de Robespierre » Jeu 27 Mai 2010 10:10
Oui, la proposition de Bayrou a du sens !
C'est l'alliance d'une part de vote majoritaire et d'une dose de proportionnelle à même de donner un peu plus de vitalité au paysage politique Français ... [Quoique cette vitalité fonctionne bien quoiqu'on en dise].
Il serait normal que les formations politiques représentatives d'une part de l'expression souveraine du peuple soit représentée au sein des exécutifs délibérants. L'exemple le plus frappant concerne la composition de l'Assemblée nationale où siègent 70% de députés UMP et NC ... et où ne figurent pas convenablement un certain nombre de formations (Verts, Modem, FG, FN même).
Cependant, il faut nuancer cette proposition. Attention aux trompe-l'oeil !
Elle n'est pas assez satisfaisante et ne permettra pas de répondre aux ardeurs électorales de tel ou un tel. Elle répondra à une revendication, certes louable, légitime ... mais elle relèvera du gadget et, pire, conduirait à l'encouragement de candidatures multiples, à l'émiettement du paysage politique, d'avantage motivé par l'appât éventuel d'élus plutot que par la motivation première de défendre un projet politique.
Elle conduirait à octroyer 70% des CT à l'issue d'un second tour et 30% donc, en fonction des scores du 1er Tour.
Mais ces scores du 1er prendraient toujours en compte le score de l'ensemble des formations. Et sur un nombre trés faible de sièges.
Je prends l'exemple du Morbihan : 42 CT de prévus ... 29 élus au second tour et 13 sur la base des résultats du 1er Tour. Si on prend les résultats nationaux du 1er Tour des Régionales la répartition serait la suivante : 6 élus PS; 5 élus UMP; 1 EE et 1 FN.
La situation serait encore plus ridicule dans la majorité des départements pourvus d'une trentaine ou d'une vingtaine de sièges ... sans compter ceux qui en compteraient le minimum, à savoir la quinzaine (belfort, lozère, meuse, ariège, mayenne, alpes de haute provence, hautes alpes).
Vous trouvez que cette solution est efficace ?
Elle serait, à la limite, "interessante" si on excluait les principales formations pourvues au second tour ... mais je doute que ce principe soit constitutionnel et démocratique ... ni même gage d'une stabilité des exécutifs ... car c'est aussi l'objectif recherché.
Autre conséquence, et comme mentionné plus haut, on pourrait craindre une explosion de candidatures et un émiettement du paysage politique afin d'appréhender le 1er tour ... mais cela affaiblirait la stabilité des exécutifs et conduirait d'avantage de formations politiques à la qualification du second tour (nombreuses triangulaires, voire quadrangulaires).
Non, vraiment, cette proposition - dans le cadre du projet de création des Conseillers territoriaux - n'est ni efficace ni même à la hauteur de répondre aux exigences de représentativité des formations politiques (prise en compte réélle de leur poids politique) et des enjeux de stabilité des exécutifs locaux.
Elle est même étonnante de la part de Bayrou car les CT tournent le dos à la parité et institutionnalisent le cumul des mandats !
En état, dans le texte, rien n'empeche un conseiller territorial de présider le CG et le CR de manière concomitante ! ... et d'abandonner son mandat de parlementaire ou de président d'un autre exécutif local !
Je rappelle que ce texte avait pour but premier de viser à "plus de clarté, plus d'efficacité et plus de proximité" ... Je vous en laisse seuls juges.