de SALVAT » Lun 28 Nov 2011 23:32
oui, nicolas, le choix des tracés du futur POCL que rendront public les différents candidats aura une incidence.
C'est pourquoi on voit un Pierre André PERISSOL ( dit P.A.P.)maire UMP de Moulins et vraisemblable futur candidat à la reconquête de son ex-siège se démener pour que la ligne ait une "gare TGV" portant l'éponyme de MOULINS ! Il ne précise pas à ses futurs électeurs que cette gare sera "campagnarde" à une trentaine de kilomètres de Moulins....mais l'important réside dans la confusion entretenue entre "gare betteraves" et gare centrale. Il est secondé dans cette entreprise par son adjointe conseillère générale de Moulins sud, Madame TABUTIN...et par le maire de Nevers... avec qui il joue en réunions de Débat Public un rôle de duo théâtral et un peu forcé, bénéficiant en sous-main de l'appui de la SNCF par l'entremise de Michel LEBOEUF responsable des grands projets de l'opérateur historique et "père" avoué du tracé "médian", celui qui n'intéresse pas la région Auvergne, le plus direct entre Paris et Lyon.
Le maire de Montluçon Daniel DUGLERY, DVD apparenté UMP, ira-t-il aux législatives ? Il se réclame du tracé ouest-sud du POCLqui a été initié principalement pour sa ville, mais ajoute qu'il est "ouvert" à des négociations : crainte de ne pas avoir l'investiture ??? that's the question.
Le maire de VICHY, Claude MALHURET, UMP et ex sous ministre de Giscard, se dit "ouvert"....mais penche pour les tracés qui avantageraient MOULINS et son maire qui a bien besoin d'u gros "coup de pouce", sacrifiant le compagnon montluçonais qu'il jalouse.
A gauche, le PCF reprendrait bien le schéma de l'A 71 pour lequel il avait ardemment milité et qui unissait les villes qu'il détenait (Vierzon, Bourges et St Florent, Montluçon) mais il a des élus sur l'est de l'Allier (Chevagnes par exemple) : au PS il y a unité derrière le Président SOUCHON et le tracé Ouest-Sud, dont il a obtenu qu'il soit proposé au Débat Public mais il y a également des élus au Nord Est de l'Allier qui sont tentés par le sirènes de la SNCF qui les courtisent.
Gérard CHARASSE en bon radical - de gauche - attend que tout le monde se mette d'accord.
Et Brice...HORTEFEUX, candidat putatif sur Vichy et se proclamant le vrai père du POCL,....se taît, ce qui dénote un manque de conviction et une certaine sujétion à la SNCF et à son commis-voyageur déjà cité.
Tu cites TRONCAIS et le vignoble de St Pourçain : c'est le résultat d'une véritable provocation de RFF - en alliance pour une fois avec la SNCF -. Les coups de crayon dont ils sont les auteurs ont pour but de soulever l'indignation justifiée des environnementalistes et des agriculteurs pour discréditer le tracé Ouest-Sud.
Les tenants du Ouest-Sud ont beau à chaque réunion, indiquer que ce tracé doit contourner la forêt et éviter le vignoble, cartes et croquis à l'appui, RFF laisse dire et reprend sa partition inchangée à la réunion suivante. Et la SNCF de battre des mains puisque, ce qui l'intéresse dans le Paris-Lyon bis, c'est aller au plus vite entre les deux villes et gagner des minutes qui rapportent des voyageurs (c'est arithmétique nous dit-on) au mépris de la desserte des territoires traversés à toute allure et dont elle se moque totalement.
Autant dire que dans un département dont les trois villes principales sont situées à chaque angle d'un triangle presqu'isocèle, ce débat ne peut que diviser par la façon dont sont présentées les options (tracés rigidifiés et refus de barreaux pour joindre la troisième).
En fait, Moulins, ville préfecture vieillissante de 17 000 habitants, sinistrée économiquement ( emplois restants appartenant majoritairement à une Fonction Publique que les amis politiques de P.A.P. veulent réduire) attend son salut du TGV.....sans beaucoup d'initiatives génératrices de nouveaux emplois hors F.P.. P.A.P. dont la gestion a abouti à ce bilan de coma économique comme d'ailleurs son collègue de Nevers (même profil et fermeture de Philips) attendent le miracle TGV... Pour le second, au pied du tombeau de Bernadette Soubirou...
J'ai été un peu long...mille excuses !
Bertrand SALVAT.