Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede vudeloin » Sam 31 Déc 2011 00:27

Comme indiqué dans le papier général sur les législatives de la Réunion, Maurice Gironcel est le candidat de la direction du PCR, puisque "Témoignages", le journal du Parti, titre sur le thème '"Maurice Gironcel, le 29 janvier, première étape du changement".
L'ex et peut être futur Maire de Sainte Suzanne est en effet le candidat que le PCR risque d'investir pour la sixième circonscription de la Réunion, regroupant les cantons de Saint Denis 7 et 9, Sainte Suzanne, Sainte Marie et le premier canton de Saint André.

D'où un enjeu particulier pour cette partielle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede Jean-Philippe » Sam 31 Déc 2011 00:37

Après le scrutin municipal, le PCR aura le temps de changer de candidat pour les législatives dans le cas (probable selon moi) où Gironcel est battu. Il serait en tout cas bien avisé de prévoir un plan B qui aurait le soutien de la majorité municipale nouvelle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Jan 2012 23:17

La section PS de Sainte-Suzanne soutient Maurice Gironcel, contrairement aux élus municipaux, alors que le docteur Samir Messaï, candidat PS aux cantonales partielles de 2009, présenté comme étant dissident par le secrétaire de section, soutient lui Yolande Pausé.
Si le PS fait comme le PCR, en se divisant sur les 3 listes de gauche, comment s'y retrouver ?
Je crois que les élus municipaux ont misé sur le bon cheval en soutenant le 1e adjoint.

http://www.inforeunion.net/La-section-PS-de-Sainte-Suzanne-soutient-Maurice-Gironcel_a1981.html

Notons aussi que la liste Alamélou accueille Maximin Astourne, une figure de la droite locale (2e sur la liste de droite aux municipales de 1989).
http://www.inforeunion.net/Liste-Daniel-Alamelou-la-classe-moyenne-et-la-part-belle-a-l-education-et-a-l-insertion_a1957.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede Jean-Philippe » Sam 21 Jan 2012 14:24

Il y aura bien cinq listes : 3 de gauche et deux de droite (source).
Daniel Alamélou (Solidarité Unité Respect pour un Développement Harmonieux de Sainte-Suzanne) qui a avec lui six autres élus sortants
Antonio Grondin (Osons le changement, pour le respect des citoyens)
Eddie Adékalom (Unissons nous pour l'avenir de Sainte-Suzanne), le plus proche de l'UMP
Yolande Pausé (Sainte-Suzanne unie, en marche pour l'avenir)
Maurice Gironcel (Ensemb' pour un développement solidaire et durable de Sainte-Suzanne), la liste officielle du PCR

Voici mon quinté (j'ai plus de confiance dans l'ordre d'arrivée que dans les scores) :
Alamélou 40%
Gironcel 25%
Pausé 20%
Grondin 10%
Adékalom 5%
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Jan 2012 16:26

La participation est élevée, légèrement inférieure, mais comparable à celle de 2008 :
A 16h, le taux de participation était de 57,5%, 9090 votants. En 2008, lors des dernières municipales, à la même heure : taux de participation de 59,95%, 8988 votants.

http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/311321-sainte-suzanne-9900-votants-a-16h.html


15 789 électeurs sont inscrits contre 14 992 en 2008.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Jan 2012 18:25

Mon quinté n'était pas le bon :
Maurice Gironcel a pris la tête du premier tour avec 43,50% suivi de Daniel Alamélou avec 29,9%. Yolande Pausé arrive à la troisième place avec 13,06%. Antonio [Grondin] obtient 9,14% tandis qu’Eddie Adekalom ne remporte que 5,18% des suffrages.

Ce premier tour aura suscité un taux de participation de 67,43%

http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/311325-maurice-gironcel-en-tete-du.html


C'est une petite surprise. Le second tour sera intéressant à observer car on pourrait assister à un second tour serré marqué par le TSG (tout sauf Gironcel). Une fusion des listes de la maire sortante et de son 1e adjoint n'est en effet pas impossible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede vudeloin » Dim 29 Jan 2012 19:29

Ce n'est qu'une surprise pour ceux qui ne connaissent pas trop la vie politique locale, Jean Philippe...

Je dois dire que mes sources locales m'avaient plutôt fait part de la probabilité de voir Maurice Gironcel en tête au premier tour ( et je dois avouer que je ne doute pas de leur fiabilité, de plus ;) ).
Quant à la droite, elle est littéralement explosée, ce qui semble compliquer sa tâche en vue d'autres échéances et notamment des législatives où la perspective de l'élection d'un député PCR sur la circonscription n'est pas forcément à exclure...

Ceci dit, regardons le second tour de cette municipale, en attendant, d'autant qu'à six points et demi de la majorité absolue, Maurice Gironcel est tout de même assez bien parti et que le replâtrage entre les uns et les autres ne sera pas forcément du goût des électeurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede pierrep » Dim 29 Jan 2012 21:06

Et bien sur , comme chacun sait Vudeloin ( c'est le cas de le dire) , connait très bien la vie politique locale réunionnaise .....et par contraste les autres contributeurs pas du tout ...!
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede vudeloin » Dim 29 Jan 2012 21:53

Sais tu seulement, pierrep, de quoi peut être faite ma vie sociale ?
Et ce qui compose mon carnet d'adresses Internet ?
Des personnes qui m'aident à voir la situation de la Réunion d'un peu plus près que de loin m'avaient donné des indications qui, eu égard au résultat, ne font que l'expliquer.
Je te rassure, d'ailleurs, je n'ai pas forcément de contacts partout en France, juste des fois le mauvais goût d'avoir mis les pieds dans les endroits dont il m'arrive de parler...
Autrement, comment pourrais je, si ce n'est par quelques amis et contacts, parler à la fois de Saint Martin et de la Polynésie Française ?
Mais je laisse à notre animateur, Jean Philippe, qui s'est trompé et l'a reconnu d'emblée, l'excuse évidente de l'éloignement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Sainte-Suzanne (Réunion)

Messagede Zimmer » Lun 30 Jan 2012 10:46

Jean-Philippe a écrit:Mon quinté n'était pas le bon :
Maurice Gironcel a pris la tête du premier tour avec 43,50% suivi de Daniel Alamélou avec 29,9%. Yolande Pausé arrive à la troisième place avec 13,06%. Antonio [Grondin] obtient 9,14% tandis qu’Eddie Adekalom ne remporte que 5,18% des suffrages.

Ce premier tour aura suscité un taux de participation de 67,43%

http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/311325-maurice-gironcel-en-tete-du.html


C'est une petite surprise. Le second tour sera intéressant à observer car on pourrait assister à un second tour serré marqué par le TSG (tout sauf Gironcel). Une fusion des listes de la maire sortante et de son 1e adjoint n'est en effet pas impossible.


Les résultats précis de ce premier tour de scrutin :

Inscrits : 15 789
Votants : 10 726 (67,93 %)
Exprimés : 10 369

PCR (Gironcel) 4 511 (43,50 %)
Divers gauche (Alamélou) 3 017 (29,09 %)
Divers gauche (Pausé) 1 355 (13,06 %)
Divers droite (Grondin) 948 (9,14 %)
Divers droite (Adékalom) 538 (5,18 %)

http://www.inforeunion.net/Municipales-partielles-Gironcel-435%C2%A0--Alamelou-2909%C2%A0-et-Pause-1306%C2%A0--la-triangulaire-devient-plausible_a2121.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités