de vudeloin » Mar 6 Déc 2011 09:08
Confirmation du message précédent.
L'équilibre budgétaire 2012 a été profondément modifié par le Sénat, avec un solde positif de près de 138 milliards d'euros, au terme des débats parlementaires au Luxembourg.
je ne reviens pas sur les conditions de l'exercice (le rejet de 22 des 32 missions ayant provoqué leur inscription pour 0 ) mais le fait est que la loi organique sur les lois de finances en a un "sérieux coup dans l'aile".
Résultat des courses, même si cela est fictif (heureusement pour notre animateur Jean Philippe qui, dans le cas inverse, ne serait plus payé à compter du 1er janvier... Tu as intérêt à avoir mis de l'argent de côté, JP !) : la variation nette des Bons du Trésor s'inscrit en baisse de 193 milliards d'euros !
En 20 jours, fictivement si l'on peut dire, le Sénat aura réduit de dix points de PIB la dette publique !! :lol:
Restera tout de même un truc : c'est à partir de la hausse des recettes fiscales, et d'abord de l'IS et de l'imposition des plus aisés, que l'équilibre budgétaire s'est trouvé bouleversé...
La ligne de partage droite gauche semble donc bel et bien ici fixée : d'un côté, la hausse des impôts déguisée dans le gel de barèmes, et la réduction de la dépense publique (quand on a moins de service public et autant d'impôts, on a de fait plus d'impôt pour le même service) ; de l'autre, la hausse affichée et assumée, même avec les risques macro économiques derrière...
Faites vos jeux :)