Voici un point rapide sur le redécoupage qui touche les quatre circonscriptions :
Rappel à ceux qui ne maîtrisent pas tous les partis locaux : le RDM est une scission menée par Claude Lise en 2006 qui a quitté le PPM, parti de gauche dominant de Serge Letchimy, l'homme fort de l'île, surtout depuis les régionales de 2010 (sans concurrent de poids depuis 2011 et la conquête du conseil général sur l'alliance de gauche de Claude Lise).
La 1e circonscription, à l'est, est composée des cantons suivants : le François I, Le François II, Gros-Morne, Le Lamentin I, Le Lamentin II, Le Lamentin III, Le Robert I, Le Robert II, La Trinité. Elle ne garde de l'ancienne que ceux de Gros-Morne et de La Trinité. Le sortant PS Louis-Joseph Manscour est préservé car il est maire de La Trinité. Elle glisse vers le sud-est et perd le nord-ouest de l'île et gagne le centre.
La 2e circonscription, au nord, est profondément remaniée : elle est désormais composée de L’Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Case-Pilote, Le Carbet, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Le Morne-Rouge, Le Prêcheur, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Schoelcher I, Schoelcher II, Sainte-Marie I et Sainte-Marie II. Elle ne conserve de l'ancienne que ceux de Case-Pilote, Le Carbet, Le Morne-Rouge, Le Prêcheur, Saint-Pierre, Schoelcher I et Schoelcher II, perdant les 5 cantons de la préfecture, mais gagne ceux de L’Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Saint-Joseph, Sainte-Marie I et Sainte-Marie II, auparavant dans la 1e.
La 3e circonscription correspond désormais totalement à la préfecture. Elle perd donc les 3 cantons du Lamentin, détenus par le parti BPM (ex PC), divisé en 2011 sur les 2 alliances de gauche qui vont dans la 1e et elle gagne les cantons I II III IX et X. Le sortant Serge Letchimy n'aura aucun mal à la conserver.
La 4e circonscription, au sud, est désormais composée des cantons des Anses-d’Arlets, Le Diamant, Ducos, Le
Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Les Trois-Ilets, Le Vauclin. Elle perd ceux de Le François I (app RDM, ex MPF), Le François II et Le Robert I et Le Robert II (RDM tous deux) qui vont dans la 1e.
voici un
article sur la situation de la droite dans l'île.
Dans la 4e, face à l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (maire de Rivière-Pilote, président du CR 98-2010 et député depuis 1997) qui, malgré ses 75 ans passés et sa défaite aux régionales, pourrait être à nouveau candidat, Philippe Petit, président du mouvement libéral populaire (environ 5% en 2007) est candidat et il pourrait être confronté à la concurrence de André Lesieur, le maire de Rivière-Salée, député en 1993 et tête de liste de l'UMP aux régionales de 2010.
Côté PPM et de son alliance "Ensemble pour une Martinique nouvelle", Jean Crusol (PS), conseiller régional et frère du maire PPM de Sainte-Luce, pourrait être candidat.
Le sortant UMP Alfred Almont (68 ans) devrait se retirer de la 2e en partie à cause de l'absence de soutien de la part de la droite locale et nationale. Yann Monplaisir, chef d'entreprise connu localement, est candidat pour lui succéder. De 2001 à 2008, il a été conseiller général de Saint-Joseph jusqu'à sa double défaite au 1e tour face au maire RDM. Mais le siège du nord de l'île devrait basculer à gauche.
Alfred Almont a été réélu pour un 2e mandat avec 51,83%, devançant de 936 voix la candidate du PPM, Catherine Conconne qui devrait être à nouveau candidate alors qu'elle est devenue 1e vice-présidente du conseil régional en 2010 après avoir été conseillère générale de Fort-de-France 6.
Autres candidats possibles à gauche : Luc Louison Clémenté, maire app PPM de Schœlcher et 6e vice-président du conseil régional ou Jenny Dulys, maire du Morne-Rouge, vice-présidente du Conseil régional et suppléante d'Alfred Almont en 2002 et en 2007. Elle est à la tête d'Osons Osez, parti de droite progressiste fondé en 2000 par son mari et prédécesseur Pierre Petit (de 23 ans son aîné), député de 1993 à 2002, rallié à la gauche depuis quelques années (2008 je dirais).
Dans les 1e et 3e circonscriptions, la droite semble hors jeu.