Paris-Match vient de lancer l’outil “La présidentielle en temps réel”, permettant de suivre au jour le jour l’évolution du rapport de forces entre les candidats à l’élection suprême. Pour ce premier jour, le sondage réalisé par Ifop Fiducial indique que François Hollande est en tête des intentions de vote pour le premier tour (27%), alors que Marine Le Pen talonne de très près Nicolas Sarkozy (21,5% contre 23,5%). François Bayrou est crédité de 13% des voix, Jean-Luc Mélenchon de 6,5%, et Eva Joly de 3,5%.
Pour le second tour, dans le cas d’un scénario Nicolas Sarkozy-François Hollande, ce dernier l’emporterait avec 57% des voix, contre 43% pour le président actuel. Mais ces chiffres sont amenés à évoluer, car seuls 55% des sondés affirment être sûrs de leur choix pour l’élection.
Afin de diffuser quotidiennement un rapport de force électoral issu d’un échantillon national représentatif, tous les jours sont interrogées en ligne 300 à 350 personnes inscrites sur les listes électorales. La vague d’enquête du jour est cumulée avec celle des deux jours précédents pour diffuser chaque soir un rapport de force électoral sur 1.000 électeurs : au total, plus de 30.000 personnes seront interrogées au cours des 19 semaines de campagne présidentielle couvertes par le dispositif.
Déjà réalisé depuis plusieurs années aux Etats-Unis (rolling polls ou tracking surveys), ce type de dispositif présente plusieurs avantages :
D’abord, il permet de lisser les effets de conjoncture, qui peuvent être très impactants lors d’une campagne électorale. Alors qu’un baromètre d’intentions de vote peut être comparé à une succession de photographies, le rolling permet de restituer en temps réel le film de la campagne électorale.
La prise de distance par rapport à l’actualité permet de mieux cerner les tendances de fond, et par conséquent de mieux anticiper les scores des candidats respectifs.
Le rolling offre également la possibilité de disposer d’échantillons très volumineux, et donc de réaliser des analyses par électorat très fines.
Outre les intentions de vote, Paris Match s’associe à l’Ifop et Fiducial pour proposer régulièrement les résultats d’une série d’indicateurs à suivre tout au long de la période pré-électorale : fermeté du choix, souhait et pronostic de victoire, intérêt pour la campagne. Quel candidat mène la meilleure campagne ? Quels sujets politiques animent les discussions des Français ? Ponctuellement, le climat général et l’actualité de la campagne seront mesurés et analysés pour comprendre le contexte global de l’élection et isoler des facteurs clivants auprès des différents électorats.
Enfin, chaque vendredi, une synthèse analytique des résultats des derniers jours, rédigée par ses experts de l’opinion, sera diffusée par l’Ifop, reprenant les principaux enseignements de la semaine, et mettra en perspective les données les plus marquantes, comparées avec les résultats des semaines précédentes.
Oui, sans doute la méthode de reconstitution qui donnait 15 ou 16 % à Jean Marie Le Pen à deux trois jours du scrutin de 2007...
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