Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Mar 13 Déc 2011 00:58

à nicolas
Absolument, des perspectives bien difficiles pour la droite bourbonnaise....

Oui, c'est un meeting au coeur des terres communistes du département, qui a mobilisé une belle affluence, pour la venue du candidat FDG à la présidentielle.
Après, est-ce le signe avant coureur d'une forte mobilisation de l'ensemble de la gauche à ces législatives, on peut légitimement s'interroger, mais c'est quand même avant tout un meeting politique, avec la forte présence de militants.

C'est le choix des candidats qui sera révélateur des ambitions du FDG à ces élections , avec notamment, oui ou non la candidature du président communiste du Conseil Général...

Dans tous les cas, le FDG devrait réaliser un bon score, à deux chiffres, sur les circonscriptions de Montluçon et de Moulins, mais au niveau du rapport de force au sein de la gauche, le FDG reste désormais derrière le PS aux législatives.

Sinon, selon le journal La Montagne (certes à prendre avec prudence) les 3 principaux maires UMP de l'Allier rapprochent leur point de vue sur le tracé LGV ("sur la voie de l'unité"), en refusant la création d'une gare "betterave" (prévue dans le tracé Ouest Sud).
Est-ce la concrétisation de la possible stratégie d'union sacrée (évoquée dans un post précédent) afin de se relancer pour ces législatives ?
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Jeu 22 Déc 2011 21:18

Je fais remonter car il n'y a pas eu d'intervention depuis un moment.
Pour ma part, je pense que la venue de Mélenchon dans l'Allier peut contribuer à remobiliser un électorat communiste quelque peu déçu de la désignation du candidat commun. Et, couplé au fait que des candidats alliant ruralité et milieu urbain, je pense que le Front de Gauche peut inquiéter le PS qui a dernièrement pris quelques claques.
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Ven 23 Déc 2011 00:17

Les élections législatives, dans ce département comme dans d'autres, seront évidemment liées au résultat de la présidentielle.
Ne pas oublier, à ce propos, qu'en 2007, les candidats du PCF trainaient les effets d'un pourcentage calamiteux de MG Buffet lors de la présidentielle, un pourcentage qui risque fort de ne pas être tout à fait le même avec le ticket Mélenchon.
Pour le moment, dans les sondages, on a quand même Hollande au niveau de Royal et Mélenchon quatre fois plus haut que Buffet...

PS sur la ligne POCL, il semble bien que la sagesse soit de passer par Montluçon afin de permettre à ce bassin de vie et d'emplois de se reconnecter avec le reste du pays de manière plus pertinente.
De plus, nous avons tout intérêt, notamment du point de vue des objectifs de réduction des émissions de GES, au développement d'un maillage plus serré de transports ferroviaires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Mer 11 Jan 2012 16:11

Bonjour (et bonne année)

Ainsi donc, d'après La Montagne, Dufregne ne sera pas candidat. Quelles sont les conséquences à votre avis? Cette décision peut elle avoir des conséquences sur les autres circonscriptions, notamment au sein de la gauche?
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Dim 15 Jan 2012 20:04

bonne année nicolas ainsi qu'à tous les participants et lecteurs de ce forum, :)

c'est désormais officiel, le président du Conseil Général ne sera pas candidat (FDG) aux législatives dans la 1ère circonscription de l'Allier, celle de Moulins.
raison invoquée: se consacrer pleinement à son mandat actuel, néanmoins M. Dufrègne, dans le discours des vœux, a laissé poindre son ambition pour les sénatoriales de 2014 (plus facilement gagnables), vraisemblablement en succession de la sénatrice actuelle apparentée PC, Mme Schurch.

il est vrai que c'est un classique de la politique française, avec une bonne trentaine de sénateurs qui sont également président d'un Conseil Général. c'était d'ailleurs le cas du prédécesseur de M. Dufrègne à la présidence, le sénateur apparenté UMP M. Dériot...

Pour revenir aux élections législatives, avec cette annonce, s'éteint la seule chance pour le FDG d'inquiéter le sortant de la 1ère circonscription, le député apparenté PS, M. Chambefort.
C'est aussi un signe révélateur du rapport de force actuel au sein de la gauche dans l'Allier, au moins dans le cadre des législatives. Rapport de force désormais clairement en faveur du PS face au PC.
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Dim 15 Jan 2012 20:12

Nous verrons le moment venu, ceci dit...
Ne pas oublier qu'un résultat intéressant de Mélenchon lors de la présidentielle placera assez logiquement l'Allier dans le groupe de ses meilleurs résultats départementaux.
Ensuite, n'est ce pas...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Dim 15 Jan 2012 21:48

Oui je crois aussi qu'il y aura un effet booster si Mélenchon tape fort.
Avez-vous des nouvelles en ce qui concerne la droite?
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Lun 16 Jan 2012 00:55

Effectivement, seul le résultat sorti des urnes a une valeur, le reste n'est que conjecture...

Cependant deux remarques sur le score du FDG dans l'Allier qui sera, logiquement, à un niveau supérieur à la moyenne nationale (on ne risque pas grand chose à l'affirmer).

La non-candidature du président Dufrègne est une mauvaise nouvelle pour le FDG, le privant ainsi d'un leader politique qui aurait aussi pu servir de locomotive, pour "booster" le score du FDG dans le département.

Bien sûr, les législatives seront très influencées par les présidentielles et le score de M. Mélenchon, à priori, sera bien meilleur que celui catastrophique de Mme Buffet.
Néanmoins, dans l'Allier, la frange la plus à gauche est incarnée par un communisme "traditionnel", si bien que la candidature de M. Mélenchon ne me parait pas aussi attractive que cela, notamment par rapport à celle, un temps envisagé, de M. Chassaigne, le député PC du Puy de Dôme voisin. Et, quand M. Mélenchon se permet de "taper" sur l'allié PS (l'histoire du capitaine de pédalo), la base militante locale réagit assez mal, comme l'a rapporté un ancien leader communiste du département.

Du côté de la droite bourbonnaise, les investitures pour l'UMP doivent être définitivement entérinées le 28 janvier, à suivre...
Sur la circonscription de Moulins, pour le moment, seuls deux candidats se seraient déclarés à l'investiture UMP (avec l'espoir d'une non-candidature de M. Périssol) : Mme Monzani, femme de l'ancien préfet et proche de M. Hortefeux, et M. Simon, l'ex député de la 3ème circonscription (celle disparaissant avec le redécoupage électoral).
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Lun 16 Jan 2012 21:52

Bonsoir,

Certes mais pour ma part, je pense que les marges de manoeuvre du FDG sont davantage à chercher du côté fléau abstentionniste que du côté du communisme "traditionnel" qui se réduit comme peau de chagrin. En ce sens, une réelle mobilisation des abstentionnistes surpasserait de loin une démobilisation de la base communiste bourbonnaise traditionnelle.

Mais du coup, on ne sait même pas s'il y aura un ou une candidate FDG sur la première!
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Jeu 26 Jan 2012 20:09

Du nouveau, du côté des candidats UMP :

Ce sera donc les trois mêmes candidats qu'en 2007, à savoir les maires des 3 grandes villes de l'Allier: MM. Périssol, Dugléry et Malhuret.
La 4ème candidature d'affilée du maire de Vichy (après 3 défaites successives) me laisse perplexe, le contexte national particulièrement difficile pour la droite explique-t-il ce choix de miser sur des personnes "expérimentées" :?:
Il est vrai aussi que depuis quelque temps, on a beaucoup vu M. Malhuret intervenir médiatiquement sur les problématiques ferroviaires, tout comme d'ailleurs M. Périssol...

Le Front de Gauche a prévu de présenter un(e) candidat(e) dans chacune des 3 circonscriptions: dans celle de Montluçon, la candidature de M. Bourduge, vice président du Conseil Régional d'Auvergne semble se préciser ; sur celle de Moulins, on parle beaucoup de Mme Lacarin, vice présidente du CG 03. Quid sur celle de Vichy?
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité