La droite est largement dominante avec les 4 premières villes (Orléans, Fleury-lès-Aubrais, Olivet, Montargis), le conseil général et tous les sièges de députés depuis 1993.
Le FN a des chances d'atteindre le second tour dans la 5e, mais surtout dans la 4e circonscription, y dépassant les 15% dans tous les cantons sauf celui de Montargis (12,1%) avec un record au 1e tour de 22,2% dans celui de Courtenay, malgré la concurrence du PDF (de 4 à 6% dans ces circonscriptions). Il pourrait atteindre le 2e tour en cas de forte poussée dans la 3e, mais il ne faudrait pas qu'il soit concurrencé.
La 1e circonscription, au sud-ouest, est désormais composée des cantons de Beaugency (PS), Cléry-Saint-André (UMP), Olivet (UMP qui a battu en 2008 son adjoint Modem sortant), Orléans-Saint-Marceau (PS depuis 2008), Orléans-La Source (fief PS où le PC a devancé le PS de 55 voix au 1e tour de 2008) et Saint-Jean-le-Blanc (UMP), perdant celui de La Ferté-Saint-Aubin qui va dans la 3e.
Olivier Carré (51 ans en 2012), 1e adjoint d'Orléans et neveu de son prédécesseur, a été élu pour un 1e mandat avec 54,95% face à Marie-Madeleine Mialot (PS), vice-présidente du conseil régional. En 2012, la circonscription est réservée à EELV.
. Ce dernier était candidat en 2007 (4,2%).La fédération nationale de ce parti souhaite parachuter un candidat d'Ile de France. Une décision qui ne convient pas à l'antenne local d'EELV puisqu'elle soutient Jean-Philippe Grand.
Le siège peut basculer en cas de forte vague de gauche et en cas de bonne implication du PS derrière le candidat écologiste.
La 2e circonscription, au nord-ouest de l'agglomération orléanaise, est inchangée : elle reste composée des cantons de Artenay (DVD), Ingré (PC), Meung-sur-Loire (UMP), Orléans-Bannier (PS), Orléans-Carmes (Modem), Patay (DVD) et Saint-Jean-de-la-Ruelle (PS). Notons que la gauche a gagné La Chapelle-Saint-Mesmin (allié au Modem) et Ingré en 2008.
Le maire d'Orléans Serge Grouard (53 ans), député depuis 2002, a été réélu avec 54,65% au 2e tour face à Christophe Chaillou, maire et conseiller général de Saint-Jean-de-la-Ruelle, candidat pour la 3e fois en 2012.
Le basculement du siège est envisageable en cas de vague rose.
La 3e circonscription, au sud, est profondément remaniée. Elle perd les cantons de Châteauneuf-sur-Loire, Chécy, Orléans-Bourgogne, Orléans-Saint-Marc-Argonne et Saint-Jean-de-Braye qui forment l'essentiel de la nouvelle 6e, ne conserve que ceux de Jargeau (DVD), Ouzouer-sur-Loire (UMP), Sully-sur-Loire (UMP), gagne sur la 1e celui de La Ferté-Saint-Aubin (UMP) et sur la 4e ceux de Briare (DVD), Châtillon-sur-Loire (fief de gauche devenu DVD depuis 2011) et Gien (DVD). Tous les cantons sont donc à droite depuis 2011.
La gauche alliée au Modem a gagné Jargeau en 2008. Quant au nouveau maire de Briare, il est DVG, mais était mandataire de son prédécesseur DVD pour les cantonales de 2004. Sa 1e adjointe était candidate DVG aux dernières cantonales.
Le sortant UMP PRV Jean-Louis Bernard, élu depuis 1993, éphémère maire d'Orléans en 1988-1989 et conseiller général d'Orléans-Bourgogne jusqu'en 2011, devrait se retirer à 74 ans (pour information, il a été réélu avec 55,50% au 2e tour face à Micheline Prahecq.
La droite a de fortes chances de l'emporter dans la nouvelle circonscription, même si le PS a investi le maire de La Ferté-Saint-Aubin Philippe Froment.
La 4e circonscription, à l'est, jusque là composée des cantons d'Amilly (UMP), Briare, Châlette-sur-Loing (fief PC), Château-Renard (DVD), Châtillon-Coligny (UMP), Châtillon-sur-Loire, Courtenay (UMP), Gien et Montargis (UMP grâce à la division de la gauche au 1e tour en 2004 et 2011), perd ceux de Briare, Châtillon-sur-Loire et Gien (au Sud-Est) qui vont dans la 3e, mais gagne celui de Ferrières-en-Gâtinais (au nord-Est, DVD depuis 2008) issu de la 5e.
Jean-Pierre Door (70 ans), député UMP depuis 2002, est par ailleurs maire de Montargis depuis 10 ans. Il a été réélu en 2007 avec 51,14% au 1e tour contre 21,51% pour François Bonneau, devenu en septembre suivant président du conseil régional.
S'il est candidat à nouveau, il ne devrait être réélu qu'au 2e tour. Notons que le redécoupage est favorable à la droite dans ce cas car les trois cantons qui partent sont les moins à droite (après Montargis et surtout Châlette-sur-Loing).
Le PS envoie Jalila Gaboret, non adhérente mais femme d'un conseiller municipal PS d'Amilly. Son suppléant est Christophe Belabbes, secrétaire de la section du Montargois.
La 5e circonscription, au nord du département, ne perd que le canton de Lorris qui va dans la 6e et celui de Ferrières-en-Gâtinais qui part pour la 4e, et conserve ceux de Beaune-la-Rolande (UMP), Bellegarde (UMP), Fleury-les-Aubrais (PS), Malesherbes (UMP), Neuville-aux-Bois (UMP), Outarville (DVD), Pithiviers (PRV) et Puiseaux (UMP). Le PS a repris en 2008 Pithiviers qu'il avait perdu en 2001.
La sortante Marianne Dubois (54 ans), maire de Neuville-aux-Bois pendant un mandat jusqu'en 2008, députée depuis le décès de Jean-Paul Charié en novembre 2009, devrait être candidate à sa succession avec de fortes chances d'être réélue.
En 2007, Charié avait été réélu avec 58,91% au 2e tour face à Carole Canette (PS). Cette dernière, vice-présidente du conseil régional et conseillère municipale d'opposition à Fleury-les-Aubrais, est à nouveau candidate en 2012.
La droite devrait conserver le siège, mais avec là aussi une moindre avance qu'en 2007.
La 6e circonscription, à l'est d'Orléans, est composée des cantons de Châteauneuf-sur-Loire (PS depuis 2011 grâce aux mauvais reports à droite), Chécy (EELV depuis 2008), Orléans-Bourgogne (EELV depuis 2011, élu avec 69 voix d'avance sur l'UMP) et Orléans-Saint-Marc-Argonne (PS depuis 2008 après un mandat du leader du PRV) et Saint-Jean-de-Braye (PS), qui sont issus de la 3e circonscription, et de celui de Lorris (PS, gendre du sortant ex PC) issu de la 5e. Pour ceux qui veulent voir la carte, je renvoie à l'article de Manu sur le redécoupage. Le PS a gagné Châteauneuf-sur-Loire, Chécy, Saint-Jean-de-Braye en 2008.
Plus on s'éloigne d'Orléans, plus le vote à gauche devient faible (35,9% dans le canton de Lorris contre 49,4% dans celui de Saint-Jean-de-Braye au 2e tour des législatives.
Le sortant de la 3e se retirant (probablement), elle se retrouve sans sortant.
Le PS investit Valérie Corre, n°2 de la Fédération, ex élue municipale à Orléans. Ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux pour faire basculer le siège à gauche, mais la vague rose et la qualité du suppléant devrait compenser la faible visibilité de la candidate. Face à elle, l'UMP devrait investir Charles-Éric Lemaignen, le président de l'agglomération Orléans Val de Loire et conseiller régional et municipal de la ville d'Orléans. Je pense donc que le PS peut l'emporter dans un scrutin qui s'annonce serré.
Conclusion : la gauche devrait remporter selon moi la 6e, voire la 1e et la 2e en cas de forte poussée à gauche.