de Relique » Lun 2 Jan 2012 21:05
Personnellement, je ne crois pas à une Marine LePen à 20%.
Pour cela, je pense, il aurait fallu que durant toute la campagne, on la donne à maximum 10 ou 12%, que les deux candidats ne passionnent pas et que une grande partie des électeurs s'orientent soit vers des candidats alternatifs soit vers l'abstention. A ce moment-là , une remontée rapide (aidée par une mésestimation du vote extrême) pourrait placer Marine Le Pen à un 20% tout à fait relatif, le nombre d'abstentionniste étant assez important.
Le fait que depuis un an, les médias et les sondages crient au loup, le fait qu'une bonne partie des électeurs de gauche n'a que deux objectifs: ne pas répéter 2002 et ne pas répéter 2007 (1995 étant assez loin en comparaison) soit l'élection de Sarkozy, le fait que le vote extrême n'est plus sous-évalué par les sondages (et qu'il est même surévalué: en effet, autant les instituts de sondages "gonflent" les chiffres en se disant qu'une partie des électeurs d'extrême droite ne se revendiquent pas comme tel, et, dans le même temps, les électeurs se revendiquent de plus en plus comme faisant partie de l'extrême droite donne, je pense, au final, une surestimation du vote frontiste, aidé par le fait que beaucoup ne savent pas encore pour qui voter alors qu'on ne connait pas encore tous les candidats et tous les programmes ), tout cela fait que, je pense, il y aura surement une abstention au niveau de celle de 2007, surtout si, durant les dernières semaines, les sondages confirment une Le Pen en "embuscade", et les camps se regrouperont au final, plus ou moins bien, ce qui pourra faire éclater la bulle Bayrou...
En ce qui concerne les plus "petits" candidats, je crois que Eva Joly, à moins de surfer sur une campagne orientée sur le développement durable (il faudrait pour cela que la crise de l'euro soit réglée d'ici deux mois, ce qui est assez peu envisageable), verra son nombre d'électeurs se réduire comme peau de chagrin, tandis que Mélenchon devrait pouvoir rassembler la gauche qui veut réorienter le candidat Hollande plus à gauche en même temps que l'extrême gauche qui a des "prises de relais" plutôt compliquées (Laguillet était au final plutôt connue, tandis que Besancenot avait un côté jeune révolutionnaire que Philippe Poutou aura du mal à faire passer), score qui sera peut-être amputé d'un ou deux points si Chevènement parvient à obtenir ses 500 parrainages. A droite, les scores de Morin, Nihous, Boutin et Lepage devraient être assez semblables, au niveau de ceux de Poutou, Arthaud et Joly, si ils obtiennent les 500 parrainages, tandis que Dupont-Aignan pourrait doubler Eva Joly, par exemple si Bayrou fait pschiit et que Villepin ne se présente pas.
J'avoue que je n'arrive pas à m'imaginer Villepin candidat, et à imaginer à quoi ressemblerait sa campagne, donc le "phénomène Villepin" est une variable totalement inconnue dans cette équation, pour moi...