de vudeloin » Jeu 2 Fév 2012 12:07
En l'état actuel des choses, si j'ai bien suivi, nous avons donc cinq candidats potentiels à gauche (Hollande, Mélenchon, Joly, Arthaud, Poutou) dont deux sont de toute manière sûrs de se présenter et les trois autres plus incertains.
Et nous avons un certain encombrement à droite et au centre avec Bayrou, Morin, De Villepin, Lepage, Sarkozy, Nihous, Boutin, Cheminade (je le mets à droite mais je crois qu'il faudrait le classer dans "sectes"), Le Pen et Dupont Aignan.
La dessus, Sarkozy et Bayrou sont qualifiés d'office ou presque. Les autres, ma foi...
S'ils le sont tous (cela fait quand même 5 000 parrainages au moins), cela va morceler l'influence des partis du centre, de droite et d'extrême droite et sans doute placer Sarkozy en difficulté pour le second tour.
Ceci dit, sur la publicité des parrainages, que Miss Le Pen voudrait supprimer (elle a fait pression, lors du débat sur les dépenses de campagne, pour que des amendements soient déposés en ce sens et a organisé une assez piteuse manifestation devant le Sénat mardi dernier), j'ai une position fort simple : tout acte administratif ou politique d'un élu, quelque soit son rang, est public.
Prendre un arrêté sur le vagabondage des chiens errants est public et donc porté à la connaissance de tous.
Pourquoi, dès lors, faudrait il le secret sur un acte politique (même sans soutien explicite) engageant l'avenir même du pays, puisque parrainer un candidat à la présidentielle peut conduire à son élection et, donc, à définir la politique en vigueur pour plusieurs années ?