de vudeloin » Lun 26 Déc 2011 02:25
Malgré le détachement des Iles du Nord (Saint Barthelémy et Saint Martin, devenues collectivités territoriales régies par le régime de l'article 74 de la Constitution ), la Guadeloupe, dont la population excède légèrement les 400 000 habitants, se retrouve aujourd'hui avec quatre députés à élire.
Pour l'heure, les quatre députés du département sont majoritairement de gauche.
Pour la première circonscription, comprenant jusqu'au découpage Marleix les communes des Abymes, de Pointe à Pitre et l'île de Marie Galante, c'est Eric Jalton, fils de l'ancien député et maire des Abymes (première commune de Guadeloupe pour la population) qui est le député élu.
Il s'agit en fait de l'agglomération de Pointe à Pitre Les Abymes.
Pour la deuxième circonscription, comprenant les communes du Moule, d'Anse Bertrand, du Gosier, de Morne à l'Eau, de Petit Canal, Port Louis, Saint François, Sainte Anne et de l'île de la Désirade, l'élue actuelle est Gabrielle Louis Carabin, élue sous étiquette UMP en 2007 mais qui a; depuis, rejoint la majorité régionale de Victorin Lurel, le député PS de la quatrième circonscription.
La circonscription recoupe en fait la partie Est de la Grande Terre.
Pour la troisième circonscription, nous allons dans la Basse Terre, avec un siège structuré autour des communes de Baie Mahault, Capesterre Belle Eau, Deshaies, Goyave, Lamentin, Petit Bourg, Pointe Noire et Sainte Rose.
Il s'agit, en gros, de la partie Est de la Basse Terre.
L'élue actuelle est Jenny Marc, classée DVG et dont le positionnement politique est assez évolutif, puisqu'elle s'est notamment rapprochée de Daniel Marsin, ancien Sénateur jusqu'en septembre dernier et qui avait fondé le mouvement GUSR
Enfin la quatrième circonscription recoupe les communes de Basse Terre, Bouillante, Baillif, Gourbeyre, Saint Claude, Trois Rivières, Vieux Habitants et l'archipel des Saintes.
Le siège, désormais amputé de Saint Martin et Saint Barthelémy, est celui du Président du Conseil Régional, Victorin Lurel.
Le découpage Marleix a procédé à quelques évolutions.
La première circonscription comprend désormais les communes des Abymes, de Morne à l'Eau, de Pointe à Pitre et l'île de Marie Galante.
La seconde est structurée autour des mêmes communes que précédemment, sauf donc Morne à l'Eau rattaché à la première.
La troisième circonscription a perdu Capesterre Belle Eau rattachée à la nouvelle quatrième circonscription.
Ceci dit, depuis 2007, la Guadeloupe a connu le puissant mouvement social animé par le mouvement LKP ( Lyannaj Kontra Profitasyon), mené entre autres par le syndicaliste Elie Domota et le petit parti d'extrême gauche Combat Ouvrier, dirigé par Jean Marc Nomertin, secrétaire de la CGTG, un certain nombre de reclassements politiques et un débat institutionnel important sur le devenir du territoire, notamment depuis la partition et le départ des Iles du Nord, mais aussi après l'adoption du statut article 73 en Martinique et en Guyane.
Lors des élections régionales, la liste de Victorin Lurel l'avait largement emporté dès le premier tour, en faisant alliance avec Gabrielle Louis Carabin en réalisant 56,5 % des voix, laissant loin derrière lui la liste UMP de Blaise Aldo, où figuraient la Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer Marie Luce Penchard et Daniel Marsin, avec 14 % et une liste DVG menée par Eric Jalton, comprenant notamment des candidats issus de la famille communiste locale, avec 12,4 %.
Jeanny Marc, pour sa part, sur une liste autonome intitulée « Pour une Nouvelle Guadeloupe » avait obtenu 2,8 %, notamment devancée par les 7 % de la liste de Cédric Cornet, « Pou Gwadloup An Nou Ay ».
Le paysage cantonale de la Guadeloupe est marqué par la forte présence de la gauche, dans une diversité aussi stupéfiante qu'à la Martinique d'ailleurs.
La gauche comprend en effet des groupes de la Fédération Guadeloupéenne du Parti Socialiste, du Parti Communiste Guadeloupéen, du Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen, scission du PCG promue par Henri Bangou, ancien Maire de Pointe à Pitre, du Parti Socialiste Guadeloupéen et se complète, si l'on peut dire, de Guadeloupe Unie Socialisme et Réalités au centre gauche (c'est le groupe de Jacques Gillot, le Sénateur apparenté PS Président du Conseil général) et, au delà , de l'Union Pour la Libération de la Guadeloupe, mouvement indépendantiste.
La droite dispose, pour sa part, d'élus UMP et divers droite.
L'UPLG tient le canton d'Anse Bertrand – Port Louis (1)
Le PCG dispose des cantons de Petit Canal et Sainte Anne 1 (2)
Le PSG du seul canton du Lamentin, avec José Toribio, dont nous avons vu qu'il avait quelques soucis ces temps derniers.(1)
Le PPDG dispose des cantons de Pointe à Pitre 1 et 3 (2)
La FGPS, autour de Victorin Lurel, tient les cantons des Abymes 2,3 et 4, Bouillante, de la Désirade, Morne à l'Eau 1, de Goyave, de Pointe Noire (avec le Sénateur Félix Desplan), des Saintes, de Saint Claude, de Sainte Rose, de Sainte Rose – Deshaies, de Trois Rivières – Vieux Fort et de Vieux Habitants – Baillif (14)
Le GUSR dispose, pour sa part, des cantons des Abymes 5, de Capesterre de Marie Galante, du Gosier 1 et 2, de Morne à l'Eau 2, de Petit Bourg, de Pointe à Pitre 2 (7).
Un certain nombre d'élus DVG complètent le tableau : cantons des Abymes 1, Grand Bourg, Sainte Anne 2, Saint Louis (avec le sénateur apparenté PS Jacques Cornano).
Ce qui monte à 31 le nombre de conseillers généraux de gauche.
Les neuf sièges de droite sont les suivants.
Pour l'UMP, ceux de Capesterre Belle Eau 1, celui de Gourbeyre, celui de Saint François, soit 3 sièges.
Les divers droite et sans étiquette sont élus à Baie Mahault, Basse Terre 1 et 2, Le Moule 1 et 2 et Capesterre Belle Eau 2, soit 6 sièges.
Lors des municipales 2008, les cartes avaient été redisribuées, comme d'habitude.
La gauche l'avait emporté à Anse Bertrand (avec près de 53 % des voix), Bouillante (avec près de 56 % face à l'ex député UMP Philippe Chaulet), Capesterre de Marie Galante (plus de 58 % avec une liste menée par la conseillère générale GUSR Marlène Miraculeux Bourgeois), Deshaies (avec l'élection de Jeanny Marc !), Goyave (avec le FGPS Ferdy Louisy élu avec plus de 53 % des voix), Grand Bourg de Marie Galante (avec plus de 53 %), la Désirade (avec une liste obtenant de 53 à 56 % des voix), Lamentin (avec près de 55 % pour la liste de José Toribio ), Le Gosier (avec près de 55 % là encore), aux Abymes (où la liste d'Eric Jalton, avec plus de 59 %, a nettement battu celle de Daniel Marsin), au Morne à l'Eau (avec une liste PCG élue avec plus de 54 % des voix), à Petit Bourg (avec le GUSR Guy Losbar), Petit Canal (avec le PCG élu avec environ 53 %), Pointe à Pitre (avec le PPDG Jacques Bangou réélu avec un peu moins de 40 % des voix en triangulaire), Pointe Noire (avec le sénateur Felix Desplan, élu avec plus de 55 %), Port Louis (avec l'ex UPLG, allié à d'anciens communistes, élu en triangulaire avec un peu plus de 41 %), Saint Claude (avec le FGPS Elie Califer, élu avec plus de 62 %), Saint Louis de Marie Galante (avec le sénateur apparenté PS Jacques Cornano, dont la liste avait obtenu plus de 77 % des votes ), conquis la mairie de Trois Rivières (avec juste 50,1 % des voix pour la liste d'Hélène Vainqueur Christophe face à Albert Dorville, adversaire malheureux de Victorin Lurel aux législatives 2007), Vieux Fort ( la liste élue faisant près de 60 % des voix) et Vieux Habitants (la liste élue faisant 50,7 %).
Ce qui représente 21 communes à gauche,
Les divers droite avaient gagné à Baie Mahault (Ary Chalus élu avec plus de 63 % des voix ), Baillif (plus de 53 %), au Moule (plus de 77 % pour la liste de Gabrielle Louis Carabin), Sainte Rose (avec la liste Yacou élue en quadrangulaire au second tour avec un peu plus de 40 %) et Terre de Bas ( avec une liste obtenant près de 80 % des voix), soit 5 communes.
L'UMP avait gardé, avec LMC, la mairie de Basse Terre (avec juste un peu plus de 50 % au second tour), gagné celle de Capesterre Belle Eau (avec plus de 62 % pour Joel Beaugendre), gardé celle de Gourbeyre (avec le conseiller général Luc Adémar, élu avec plus de 63 %), gagné celle de Saint François (avec un peu plus de 47 % en triangulaire victorieuse pour Laurent Bernier et perdante pour l'ancien député PPDG Ernest Moutoussamy), gardé Sainte Anne avec Blaise Aldo (élu avec un peu moins de 49 % de voix en triangulaire), Terre de Haut (avec une liste près de 62 % des voix), soit 6 communes.
Dans la première circonscription, la gauche détient tous les cantons et toutes les mairies, ce qui ne laisse guère de doutes sur le résultat final qui risque de permettre la reconduction du sortant.
Dans la seconde circonscription, l'UMP tient Saint François et Sainte Anne, et Gabrielle Louis Carabin la mairie du Moule.
Même si les deux cantons de Sainte Anne (qui eut, avec Hégésippe Ibéné, un député maire communiste dans les années 70) ne sont pas à droite, le duel entre Louis Carabin et soit Blaise Aldo soit Laurent Bernier devrait valoir le détour.
Dans la troisième circonscription, la position de Jeanny Marc a été affaiblie par son faible score des régionales.
Qui d'autre à la place, maintenant que Félix Desplan est Sénateur et que José Toribio semble en difficulté avec la justice administrative ?
Dans la quatrième circonscription, enfin, la position du Président Lurel devrait se confirmer, malgré Basse Terre toujours à droite, Baillif et Gourbeyre de même, sans oublier Capesterre Belle Eau replacé sur le siège.
Une place pour Marie Luce Penchard ?
La prise de la mairie de Trois Rivières par une alliée de Victorin Lurel semble montrer que ce ne sera pas aussi facile.