Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: pronostics et analyses

Messagede vudeloin » Mar 3 Jan 2012 03:05

Simple remarque intéressante pour l'affaire Seafrance : une fois passées les déclarations péremptoires sur le fait de "sauver le pavillon français " dans le détroit du Pas de Calais, on arrive vite aux habitudes, c'est à dire la mise en cause des organisations syndicales...
Merci, Emeric, d'avoir permis d'éclairer ce point.
Quant à ce que revèle l'évènement et notamment ce que la presse appelle aujourd'hui la volte face du Gouvernement, elle a, à mon avis, un caractère précis : celui du grand sauve qui peut...
Parce que Mariani, ineffable Ministre des Transports, désavoué par Sarkozy trois jours après ce qu'il a dit, cela fait tout de même un peu amateur !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede marc joseph » Mar 3 Jan 2012 06:48

pour en revenir au vote LE PEN , je suis vraiment perplexe , en ce sens que je pense réellement que tous les éléments conjoncturels sont réunis pour un vote que l' on pourrait qualifier d' anti système , qui pourrait aussi bien profiter au FN qu' au Front de Gauche , à LO ou au NPA , à CHEVENEMENT ou à DUPONT AIGNAN , mais principalement en tous cas à LE PEN et à MELENCHON .

C'est pourquoi je pense aussi qu' un pôle de gauche ' dure ' devrait facilement dépasser les 10 % des suffrages ( FDG + LO + NPA + LE CHE ) ...

une campagne habile de Mélenchon pourrait même lui permettre de ramener au bercail les électeurs ayant pu s' égarer vers le NPA et LO lors des 2 dernières présidentielles .
Quand à Hollande , s'il arrive à contenir le vote BAYROU , que je surestime peut être , il sera alors vraiment difficile à dégommer ( passer moi l' expression )
marc joseph

Messagede marc joseph » Mar 3 Jan 2012 06:50

voici un lien intéressant , en espérant qu' il fonctionne :

http://www.sondages-en-france.fr/sondag ... les%202012
marc joseph

Messagede Emeric » Mar 3 Jan 2012 19:19

vudeloin a écrit:Quant à ce que revèle l'évènement et notamment ce que la presse appelle aujourd'hui la volte face du Gouvernement, elle a, à mon avis, un caractère précis : celui du grand sauve qui peut...
Parce que Mariani, ineffable Ministre des Transports, désavoué par Sarkozy trois jours après ce qu'il a dit, cela fait tout de même un peu amateur !

Vous êtes loin d'être le seul à penser cela : http://www.nationspresse.info/?p=155338 (publié aujourd'hui)
Emeric

Messagede vudeloin » Mar 3 Jan 2012 20:25

Te fatigue pas trop quand même, Emeric, ce n'est pas ainsi que tu me convaincras de voter Le Pen !

Surtout que la linguistique nous apprend qu'il y a souvent une différence entre le mot et la chose...

Quant à "l"'amateurisme", il est somme toute relatif, disons en fait que cela sent la fin de règne, quelque part, surtout...
vudeloin

Messagede Emeric » Mer 4 Jan 2012 19:11

vudeloin a écrit:Te fatigue pas trop quand même, Emeric, ce n'est pas ainsi que tu me convaincras de voter Le Pen !

Surtout que la linguistique nous apprend qu'il y a souvent une différence entre le mot et la chose...

Quant à "l"'amateurisme", il est somme toute relatif, disons en fait que cela sent la fin de règne, quelque part, surtout...

Mes messages n'avaient pas pour but de convaincre quiconque de voter Le Pen, mais comme tu dis "on entend pas Marine Le Pen sur le sujet", je souhaitais montrer que ta phrase correct aurait du être : "On écoute pas Marine Le Pen sur le sujet". D'ailleurs je vous épargne le lien vers le communiqué publié aujourd'hui sur ce sujet ;)

La différence entre le verbe "entendre" et le verbe "écouter" trouve tout son sens.
Que tu n'écoute pas Marine Le Pen sur tel ou tel sujet car Marine Le Pen n'est pas ta tasse de thé, c'est ton droit et tu as bien raison. Mais dire que l'on ne l'entend pas juste parce que les médias "classiques" ne relayent pas sa communication est légèrement exagéré. En cherchant (si on le désire) un tout petit peu, on trouve ;)
Emeric

Messagede califano » Mer 4 Jan 2012 23:43

le problème majeur est que la France vote à droite (pour ce type d'élection) et que le vieillissement démographique nourrit de nouveaux comportements électoraux. Sarkozy ne peut se réclamer d'un passé aux couleurs de passif mais il peut apporter un peu de certitude dans un monde gagné par l'incertitude. L'américanisation croissante de cette élection lui profite et laisse penser que la" com" l'emportera une fois encore sur les idées et les débats. L'antisarkosysme primaire devient une réalité exploitable quand elle se heurte au sarkosysme primaire. La difficulté pour Hollande est de tenir la distance et de bénéficier du soutien constant de ses "amis". Ce dernier point n'est pas acquis
califano

Messagede lacara » Mer 15 Fév 2012 11:56

Mon pronostic à ce jour pour le 1er tour :
Hollande : 27%
Sarkozy : 24%
Le Pen : 21%
Bayrou : 11%
Mélenchon : 9%

Je ne me prononce pas sur les autres, qui feront des scores entre 0,5 et 4% maximum amha.

On gagne quoi déjà si on a juste ? :roll:
lacara

Messagede ligerien » Ven 24 Fév 2012 15:05

La démographie des votants est un sujet que je n'ai pas vu aborder. A 5 ans d'intervalle et avec un vote assez clivé en fonction de l'âge en 2007, c'est pourtant par neutre.

Pour les données brutes, je vous renvoie vers les pyramides des âges du site insee.fr.

Pour vous éviter des tas de calculs, on restera sur les rapports de force du 2ème tour, selon les sondages sortis des urnes, par exemple celui de l'IPSOS, qui donne 30pts d'avance à Sarkozy sur Royal sur les plus de 60 ans.

Les personnes nées avant 1947 étaient plus de 14 M en 2007. En termes d'électeurs, cela doit représenter autour de 13 M en 2007, et sans doute un peu moins de 11 M d'exprimés.

Cette même population née avant 1947, ne représente plus que 12 M de personnes dans la pyramide des âges aujourd'hui, ce qui peut se traduire en environ 11 M d'électeurs et 9 M d'exprimés de 2007. Soit la perte d'un million d'électeur de second tour pour Nicolas Sarkozy (mais aussi 500 000 électeurs de Royal).

L'évolution de la population pour les 18-60 ans doit être assez neutre, compte tenu du taux de mortalité bien plus faible, mais également de résultats plus resserrés sur ces tranches d'âge.

Si l'on ajoute à cela, un peu plus de 3 millions de jeunes nouveaux votants, sur une hypothèse de 15 pts d'avance pour Royal sur cette classe d'âge à l'époque, on s'aperçoit, sans que personne n'ait convaincu qui que ce soit de changer de couleur politique, que le rapport de force n'est plus de 53.06 à 46.94, mais entre 52 et 52.5 contre respectivement 48 et 48.5.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean Talu » Ven 24 Fév 2012 16:18

@ ligérien

Si je vous suit bien, partant du constat qu'initialement, une classe d'âge plus jeune vote majoritairement à gauche, tandis qu'une classe d'âge plus âgée vote majoritairement à droite, il existerait une tendance naturelle liée au renouvellement de la population par effet du différentiel de mortalité qui conduit sans autre forme de conviction à ce que la gauche finisse par devenir majoritaire dans l'ensemble des classes d'âge de la population pourvu qu'on attende suffisamment longtemps... N'est ce pas un peu simpliste ? Il ne faut pas négliger le tropisme "naturel" des classes d'âge vieillissantes qui voient leur convictions évoluer vers plus de conservatisme donc vers la droite. A mon sens, l'effet de cette droitisation sénile compense la première tendance que vous décrivez et lui est même largement supérieur lorsque l'âge moyen de la population augmente comme actuellement partout en Europe...
Jean Talu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos