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Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede antoine » Mer 23 Nov 2011 11:34

Jean Mallot est en effet candidat à la candidature dans la 2è avec comme suppléant Frédéric Kott, le chef de file du PS à Montluçon (et probablement tête de liste en 2014).
Bernard Lesterlin quant à lui a choisi comme suppléant M. André Savy, maire de Malicorne (800h, près de Commentry).

Bref, cela montre que la fédération montluçonnaise s'est rallié à Jean Mallot. De toute façon, les socialistes Montluçonnais voulaient se débarasser de cet encombrant Bernard Lesterlin parachuté pour la législative et qui a semé la zizanie en se présentant aux municipales et aux cantonales qu'il a perdues, en contraignant pour ce faire l'ancien chef de file du PS montluçonnais, Bernard Pozzoli, à se présenter dans un village de banlieue, Prémilhat... Le double échec face à Dugléry derrière est mal passé... C'est probablement la fin de la carrière politique de Bernard Lesterlin, en tout cas dans l'Allier !

Mais en ce moment le landernau politique est très agité par les questions ferroviaires et la LGV qui traverserait sans vergogne tous les sites naturels classés du département... Et cela pourrait également avoir de nombreuses conséquences l'année prochaine !
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mer 23 Nov 2011 11:51

Ah c'est sûr les autoroutes c'est mieux...
Ceci dit, le choix du candidat PS sur Montluçon va sans doute faire débat et me semble ouvrir une possibilité de plus pour le passage du siège au Front de Gauche.
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Dim 27 Nov 2011 20:24

Bonsoir,

A votre avis, est-ce que les positions des un(e)s et des autres sur la LGV peuvent influencer le scrutin?

En sait-on plus sur les candidatures éventuelles de Guerre et/ou de Gagnière sur Vichy?
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 21:06

Il est évident, Nicolas, que les élections porteront aussi sur les questions locales et le problème du tracé de la ligne à grande vitesse pèsera parmi d'autres sujets sur le choix des électeurs...
De même d'ailleurs que la question de la qualité des transports ferroviaires de proximité ou celle de la sécurité de la RCEA...
Quant à une candidature PS face à Gérard Charasse, elle pourrait créer une situation originale dans le secteur, du point de vue, des rapports de forces à gauche.
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Dim 27 Nov 2011 21:27

En fait, je me demandais comment les candidats vont se positionner étant donné que selon le tracé il peut y avoir des intérêts locaux hyper divergents (Tronçais, vignoble de St pourçain mais en même temps désenclavement de Montluçon etc...).
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Lun 28 Nov 2011 02:29

Tronçais faut garder parce que cette initiative colbertiste est trop importante pour plein de raisons...
Mais le désenclavement de Montluçon est une nécessité pour le développement futur d'un bassin de vie qui a durement dégusté avec la crise de l'emploi industriel. Après aller de Paris à Montluçon et viser Limoges et Clermont, faut bien cela pour que nous ayons au minimum quelque alternative au routier...
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Messagede SALVAT » Lun 28 Nov 2011 23:32

oui, nicolas, le choix des tracés du futur POCL que rendront public les différents candidats aura une incidence.

C'est pourquoi on voit un Pierre André PERISSOL ( dit P.A.P.)maire UMP de Moulins et vraisemblable futur candidat à la reconquête de son ex-siège se démener pour que la ligne ait une "gare TGV" portant l'éponyme de MOULINS ! Il ne précise pas à ses futurs électeurs que cette gare sera "campagnarde" à une trentaine de kilomètres de Moulins....mais l'important réside dans la confusion entretenue entre "gare betteraves" et gare centrale. Il est secondé dans cette entreprise par son adjointe conseillère générale de Moulins sud, Madame TABUTIN...et par le maire de Nevers... avec qui il joue en réunions de Débat Public un rôle de duo théâtral et un peu forcé, bénéficiant en sous-main de l'appui de la SNCF par l'entremise de Michel LEBOEUF responsable des grands projets de l'opérateur historique et "père" avoué du tracé "médian", celui qui n'intéresse pas la région Auvergne, le plus direct entre Paris et Lyon.
Le maire de Montluçon Daniel DUGLERY, DVD apparenté UMP, ira-t-il aux législatives ? Il se réclame du tracé ouest-sud du POCLqui a été initié principalement pour sa ville, mais ajoute qu'il est "ouvert" à des négociations : crainte de ne pas avoir l'investiture ??? that's the question.
Le maire de VICHY, Claude MALHURET, UMP et ex sous ministre de Giscard, se dit "ouvert"....mais penche pour les tracés qui avantageraient MOULINS et son maire qui a bien besoin d'u gros "coup de pouce", sacrifiant le compagnon montluçonais qu'il jalouse.
A gauche, le PCF reprendrait bien le schéma de l'A 71 pour lequel il avait ardemment milité et qui unissait les villes qu'il détenait (Vierzon, Bourges et St Florent, Montluçon) mais il a des élus sur l'est de l'Allier (Chevagnes par exemple) : au PS il y a unité derrière le Président SOUCHON et le tracé Ouest-Sud, dont il a obtenu qu'il soit proposé au Débat Public mais il y a également des élus au Nord Est de l'Allier qui sont tentés par le sirènes de la SNCF qui les courtisent.
Gérard CHARASSE en bon radical - de gauche - attend que tout le monde se mette d'accord.
Et Brice...HORTEFEUX, candidat putatif sur Vichy et se proclamant le vrai père du POCL,....se taît, ce qui dénote un manque de conviction et une certaine sujétion à la SNCF et à son commis-voyageur déjà cité.
Tu cites TRONCAIS et le vignoble de St Pourçain : c'est le résultat d'une véritable provocation de RFF - en alliance pour une fois avec la SNCF -. Les coups de crayon dont ils sont les auteurs ont pour but de soulever l'indignation justifiée des environnementalistes et des agriculteurs pour discréditer le tracé Ouest-Sud.
Les tenants du Ouest-Sud ont beau à chaque réunion, indiquer que ce tracé doit contourner la forêt et éviter le vignoble, cartes et croquis à l'appui, RFF laisse dire et reprend sa partition inchangée à la réunion suivante. Et la SNCF de battre des mains puisque, ce qui l'intéresse dans le Paris-Lyon bis, c'est aller au plus vite entre les deux villes et gagner des minutes qui rapportent des voyageurs (c'est arithmétique nous dit-on) au mépris de la desserte des territoires traversés à toute allure et dont elle se moque totalement.
Autant dire que dans un département dont les trois villes principales sont situées à chaque angle d'un triangle presqu'isocèle, ce débat ne peut que diviser par la façon dont sont présentées les options (tracés rigidifiés et refus de barreaux pour joindre la troisième).
En fait, Moulins, ville préfecture vieillissante de 17 000 habitants, sinistrée économiquement ( emplois restants appartenant majoritairement à une Fonction Publique que les amis politiques de P.A.P. veulent réduire) attend son salut du TGV.....sans beaucoup d'initiatives génératrices de nouveaux emplois hors F.P.. P.A.P. dont la gestion a abouti à ce bilan de coma économique comme d'ailleurs son collègue de Nevers (même profil et fermeture de Philips) attendent le miracle TGV... Pour le second, au pied du tombeau de Bernadette Soubirou...
J'ai été un peu long...mille excuses !
Bertrand SALVAT.
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 29 Nov 2011 00:19

Une Préfecture vieillissante que cette ville de Moulins, riche d'un musée du fer à repasser, du fameux retable du Maître de Moulins et des Palets d'Or sur le cours Anatole France, qui n'est pas du tout enclavée puisque située à proximité de deux routes importantes, certes.
Qu'on mette en place les conditions pour ne pas faire le minimum vital pour assurer un trafic ferroviaire correctement régulé et répondant aux besoins de la collectivité des habitants est une autre évidence, Salvat !
Montluçon a largement payé son dû à la crise économique depuis une trentaine d'années et il est temps que cela change du côté du Château et du musée de la Vielle à roue...
Le bon sens le plus élémentaire c'est de passer par Vierzon et Montluçon pour reprendre le chemin de Clermont ensuite et porposer uine altrenative au Paris Bordeaux et au Paris Lyon qui irrigue les territoires.
Oui à la LAGV pour relancer l'Allier, la Creuse, la Corrèze ou le Puy de Dôme mais oui aussi pour que les ruisseaux oubliés retrouvent un peu de vigueur en se connectant comme il convient au nouveau tracé...
Puisse un jour, si possible, que l'aménagement du territoire n'oublie pas ceux qui y vivent !
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Mar 29 Nov 2011 20:19

bonjour, nouveau sur ce forum :|

il me semble qu'effectivement le projet de future LGV va être l'un des sujets de la campagne électorale, dans chacune des désormais 3 circonscriptions de l'Allier, sachant que le bilan du débat public doit être publié fin mars 2012.

Par contre, je me demande si cette future LGV donnera lieu, à l'intérieur de chaque circonscription, à un clivage entre les principaux candidats (les écologistes, pour la plupart opposés au projet, ne sont pas en mesure de gagner la moindre circonscription).

Un clivage existe pourtant déjà bel et bien, mais il est malheureusement entre les territoires, par rapport au choix du tracé...
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Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Mar 29 Nov 2011 20:57

Toujours à propos de l'incidence du projet LGV dans la future campagne des législatives, je trouve les commentaires précédents un peu sévères concernant la position des élus de Moulins et de Nevers.

Comme l'on parle de l'Allier, prenons l'exemple de Moulins (dont la population est plus près de 20000 hab que de 17000 hab, petite erreur corrigée au passage ;) )
Il se pose quand même bien le problème de la dégradation de sa desserte directe en gare centre pour la destination de Paris, dans l'option Ouest sud : selon RFF, 2 dessertes directes (au lieu des 7 actuelles) pour un gain de temps de seulement une vingtaine de minutes.

Ce problème avait d'ailleurs été évoqué, et pas seulement par les représentants de Moulins, plusieurs fois avant le débat public, notamment lors des réunions techniques préparatoires entre collectivités locales (cf. les comptes rendus sur le site de l'agence d'urbanisme et de développement de Clermont Métropole).

Certes, dans cette option ouest sud, il est prévu une gare nouvelle à 20 minutes en correspondance, certes Moulins reste une petite ville, vieillissante (mais hélas comme la quasi totalité de l'Auvergne), et à vocation historiquement administrative (une spécialisation qui est une vraie source de vulnérabilité).

Néanmoins, si l'on revendique (comme moi) une logique d'aménagement du territoire pour ne pas faire de cette future LGV un simple Paris Lyon bis, pourquoi, dans le même temps, minorer voire caricaturer les inquiétudes de territoires d'être délaissés, au motif que ceux-ci sont moins peuplés et dynamiques que la grande Agglomération Clermontoise ?

Ayons en mémoire la tentative (pas si ancienne) de la SNCF de multiplier les trains directs Corail Paris Clermont-Ferrand, sans arrêts intermédiaires (exit alors les gares de Riom, Vichy, Moulins, Nevers).

Enfin, pour revenir à la future campagne électorale, la question de l'impact environnemental du projet LGV pourrait devenir l'un des points d'achoppement, risquant même de générer l'opposition d'une partie de l'opinion départementale, notamment vis à vis le tracé Ouest sud (celui-ci a l'inconvénient de traverser de part en part le département et ses richesses patrimoniales naturelles et agricoles).

veuillez m'excuser si ce message est un peu long, mais il y a matière à dire sur le sujet.
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