L'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Chine Jon Huntsman, qui a fait l'impasse sur l'Iowa, ferme la marche avec 1% d'intentions de vote
Romney est largement en tête avec 44% des intentions de vote. Suivent de loin Ron Paul (17%), Newt Gingrich (16%), Jon Huntsman (9%), Rick Santorum (4%), Michele Bachmann (3%), Rick Perry (2%).
pierrot a écrit:A la veille du début de la primaire républiciane, les sondages sont toujours aussi serrés dans l'Iowa.
Les 6 derniers sondages publiés depuis une semaine donnent les deux candidats favoris séparés par un écart maximal de 2 points avec un léger avantage à Mitt Romney, même si le sondage Public Policy Polling de ce week-end donnait Ron Paul devant.
Rien n'est joué donc, d'autant que l'ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum, qui mise tout sur cet Etat, se rapproche à quelques points dans les dernières enquêtes et pourrait parvenir à provoquer l'improbable "onde de choc" qu'il annonce depuis des semaines. S'il arrive à rassembler le vote évangéliste au détriment de Rick Perry et Michèle Bachmann (qui totalisent encore à eux deux plus de 15% des intentions de vote), il peut réaliser le même coup que le pasteur Mike Huckabee en 2008.
N'oublions pas que le caucus n'est pas une simple élection compilant les opinions des uns et des autres à un instant T. Les débats et discussions qui se déroulent ce soir là favorisent largement ce type de regroupement et l'effet de groupe au sein des communautés très influentes et structurées, tel que les évangélistes purs et durs de l'Iowa, peut prendre le dessus sur les convictions individuelles du départ. Il est clair que le mormon Romney a peu de chance de faire consensus parmi ces électeurs, la vie privée passée de Newt Gingrich est également un handicap au sein de ce groupe et les positions isolationnistes de Paul en politique étrangère peuvent effrayer une partie d’entre eux. Donc si Santorum apparaît comme étant mieux à même de rassembler que Perry ou Bachmann, il a à mon avis au moins autant de chances que les deux premiers.
En 2008 Huckabbe a fini 5 points au dessus du score moyen que lui prédisaient les derniers sondages, tandis que Romney, second, finissait à 25 %, au niveau que lui donnait les sondages. Il est aujourd'hui un peu plus bas.
A suivre...
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité