Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Nico » Ven 2 Déc 2011 00:10

Jean Mallot est battu par Bernard Lesterlin dans la 2° circonscription. Les candidats PS sont donc Guy Chambefort (1°) et Bernard Lesterlin (2°), la 3° étant réservée pour le PRG.

http://www.jeunes-socialistes03.org/art ... um=twitter
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Ven 2 Déc 2011 00:15

Une rude expérience pour un VIce Président sortant de l'Assemblée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Ven 2 Déc 2011 01:44

En effet, une défaite claire et nette pour M. Mallot (44 % des suffrages), actuel vice président de la Région et surtout premier secrétaire fédéral PS de l'Allier.

Mais cette défaite constitue-t-elle vraiment une surprise pour M. Mallot, lui qui faisait quand même office de "parachuté" (il réside dans l'agglomération vichyssoise) et dont certains militants ont pu penser qu'il cherchait avant tout à conserver son poste de député ?
Ou est-ce, pour le gagnant et député actuel, M. Lesterlin, le résultat d'une implantation réussie, avec une prime au sortant ? (la presse avait pourtant évoqué une position fragilisée de celui-ci, depuis ses échecs aux municipales et cantonales).

Pour la 1ère circonscription, celle de Moulins, une simple formalité pour le député sortant M. Chambefort, puisqu'il était le seul candidat à l'investiture.
Le PS a ainsi retenu la leçon de sa tentative avortée d'imposer, en 2007, une personne parachutée de la région parisienne, sous couvert de favoriser la parité homme femme.

A ce propos, il n'y aura donc aucune candidate pour le PS/PRG dans l'Allier et ses 3 circonscriptions, mais il est vrai que les sortants se représentent tous. (peut être des places de suppléantes...)
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Sam 3 Déc 2011 22:05

Bonsoir,

La discussion sur la LGV était intéressante quand même, ne serait-ce que pour être informé de la partie "off"!

En ce qui concerne Mallot, la situation est plutôt cocasse: il se lance dans la campagne aux côtés de Lesterlin, il a dû avoir de sérieux appuis au niveau national pour "l'après"! Il n'en reste pas moins que désormais le secrétariat fédéral du PS apparaît comme potentiellement vacant... après le résultat de Hollande dans l'Allier au détriment d'Aubry (que soutenait Mallot) et le désavoeu sur Montluçon... ça commence à faire beaucoup pour un seul homme!
Que pensez-vous des répercussions pour les autres candidatures de gauche, notamment celles du Front de Gauche: est-ce un bien ou un mal que de savoir que Lesterlin repart, étant donné que, tout de même, on ne peut pas dire qu'il soit si charismatique!?

Rien de nouveau sous le soleil de Vichy?
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Lun 5 Déc 2011 00:04

En effet, M. Mallot sort bien affaibli de cette défaite, mais je ne pense pas pour autant que son poste de secrétaire fédéral soit remis en jeu avant les échéances clés de 2012.
M. Lesterlin n'est peut être pas "très charismatique" mais est-ce forcément ce que recherchent les électeurs? : il a quand réussi à se faire élire député de cette 2ème circonscription face au maire de Montluçon, M. Dugléry, perçu peut être comme plus accrocheur, mais pas suffisamment rassembleur.
Sinon, au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas quel candidat FDG serait en mesure de concurrencer M. Lesterlin à gauche.
Reste à connaître quand même le candidat de droite: M. Dugléry retentera-t-il sa chance, ou préférera-t-il prudemment se consacrer à ses fonctions locales (Montluçon + Région Auvergne) ? Dans ce cas là, y aura-t-il une tentative de renouvellement générationnel à droite, avec la candidature de M. Riboulet, conseiller général bien implanté sur Commentry ?

Sur la 1ère circonscription de Moulins, le député PS sortant et de nouveau candidat, M. Chambefort est souvent, lui aussi, perçu comme peu charismatique. (d'où une dissidence en 2007 face à la candidate officielle PS parachutée). Pourtant, comme celui-ci le dit fièrement, il n' a jamais perdu une élection depuis plus de 30 ans... et a effectivement de grandes chances d'être réélu en 2012.
A droite, je vois mal une candidature de l'ancien député et actuel maire de Moulins, M. Périssol, déjà sorti affaibli des dernières municipales (même si le contexte était particulier), dans une circonscription que celui-ci n'a jamais gagné qu'à l'arraché. Mais quelle alternative crédible à l'UMP ?
La surprise pourrait venir du FDG: si le Président du CG 03 tente sa chance, il serait en mesure d'inquiéter la réélection de M. Chambefort. Cependant M. Dufrègne semble hésiter à se présenter, car un échec ternirait son aura, et pourrait avoir de sérieuses répercussions pour les départementales de 2014.

Enfin sur la 3ème circonscription de Vichy, M. Charasse, le candidat PS/PRG (mais qui sait se faire élire bien au delà de la seule gauche), me semble bien parti pour un quatrième mandat, malgré une possible usure du pouvoir.
Là encore quel candidat pour l'UMP ? A mon avis, le maire de Vichy est trop affaibli par ses 3 échecs consécutifs pour être dans la course à l'investiture. D'où l'occasion d'un parachutage, tant annoncé, du célèbre voisin du Puy de dôme, à moins là aussi d'une possible tentative de renouvellement générationnel avec l'adjoint au maire de Vichy, M. Aguiléra ?
Pour info, M. Collard, qui pendant plusieurs années, avait des ambitions sur cette circonscription, n'y sera pas candidat. (désormais apparenté FN, il viserait une circonscription dans le sud de la France).
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Lun 5 Déc 2011 11:57

je partage ton analyse pour l'essentiel :
Guy CHAMBEFORT sera réélu très largement et ceci peut-être dès le premier tour, parce que son électorat dépasse les frontières de la gauche. Le Président DUFREGNE ne me semble pas devoir se présenter et risquer l'échec : il aurait , certes, à ses côtés l'appui de plusieurs de ses conseillers généraux et réaliserait un bon score mais il serait devancé, ce qui signerait le début d'une trajectoire descendante pour lui mais, à travers lui, pour le PCF-FG par rapport au PS, au niveau départemental. Je le crois lucide.
A droite, qui, en dehors de Pierre-André PERISSOL ? Il n'est pas bon candidat (euphémisme) il a beaucoup divisé autour de lui, y compris dans sa "bonne ville" de Moulins : il ne peut plus être rassembleur d'autant que son bilan municipal n'a rien d'extraordinaire et à supposer que Moulins lui soit fidèle, Moulins ne pèse pas de façon déterminante.

sur Montluçon, la candidature du maire et conseiller général de Commentry , de nuance plutôt Nouveau Centre, revient de plus en plus, de préférence à celle de Daniel DUGLERY. Mais est-ce dans la perspective d'une victoire ? Est-elle possible ? Le bassin de Commentry n'est pas comparable à celui de Montluçon La mise sur la touche ou un retrait, volens nolens, du maire de Montluçon traduirait une pré-annonce d'échecs ultérieurs. Ce dernier semble hésiter - j'y reviens mais brièvement- sur le tracé "ouest-sud" de la LGV-POCL, tracé qui profite essentiellement à sa ville. Cette attitude floue donnée en public le fragilise face au député LESTERLIN et à la gauche Montluçonaise rassemblée sur ce dossier essentiel . Daniel DUGLERY pouvait "neutraliser" ce dossier, comme il l'avait fait lors des régionales, et, en accord avec les milieux économiques de sa ville, les rassurer car eux, sont pleinement mobilisés. Face à Bernard LESTERLIN, le PCF-FG fera un score tout à fait convenable, sans le menacer. Des municipalités PCF sont tombées au profit du PS, dont la principale, DOMERAT.

Sur Vichy, Gérard CHARASSE , grâce à son positionnement, apparaît pour tous, comme un rempart : un rempart contre la droite et un rempart contre le PS, ce qui lui vaut des voix de part et d'autre ! L'homme est sympathique (qui s'est disputé avec lui ?), il défend bien ses dossiers, fait son travail d'assistante sociale (grâce à d'efficaces assistants parlementaires dont l'un avait été particulièrement malmené lors des cantonales cf rubrique cantonales Allier sur ce site). C'est l'homme de la situation.
Autant Claude MALHURET apparaît bien comme un homme du passé et manquant tant de dynamisme que de charisme, autant celui qui se sent pousser des ailes, son adjoint AGUILERA, ancien collaborateur des sénateurs de l'Allier DERIOT et BARRAUX réduits à un seul lors du dernier renouvellement, n'a pas la carrure d'un parlementaire : c'est un "second couteau", discret et prudent.....Le FN, comme on l'a vu lors des cantonales, entamera le capital de l'ensemble de la droite et réduira la surface de l'UMP à l'échelle de la circonscription. L'UMP a un pôle davantage solide, celui du canton du Mayet de Montagne, dont le conseiller général pourrait faire un bon suppléant : mais ce canton, jadis guigné par Brice HORTEFEUX, est excentré et "poids plume".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Mer 7 Déc 2011 00:38

Je vois bien aussi les trois députés sortants être réélus, le remodelage des circonscriptions législatives (par la suppression de la "fameuse" circonscription de Gannat - Saint Pourçain) n'ayant, à mon avis, qu'une incidence limitée au niveau du rapport de force gauche/droite dans chacune des circonscriptions.

Pour la droite, l"Allier reste une terre de "mission" dans le cas des législatives.

Bien que le département demeure un bastion "rouge", les candidats FDG ne me semblent plus désormais en mesure de supplanter à gauche les candidats PS/PRG, même dans le cas d'une candidature du populaire président communiste du CG 03 sur la 1ère circonscription (celle-ci rayonne désormais sur une grande partie du bocage communiste)

A droite, le choix des candidats pour ces législatives 2012 sera quand même à examiner de près, dans la perspective des futures élections locales et notamment des municipales de 2014.

En effet, les maires UMP des trois grandes villes du département auraient dû faire office, une fois encore, de candidats incontournables, mais dans les faits, ils sont plutôt en position attentiste voire difficile pour "candidater" (à des degrés divers).
Et, pour ces maires, ne plus se présenter à la députation, constituerait un signal négatif vis à vis de leur territoire respectif (au mieux celui d'un repli défensif sur leur ville, au pire celui de la fin de leur carrière politique)
En filigrane, se profilerait le risque pour la droite de perdre une ou plusieurs de ses 3 grandes villes (et, dans le cas de Moulins et de Montluçon une répercussion simultanée sur le contrôle de la communauté d'agglomération).

C'est pourquoi, pour relancer leur situation, on pourrait très bien envisager une stratégie offensive d"union sacrée" entre les 3 maires, pour tirer profit d'une "victoire" sur un grand projet structurant, hautement symbolique.
On reparle donc inévitablement de la LGV ;) : d'où le début d'alignement du maire de Vichy, et les premiers pas (par des exigences revues à la baisse) du maire de Montluçon vers la position du maire de Moulins ? (ou alors n'est-ce que la persuasion du duo RFF/SNCF par rapport au problème de financement et au risque d'abandon du projet ?)

En tout cas, pour Vichy, les intentions de M. Hortefeux se précisent (cf. La Montagne) laissant peu de perspectives à M. Malhuret...
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mer 7 Déc 2011 09:51

Tu as raison, le repli sur leurs villes attesté par une non candidature aux législatives donnerait une image de pré-déclin des trois maires, annonciatrice de leur défaite en 2014. Mais un échec en 2012, que tu envisages comme moi, ne donnera-t-il pas le même signe qui alourdirait l'atmosphère de défaite annoncée et rendrait le passage de témoin encore plus compliqué ?
Et se pose la question de Vichy : tu avoueras que le message de Brice HORTEFEUX, dans La Montagne, est tout aussi clair qu'à la veille des cantonales du printemps dernier, avec le résultat que l'on sait (à savoir sa non candidature) :
question : "on en revient à l'éternelle question : la mairie de Vichy. Vous vous en éloignez ou vous vous en rapprochez ?"
Réponse de BH : "Vichy a la chance d'avoir un bon maire, Claude MALHURET. Si initiative il y a de ma part, elle sera engagée avec son concours"
Et La Montagne de titrer "Hortefeux fait un pas de plus vers Vichy".....c'est un titre de journaliste invitant le lecteur à parcourir son article...dont ces quelques mots consacrés à Vichy n'occupent que 2% de l'espace consacré à l'interview.l Titre accrocheur pour un contenu bien fade.
Il s'étend légèrement plus sur les dissensions au sein du groupe municipal UMP de Clermont.
Une vision bi polaire qui ne fait que souligner son indécision.
Sa méthode est à nouveau appliquée : je l'ai décrite, en en précisant toutes les phases et étapes, l'an dernier, dans d'autres rubriques de ce forum. Elle lui est tellement naturelle qu'elle ne variera pas et, sans doute, avec la même conclusion, c'est-à-dire "rien".
A part ça, une phrase générale et généreuse : député européen auvergnat (élu à la proportionnelle dans un cadre plus vaste) "je ne revendique aucun poste et, simultanément, j'essaie d'être utile à l'Auvergne".
"Vaste programme", comme aurait dit le Général !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Ven 9 Déc 2011 01:23

Exact, ces législatives constituent un peu la quadrature du cercle pour les maires de Montluçon, Moulins et Vichy.
La politique c'est aussi de prendre la bonne décision au bon moment, et là le contexte national ne leur est pas très favorable...

je tente quand même un pronostic sur leur candidature éventuelle:

Sur la circonscription de Vichy, venue ou non de M. Hortefeux, M. Malhuret ne parait plus être l'homme de la situation: comment se remettre de 3 échecs successifs à la députation en plus de sa marginalisation au sein de la communauté d'agglomération de Vichy.

Pronostic : renouvellement du candidat de la droite sur cette circonscription et probablement, par ricochet, aux municipales sur Vichy.

Sur les deux autres circonscriptions, M. Dugléry et M. Périssol ont l'avantage, tous les deux, de présider leur communauté d'agglomération, ce qui leur assure un rayonnement politique accru.
Si l'on croit à une interaction majeure entre candidature aux législatives et candidature aux futures municipales, alors MM. Dugléry et Périssol se doivent d'être candidats, ne serait-ce que pour maintenir leur leadership à droite, chacun sur leur territoire.

Ne vaut-il pas mieux, pour un leader politique, aller au combat et risquer la défaite (c'est la loi du suffrage universel) que fuir la joute électorale et ainsi abandonner toute ambition ?
M. Dugléry en est l'exemple concret, puisque ses 2 échecs aux législatives de 2002 et 2007 ne l'ont pas empêché de ravir puis conserver la mairie de Montluçon.
Quand à M. Périssol, c'est son parachutage réussi de Paris, avec son élection comme député de l'Allier en 1993, qui lui a permis de s'offrir la mairie de Moulins, deux ans après (ville certes promise au RPR de l"époque).

Pronostic : candidatures (pas forcément enthousiastes) à nouveau de MM Dugléry et Périssol (ou alors au pire, envoi d'un "lieutenant" pour aller au "casse pipe" à leur place, un adjoint au maire par exemple)
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Sam 10 Déc 2011 20:48

Ce qui en ressort c'est que, quoiqu'il arrive, la droite est mal "barrée" dans le Département!

Sinon, il me semble qu'il y a eu mardi un élément important avec un meeting du Front de Gauche avec 700 personnes à Cosne d'Allier. A en juger par la présence de socialistes nombreux (dont M. Lesterlin), je me dis que le Front de Gauche peut avoir une résonnance qui peut aller au-delà des seules images et considérations locales (surtout sur Montluçon et Moulins).

Qu'en pensez-vous?
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités