de vudeloin » Lun 5 Déc 2011 03:44
As a work in progress,
Le dépouillement avance, sans être toutefois terminé, dans les dix régions électorales du pays, confirmant la tendance globale, c'est à dire la progression de l'alliance de gauche/ centre – gauche constituée autour du SDP, parti social démocrate, issu de l'ancienne Ligue des Communistes de Yougoslavie, auquel appartient le Président de la République Ivo Josipovic.
Le taux global de participation devrait se fixer au dessus des 60 %.
Dans la région I (Zagreb), après le dépouillement de près des trois quarts des bulletins, l'alliance de gauche arrive en tête avec 45,69 % des voix, loin devant le HDZ, pourvu de 18,3 % des voix et le parti du Travail, doté de 7,7 %.
Ce rapport de forces devrait donner 9 ou 10 élus pour l'alliance de gauche, contre 3 ou 4 au HDZ et 1 au parti du Travail.
Dans le centre de la capitale, l'alliance de gauche obtient un peu plus de 46 % des votes tandis que la Région a voté, pour l'heure, à près de 67 %.
Dans la région II (Bjelovar), 95 % des bulletins sont dépouillés et la participation se situe un peu en dessous de 62 %.
L'alliance de gauche arrive en tête avec 43,1 %, devant le HDZ (21,5 %), le parti HSS 6,5 % et le parti du Travail 5,8 %;
Ces deux partis devraient obtenir chacun un élu, tandis que l'alliance Kukuriku devrait décrocher 8 sièges et le HDZ 4.
A noter toutefois que c'est la partie de Zagreb qui fait partie de cette région électorale qui est à l'origine de l'avance assez nette de la coalition de gauche comme du résultat du parti du Travail.
Dans la région III (Varazdin), où 98 % des bulletins ont été dépouillés, la participation se situe aux alentours de 64 %.
L'alliance de gauche est en tête avec la majorité absolue, dépassant les 52,8 % et atteignant même les 60 % dans le chef lieu de région.
Le HDZ se retrouve loin, avec 15,3 %, devant le parti du Travail qui atteint ici 10,2 %.
Ce qui devrait donner 10 sièges à l'alliance de gauche, 2 ou 3 sièges au HDZ et 1 ou 2 au parti du Travail.
Dans la région IV (Osijek), le dépouillement porte sur plus de 90 % des bulletins, avec une participation fixée pour l'heure à 63,2 %.
L'alliance de gauche est en tête dans cette partie de la Slavonie avec 33 % des voix, devant le HDZ, nanti de 23,5 % des voix et du parti de droite régional HDSSB avec 21,8 %.
Aucun des autres partis ne dépasse la barre des 5 %, ce qui devrait donner 6 sièges pour la gauche, et 4 pour chacune des deux autres listes.
L'alliance de gauche est en tête, avec plus de 35 % sur Osijek, la capitale de la région, devançant le HDSSB (22 %), le HDZ (17 %).
Deux autres listes ont dépassé les 5 % dans cette ville de plus de 100 000 habitants : le HSP (7,7 %) et le parti du Travail (5,1 %).
Dans la région V (Slavonski Brod), seconde région de Slavonie, le dépouillement est terminé à 99 %. et la participation se situe à environ 59 %.
Le HDZ est en tête avec 32,9 %, devant l'alliance de gauche avec 32,2 %, le troisième parti étant le HDSSB avec 11,5 %.
Nous devrions donc avoir 6 élus HDZ, 6 élus de gauche et 2 HDSSB.
Avec 36,6 %, l'alliance de gauche est toutefois en tête sur le chef lieu de région.
Dans la région VI (Sisak), plus de 85 % des bulletins ont été dépouillés, la participation a atteint environ 62 %.
L'alliance de gauche arrive en tête avec 41,9 % pour le moment, devançant le HDZ, pourvu de 21,7 % et le parti du Travail, 6 %;
Le parti de centre droit HSLS, un temps au dessus de la barre des 5 %, est repassé en dessous et semble donc pour le moment privé de représentation.
On devrait avoir un élu pour le Parti du Travail, 8 à 9 élus pour l'alliance de gauche et 4 à 5 pour le HDZ.
Dans la région VII (Karlovac ), 93 % des bulletins sont dépouillés, et la participation s'est pour le moment fixée à 64,4 %.
L'alliance de gauche, avec 42,3 % des voix, se retrouve nettement en tête, contre 22,2 % au HDZ et 6,1 % au parti du Travail.
Le HSS, un temps qualifié, est pour l'heure sous les 5 %, victime notamment d'un mauvais score sur le chef lieu de région, inférieur à 4 %.
Le HSS, pour mémoire, est le parti paysan croate, plutôt centriste et relativement conservateur sur les questions sociétales.
La répartition des sièges devrait donner un siège au Parti du Travail, 5 au HDZ et 8 à l'alliance de gauche.
Dans la région VIII ( Pazin), près de 90 % des bulletins sont dépouillés et la participation se situe aux alentours de 62 %.
Dans cette région comprenant une communauté italienne (nous sommes en Istrie), le score de l'alliance de gauche, notamment porté par le SDP et l'IDS, atteint pour le moment 57,8 %, devant le HDZ, 11,9 %, et les deux partis du Travail (5,9 %) et Ladonja (5,4 %).
Une situation qui devrait donner 10 élus pour la gauche, 2 au HDZ et un aux deux autres listes.
Près de 53 % des votes pour le moment pour l'alliance de gauche sur Rijeka, principale ville de la région, et plus de 62 % dans celle de Pula.
Pour information, la première ville s'appelait Fiume à l'époque autrichienne et la seconde Pola.
Dans la région IX (Zadar, ex Zara en italien), nous en sommes à près de 95 % de bulletins dépouillés et la participation se situe à 56,8 %.
Sur cette partie de la Dalmatie, c'est le HDZ qui se positionne en tête, avec 37,6 %, devant l'alliance de gauche, pour le moment dotée de 28,1%.
Aucune autre liste ne dépasse pour l'heure la barre des 5 %, ce qui devrait donner 8 élus au HDZ et 6 à l'alliance de gauche...
Dans la capitale régionale, succès de la gauche avec plus de 40 % des votes.
Situation différente à Knin, où le HDZ obtient plus de 45 % et le parti SDSS près de 15.
Ce dernier parti, pour mémoire, est un parti d'obédience de gauche représentant les Serbes vivant dans cette « Krajina » revendiquée d'ailleurs par la République Serbe de Bosnie, un temps.
La gauche arrive également en tête dans la ville de Sibenik, ville d'environ 60 000 habitants.
Dans la région X (Split), la participation est pour le moment de 60 % et le dépouillement de 95 % des bulletins est terminé.
Alors que le HDZ était en tête dans un premier temps, c'est l'alliance de gauche qui est désormais devant, avec 32,8 % contre 31 % pour le HDZ.
Une liste indépendante conduite par Ivan Grubisic est troisième avec 11,4 % et la liste du HSP arrive quatrième avec 6 %.
La situation devrait donc donner 1 siège au HSP, deux à la liste Grubisic, 5 au HDZ et 6 pour l'alliance de gauche.
Le HSP est un parti de droite eurosceptique, dont l'origine est pour le moins douteuse, puisqu'il rassemble en fait des nostalgiques de la Seconde Guerre Mondiale où la Croatie fut un état fascisant satellite de l'Allemagne , sous la direction du « Poglavnik « Ante Pavelic.
Le HSP a d'ailleurs, au moment de l'indépendance de la Croatie à la dissolution de la Fédération Yougoslave, constitué une milice armée, la HOS.
Split, ville de plus de 100 000 habitants, capitale de l'empereur romain Dioclétien, donne près de 36 % à l'alliance de gauche, un peu plus de 24 % au HDZ et près de 18 à la liste Grubisic.
Avec près de 40 %, l'alliance de gauche l'emporte également à Dubrovnik.
Notons enfin que la diaspora croate, malgré l'enregistrement de près de 400 000 Croates de par le monde, a peu voté, avec en effet un peu plus de 20 000 votants, qui ont massivement choisi le HDZ, même si cela est donc très relatif.
Ainsi, les Croates de France (1 973 inscrits) n'ont été que 15 à aller voter (sans doute les employés de l'Ambassade, et encore), dont 7 pour le HDZ.
La communauté croate d'Allemagne (38 929 inscrits) a voté pour 1 377 électeurs.
Ils ont donné une large majorité au HDZ avec plus de 83 % des voix.
Sous réserve des derniers dépouillements, nous devrions donc avoir un Parlement croate (Hrvatski Sabor) comprenant 77 à 79 élus de l'alliance de gauche (au lieu de 67 sortants au sein des quatre partis réunis), 43 à 46 élus pour le HDZ (au lieu de 66), majorés de 3 élus de la diaspora croate ; 6 à 7 élus pour le Parti du Travail ( au lieu d'un seul sortant) ; 6 élus du HDSSB, parti de droite régional de Slavonie (pour 3 sortants); 1 élu du HSS, ce qui constitue un échec cinglant pour un parti qui, dans son alliance antérieure, disposait de 8 sièges ; 1 non inscrit, 1 élu de la coalition locale Ladonja et 1 élu du parti de droite extrême HSP.
Le Parlement est complété par trois élus de la minorité serbe présente en Croatie (ils sont en général proches de la gauche), et un élu pour le collège hongrois, le collège italien, le collège des Tchèques et des Slovaques, le collège des minorités allemande, autrichienne, russe et des autres pays slaves (on notera avec intérêt que le Parlement Croate comprend donc au moins un député représentant des populations résidentes qui ne sont pas d'origine yougoslave ni même slave) et, enfin, le collège des autres ex Yougoslaves vivant en Croatie (Albanais du Kosovo, Macédoniens, Bosniens, Monténégrins).
Le collège serbe élit trois députés et compte plus de 170 000 électeurs.
Peu de votants, ceci dit, avec 22 500 participants environ.
Le collège hongrois élit un député et compte environ 10 000 électeurs, et a vu près d'un électeur sur deux se déplacer aux urnes.
On rappellera que le mot « Hrvatski « qui désigne l'habitant de la Croatie vaut aussi pour désigner le Hongrois, puisque le nom Horvath est très fréquent dans ce pays.
Le collège italien élit un député pour un peu moins de 10 000 électeurs également et un peu plus de 3 000 votants cette fois.
Un peu moins de 7 000 inscrits dans le collège tchèque et slovaque, pour un député et environ 50 % de votants.
Un peu moins de 13 000 inscrits et un peu plus de 4 500 votants dans le collège austro allemand, mais aussi roumain, russe, polonais, ukrainien, turc, rrom, bulgare ou biélorusse.
Enfin, 25 000 électeurs et un peu plus de 6 000 votants dans le collège des ex Yougoslaves résidents.
En tout cas, le gouvernement croate sortant a connu la même mésaventure que nombre des gouvernements européens actuels...