Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mer 21 Déc 2011 18:30

Le maire de Sceaux est il encore centriste ?
Quant au maire de Bourg la Reine (celui de Choisy le Roi n'est pas concerné), sa candidature éventuelle poserait problème à droite, et mettrait les couteaux dehors en vue de 2014...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede pba » Mer 21 Déc 2011 20:03

La seule possibilité serait consécutive à une victoire de F.Bayrou à la présidentielle qui donnarait une petite chance à un candidat comme P.Laurent. Cependant, celui-ci figurait sur la liste du NC H.Marseille aux sénatoriales; cependant, la Modem du cru, c'est C.Brault, 1ère adjointe de P.Laurent.
Je ne crois guère , non plus, que Kalten soit candidat, encore que ...
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mer 21 Déc 2011 21:42

Le confort du Sénat est tout de même assez appréciable !
Je dois dire que je vois plus Buchet y aller, une fois délivré de ses ennuis judiciaires, qu'autre chose.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede lindet » Mer 21 Déc 2011 22:39

Je ne crois pas que le maire de Bourg-la-Reine se présentera lui-même (bien sûr, je n'en sais rien !). Encore que s'il a jadis perdu son canton, c'est que celui-ci comprend la partie nord d'Antony sur laquelle s'est appuyé P. Devedjian pour son élection. Mais pour les municipales à Bourg-la-Reine même, les centristes l'ont toujours emporté lorsque l'UDR puis le RPR ont voulu conquérir la mairie. La tradition MRP ou Droite antigaulliste est la plus forte. La gauche a tellement progressé en outre, avec le solide travail de terrain de Denis Peschanski, qu'une division de la droite pourrait faire élire la première municipalité de gauche de Bourg-la-Reine depuis la Révolution. Mais ne rêvons pas... La réélection au second tour de Devedjian est l'hypothèse la plus sérieuse.
Dans la 12e, Buchet me semble avoir des chances. Même si son appel n'est pas encore jugé, il est plus facile dans sa situation de se présenter devant les électeurs souverains que de se faire attribuer de facto automatiquement un siège au Sénat en étant placé en tête de liste. L'événement judiciaire s'éloigne, et les ennuis du procureur Courroye peuvent amener les électeurs à avoir une vision plus nuancée.
Dans la 11e, Lucie Schmid est finalement investie par EELV. Je ne sais pas quelles sont les intentions actuelles des socialistes d'Issy qui semblaient très remontés contre elle ?
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Bernard Morin » Mer 21 Déc 2011 22:56

D'apres moi, P. Laurent est un centriste "non etiquetté", ni MoDem, ni NC. Il a l'avantage de s'entendre avec l'ensemble des coposantes du centre (NC, MoDem, AC) ce qui peut lui donner un certain avantage et une certaine légitimité s'il en venait à se présenter. Mais cette candidature dependrait du wcore elyseen de F. Bayrou et créerait certainement une triangulaire !
Bernard Morin
 
Messages: 19
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:31

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mer 21 Déc 2011 23:00

Personellement je ne crois pas du tout à l'hypothèse Laurent, après sa défaite aux cantonales il n'aurait aucun intérêt à risquer une autre défaite visible. Son discret soutien à la liste Marseille avait l'avantage d'à la fois le ressituer politiquement dans la majorité tout en étant pas trop visible du grands public car place éloignée sur scrutin de liste.

De plus, même quand il était plus en vu, il ne me semble pas qu'il ai été candidat aux législatives, alors que la question lui a forcément été posée. Je pense sincèrement que ce n'est pas un échelon qui l'intéresse, en bon décentralisateur il semble bien plus se plaire dans des échelons locaux, où il a fait toute sa carrière.

Chantal Brault, sa première adjointe, ex-conseillère régionale et présidente du Modem92 (et gloire éphémère du petit journal http://www.lejournalderobinson.fr/?p=7630), sera très vraisemblablement la candidate et je vois mal les deux s'affronter.


Sinon pour Lucille Schmid elle a en effet été investie officiellement, pas encore de réaction mais ça ne saurait tarder je suppose.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede lindet » Jeu 22 Déc 2011 12:25

La candidature de Chantal Brault serait d'autant plus logique qu'elle représentait déjà le Modem en 2007 et que son score (plus de 15 %) avait été très honorable. Les candidatures féminines pour les centristes ou modérés non gaullistes sont d'ailleurs de tradition dans cette banlieue. Je me souviens jadis (1973 ?) de la campagne d'Annie Lesur qui fut ensuite secrétaire d'Etat à l'Enseignement sous Giscard (mais c'était à l'époque où Sceaux et Bourg-la-Reine se trouvaient dans deux circonscriptions différentes, afin, à chaque fois disait-on, assurer la victoire de la droite. Depuis la gauche a progressé... dans les banlieues de classes moyennes, mais reculé en banlieue populaire).
Pour Lucille Schmid, cela me rappelle un mot, qui ne se vérifie pas toujours, mais souvent, attribué à Patrick Devedjian : "on peut changer de parti à condition de changer de circonscription". Il aurait été plus simple d'envoyer la nouvelle écologiste à Paris...
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede placecondorcet.fr » Mar 27 Déc 2011 23:32

lindet a écrit:Je ne crois pas que le maire de Bourg-la-Reine se présentera lui-même (bien sûr, je n'en sais rien !). Encore que s'il a jadis perdu son canton, c'est que celui-ci comprend la partie nord d'Antony sur laquelle s'est appuyé P. Devedjian pour son élection. Mais pour les municipales à Bourg-la-Reine même, les centristes l'ont toujours emporté lorsque l'UDR puis le RPR ont voulu conquérir la mairie. La tradition MRP ou Droite antigaulliste est la plus forte. La gauche a tellement progressé en outre, avec le solide travail de terrain de Denis Peschanski, qu'une division de la droite pourrait faire élire la première municipalité de gauche de Bourg-la-Reine depuis la Révolution. Mais ne rêvons pas... La réélection au second tour de Devedjian est l'hypothèse la plus sérieuse. ?

votre remarque pose le problème de cette circonscription en general. Il y a t il de nouvelles têtes crédibles à droite et au centre pour succéder au maire de bourg la reine ou au député actuel?
placecondorcet.fr
 
Messages: 37
Inscription: Sam 9 Juil 2011 22:18
Localisation: Bourg-la-Reine

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede lindet » Jeu 29 Déc 2011 18:33

Franchement, Patrick Devedjian et l'UMP me paraissent dominer largement cette circonscription. Je rappelle que jadis on estimait que Sceaux dans la 12e et Bourg-la-Reine dans la 13e assuraient la victoire de la droite dans des circonscriptions par ailleurs partagées (1958). Depuis le découpage Pasqua sont regroupés ces deux fiefs de droite (Bourg-la-Reine depuis au moins deux siècles, Sceaux depuis quelques décennies puisque Depreux en fut le maire socialiste sous la IVe République). Les deux autres villes de la circonscriptions, qui furent de gauche, ont sensiblement évolué vers la droite : Antony reprise au PCF par P. Devedjian en 1983, dans des conditions mouvementées (de 1955 à 1977 la ville avait eu comme maire Georges Suant, SFIO, puis PSA, PSU, Divers Gauche et enfin UDR), et Châtenay-Malabry, dont le maire fut socialiste de 1925 à 1995, prise par le RPR Siffredi en 1995. Certes, la gauche a résisté, avec plus ou moins de bonheur. A Bourg-la-Reine, Denis Peschanski (PS) ne fut pas loin récemment de créer une surprise phénoménale, aux municipales comme aux cantonales. Mais le miracle n'a pas eu lieu. A Châtenay, le PS avec Michèle Canet, a repris le canton (plus favorable à la gauche que la commune car des quartiers plus à droite sont mis avec Sceaux pour former le canton dit "de Sceaux") de 1998 à 2011. Mais la tendance sociologique et idéologique pour des raisons qu'il faudrait évidemment analyser plus en détail a fini par jouer en faveur de la droite. Les centristes sont influents à Sceaux et Bourg-la-Reine, mais les deux communes sont beaucoup moins peuplées que Antony et Châtenay acquis à l'UMP. Devedjian a donc rappelé en 2004 la réalité du rapport de forces en "chipant" son canton au maire de Bourg-la-Reine, grâce au quartier nord d'Antony qui en fait partie. Dans ces conditions, il ne peut que surclasser au printemps prochain la candidature centriste au 1er tour, il est peu vraisemblable qu'il soit contesté par un candidat de droite sérieux issu d'une autre commune que la sienne (son ancien suppléant Siffredi lui doit beaucoup même si la gratitude n'est pas une vertu politique, il est d'ailleurs encore plus à droite que lui et de toute façon n'aurait aucune chance de s'imposer, ni politiquement, ni personnellement) et au 2e tour il devrait l'emporter sans trop de peine contre Fabien Feuillade (EELV, soutien PS) même après le désistement de Pascale Le Neouannic (PG, Front de Gauche) et des autres candidats de gauche. La seule personnalité de droite dans la circonscription qui pourrait rivaliser avec lui me semble être son épouse, Sophie Devedjian, 1ère adjointe à Antony et la tête politique de l'UMP et de la municipalité locale ! C'est peu vraisemblable...
C'est la situation actuelle. Après, sur le modèle me semble-t-il de la gauche de Bourg-la-Reine, ou de certains groupes et associations, un travail constant, méthodique et réfléchi, peut faire bouger les lignes, l'électorat n'est pas figé et d'ailleurs les résultats aux présidentielles sont souvent encourageants pour la gauche. Mais, comme naguère à Paris, il est plus facile d'imaginer des victoires municipales de gauche débouchant sur une reconquête législative que l'inverse, donc juin 2012 peut difficilement être autre chose qu'une étape... Notons d'ailleurs que P. Devedjian aura alors près de 68 ans, son épouse est à peu près de la même génération, le conseiller général d'Antony-Sud (Jean-Paul Dova) nettement plus âgé... bref, la gauche peut espérer dans les années à venir tirer profit du vieillissement de l'équipe mise en place voici près de 30 ans, de son usure et de difficultés de succession, ce serait de bonne guerre... à condition elle-même de s'organiser et de travailler sérieusement, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, certes !
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede jironi » Jeu 29 Déc 2011 20:15

Claude Guéant est annoncé à Boulogne Billancourt! Cela s'appelle le "courage politique". Sera-t-il élu au premier ou au 2d tour?
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités