Vendredi matin, sur son compte Twitter, la députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay a fait le décompte des membres du gouvernement qui briguent une circonscription en 2012. Et la majeure partie est concernée. En effet, plus de 70% ont d'ores et déjà annoncé qu'ils seraient candidats aux législatives (soit 25 sur 34 ministres).
Si l'on ajoute tous les anciens ministres de Sarkozy, on devrait dépasser la trentaine (Jégo, Morin, MAM, Dati, Borloo ...).
Outre les ministres déjà élus députés,on peut ajouter Guéant à Boulogne-Billancourt, Nora Berra à Lyon (dans la 3e circonscription détenue par le socialiste Jean-Louis Touraine).
Frédéric Lefebvre (qui a siégé comme suppléant de Santini), Thierry Mariani (Vaucluse) et Marie-Anne Montchamp (Val-de-Marne) sont candidats pour les Français de l'étranger, respectivement dans les 1e, 11e et 4e circonscriptions.
Quant à Fillon, il change comme les trois derniers de lieu d'élection.
Les 3 ministres sénateurs (Longuet, Mercier et de Raincourt) ne sont pas concernés par le scrutin, de même que Frédéric Mitterrand, Jeannette Bougrab, Philippe Richert et Eric Besson.
Deux inconnues pour l'instant : Marie-Luce Penchard, dont une candidature en Guadeloupe est envisageable, et Maurice Leroy. Le second devrait quand même être candidat dans le Loir-et-Cher.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Ces-ministres-candidats-aux-legislatives-de-2012-445121/