de Jean Talu » Mar 13 Déc 2011 09:46
rmq 1 : Même si j'ai longtemps considéré Villepin comme un homme politique de droite en particulier lorsqu'il fut 1er ministre, il apparaît aujourd'hui davantage de centre droit en comparaison de Sarkozy dont le discours de campagne est particulièrement droitiste.
rmq 2 : Villepin est un habitué des coups de billard à N bandes et des plans foireux. Clearstream, Dissolution, CPE...
rmq 3 : Comme l'on fait remarquer plusieurs commentateurs, Sarkozy et Villepin se tiennent par les c....... et dans ces conditions, je ne pense pas que Villepin cherche sincèrement à défier Sarkozy. A mon sens, il s'agit d'un arrangement. Cette candidature sert à cloisonner les voix de droite et éviter l'effet de vase communicant vers Bayrou. En effet, il se peut qu'une partie de l'électorat de N. Sarkozy sentant la défaite arriver à quelques mois du 1er tour soit tenté de reporter ses voix sur le leader du modem comme ça avait été le cas en 2007 pour une partie de l'électorat de S. Royal. En se présentant, Villepin contraint Bayrou à se positionner comme un "appendice" du camp Hollande (lire la réaction de Borloo dans le monde je crois).
rmq 4 : Le seul risque pour Sarkozy est un 21 avril à l'envers, mais dans l'état actuel des sondages, ceci est relativement improbable. D'autant qu'avec Villepin faisant campagne au centre droit et à supposer qu'il se prononce pour le président sortant au soir du 1er tour, Sarkozy peut tranquillement faire campagne à la droite de la droite.
rmq 5: Je sais qu'en apparence, ce raisonnement va à l'encontre de la stratégie supposée de Sarkozy qui consiste à apparaître en tête au premier tour. Néanmoins, cette stratégie apparaissant de plus en plus difficile à mettre en oeuvre, peut être a t'il modifié ses plans... Et puis, si Villepin se retire de la campagne au dernier moment, il y a de forte chance que Sarkozy bénéficie d'un rebond de 4-5 points dans les sondages à quelques semaines du 1er tour. Et comme les journalistes accordent beaucoup d'importance aux "tendances" des sondages.... Principe de la piscine. On se laisse couler jusqu'à toucher le fond de la piscine et puis hop un bon appui et on remonte juste à temps. Désolé pour la référence culturelle mais ça me fait penser à une réplique de T. Lhermitte dans "le père noel est une ordure" (auquel on devrait avoir droit bientôt!)