Dans la 4e circonscription (Nanterre-Suresnes), la désignation du candidat PS fait beaucoup de remous.
Petit rappel du contexte : la sortante, J Fraysse, ex-PCF devenue FASE et ex-maire de Nanterre, se représente et aura le soutien du PC. Elue la 1e fois en 1978 et souvent réélue (sauf en 1988 et 1993), la victoire lui est assurée.
La circonscription fait depuis 1997 partie de la liste des circo "sacrifiée" par le PS et sur laquelle s'applique les réservations diverses : femmes en 1997 et 2007, elle était fléchée "diversité" en 2012. A chaque fois, il y avait en interne des candidat(e)s correspondants aux critères, et la réservation a été plus ou moins acceptée (plutôt bien cette année).
Deux personnes avaient fait acte de candidature : H Bigdade, jeune conseillère municipale et suppléante aux cantonales 2007, et Y Djaziri, adhérent de fraiche date et bénéficiant du soutien du courant Hamon. Tous les deux issus de l'immigration (comme on dit) et donc correspondant aux critères. La première partait favorite, avec le soutien des responsables des 2 sections (Nanterre et Suresnes).
Mais la désignation a d'abord été gelée par le national, avant que Djaziri ne soit imposée ce mardi directement par le BN sans vote des militants. (
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html)
On n'est pas vraiment dans le cas évoqué par Borgel de refus de la diversité par les locaux ; on a plutôt à faire à des querelles de courants. Les militants, privés de vote, sont très remontés. Peu de chances que les choses en reste là , mais de toute façon, ses chances de gagner, qui était déjà très faibles, deviennent nulles en l'absence du soutien des socialistes locaux.
(Voila. J'ai essayé de faire le moins partisan possible ; mission réussie :?: )