite est dans la création. Son utilisation, par contre...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3273
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Lun 23 Jan 2012 18:53

Même pas dans la création, vu le mode de financement, sauf à considérer que la gestion "opportuniste" du patrimoine de la Nation que constituent les parts de sociétés publiques soit une réussite...
Comme en plus, ce n'est pas hyper probant sur le plan des interventions concrètes, aie aie aie !
Parce que tu vois, Relique, une partie du capital d'Orange ou d'EDF vendue au plus offrant, au moment M, pour investir dans le capital d'une entreprise qui va, ensuite, procéder à un plan social, j'incline à penser que c'est une mauvaise manière sur toute la ligne ! ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede ploumploum » Dim 29 Jan 2012 15:05

ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Dim 29 Jan 2012 17:08

Le problème du chiffrage des programmes des candidats est toujours le même : c'est que les chiffres sont donnés de manière comptable, alors que le principe même de la politique budgétaire est plutôt fondé, toutes choses égales par ailleurs, sur une dynamique de progression ou de régression des recettes comme des dépenses publiques.

Pour en revenir au programme de Hollande, je constate tout de même qu'il n'a, finalement, qu'une portée macro économique relativement limitée, puisque, pour ne donner qu'un exemple, les mesures consistant en une « maîtrise des dépenses de l'Etat » (2,1 milliards d'euros) me semblent juste traduire que Hollande va se contenter de mettre en oeuvre la loi de programmation militaire, qui prévoit la réduction du format de nos armées, et de transférer quelques menues fonctions aux collectivités locales, au fil du temps...

Je note d'ailleurs que rien ne laisse transparaître, dans le programme de Hollande, de mesures spécifiques relatives aux rapports entre l'Etat et les collectivités territoriales, et notamment rien sur le rattrapage éventuel des pertes de ressources occasionnées lors des dernières lois de finances, à moins que l'espérance de recettes nouvelles liée à la croissance soit suffisante, dans l'esprit des partisans de Hollande, pour assurer la prise en charge du «  prélèvement sur recettes «  que constitue les concours aux collectivités.

L'autre aspect que je souhaite cependant mettre en évidence, c'est qu'il semble bien que l'essentiel de l'effort fiscal soit porté, aujourd'hui, par les entreprises et non par les ménages.

Soyons clairs : c'est bien la première fois qu'un programme de redressement des recettes fiscales fait ainsi porter sur les entreprises l'essentiel de la pression.

Et, sur le fond, ce n'est pas anormal, eu égard aux sommes considérables qui sont consacrées chaque année (je ne reviens pas dessus, j'en ai déjà parlé) à alléger l'impôt sur les sociétés ou les cotisations sociales, sans que cela n'ait forcément été très probant du point de vue de l'emploi.

Cela fait il beaucoup ?

A dire vrai, 29 milliards d'euros quand la France dispose d'un PIB de 2 000 milliards, cela fait moins d'un point et demi de PIB, donc...

Et même pas le montant des dividendes versés cette année par les entreprises du CAC 40.

Comme, en dernière instance, l'argent reviendra au bénéfice de la production ( eh oui, des jeunes mieux formés , c'est toujours mieux pour la croissance ), ce n'est finalement qu'un effort temporaire à fournir.

Suffisant pour le redressement des comptes publics ?

Tout dépend de l'impact sur la croissance...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Draume » Dim 29 Jan 2012 18:02

Par rapport aux CT, des obscurités, alors que d'autres aspects du projet sont très clairs.
J'ai cru comprendre un gel en volume des dotations (donc l'inflation)

Par ailleurs, récupère 1 Milliards sur la TP. Pour qui : l'Etat ou les CT
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Dim 29 Jan 2012 20:03

Le gel en volume ?
Disons surtout que rien ne laisse penser que François Hollande ait l'intention de modifier quoique ce soit à la règle en vigueur qui tend notamment à encadrer sévèrement la progression des concours aux collectivités locales.
A dire vrai, l'examen des débats au Sénat sur la loi de finances sont assez éclairants sur le sujet puisque le PS s'était limité à la seule remise en cause des ponctions opérées par l'Etat sur les dotations.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Mar 14 Fév 2012 21:54

Le problème, quand on arrive à peu près à lire la presse étrangère, est qu’on y trouve parfois des choses qu’on ne saurait lire dans la presse française sur la vie politique nationale.

Ainsi, l’édition de ce lundi du quotidien, plutôt de centre gauche et évolué, qu’est le Guardian britannique publie t elle une entrevue du candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, présenté comme un « élu jovial et rural « de la France profonde, ainsi titrée

« François Hollande tente de rassurer le Royaume Uni et la City de Londres «.


A la lecture de ce papier, qui rapporte quelques propos du candidat sans en restituer tout le contenu (c’est peut être là que le bât blesse), on peut se demander si le programme politique du candidat du PS est véritablement un programme de transformation, sinon de gauche ou si ce qui importe le plus pour l’heure est d’adopter la posture tranquille du « meilleur candidat « contre Nicolas Sarkozy, l’image personnelle du Président de la République étant largement écornée auprès de l’opinion.

Trop près du Soleil, Sarkozy, tel Icare, se serait brûlé les ailes en cinq années de vaine agitation et François Hollande proposerait une sorte de forme années 2010 de la force tranquille de l’autre François des années 1980…

Une période que François Hollande résume d’ailleurs, dans l’article du Guardian, en rappelant que c’était encore « la guerre froide « , que certains, alors, « croyaient, en cas de victoire de la gauche, que les chars russes seraient bientôt sur la Place de la Concorde », alors même que la gauche a géré, à l’époque, privatisations et financiarisation de l’économie sans que cela ne pose beaucoup de problèmes.

Le candidat PS dirait même que la différence entre cette époque révolue et aujourd’hui est le fait « qu’il n’y a plus de communistes en France », ce qui peut évidemment être sujet à débat !

Et de préciser qu’aucune des mesures de gauche de l’époque ne trouve de place, aujourd’hui, dans son programme présidentiel, puisqu’il ne prévoit pas, notamment, de relèvement du SMIC, et qu’il accorde la priorité à la réduction des déficits publics.

Sur le plan européen, si l’article indique que François Hollande est en désaccord avec Sarkozy et Merkel sur la manière dont est gérée la crise grecque, il précise aussi qu’il n’est pas question, pour le candidat socialiste, d’une renégociation globale du Traité européen et que l’initiative de croissance et de solidarité peut fort bien être intégrée au Traité comme ne pas en faire partie, le tout étant sans doute d’afficher au moins les intentions, si ce n’est la résultante d’une telle orientation.

Lisez le Guardian, chers amis, si vous n’avez pas peur de la langue de Shakespeare…

Je pense d’ailleurs que nous devrions regarder un peu plus la manière dont les pays étrangers regardent notre hexagone en ces temps de campagne électorale !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: François Hollande et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Kerxizor » Mar 14 Fév 2012 22:26

J'allais justement pointer cet article très révélateur de la campagne de François Hollande. Les gens de gauche seront ravis d'apprendre que la mesure qui lui vient tout de suite à l'esprit quand on évoque des souvenirs de "Gouvernement de Gauche" sont les privatisatons qui ont eu lieu entre 97 et 2002, et de rappeler, que sa vision de la régulation financière est similaire à celle d'Obama et proche de celle du Président actuel de Centre-droit, Nicolas Sarkozy !

3ème élément et non des moindres, alors que le groupe PS vient de demander à l'AN la tenue d'un référundum sur l'augmentation d'1,2 points de la TVA, le candidat Socialiste annonce qu'il n'y aura pas de référundum sur le nouveau Traité négocié par les 25 si il accède au pouvoir. Voici un très bel exemple de cohérence, les sujets étant bien sûr d'égale importance en termes constitutionnels !

4ème élément, François Hollande précise que si il souhaite ajouter un volet "Croissance" à ce fameux Traité, il n'envisage pas de supprimer la partie sur la discpline budgétaire et sa transposition vers la législation nationale, il est donc ni plus ni moins favorable à la règle d'or !

L'anglais est décidément plus aisé à comprendre. Truth in London, Lies at the Bourget.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité