Dans l'Aisne, département divisé en 5 circonscriptions non concerné par le redécoupage, la situation est la suivante :
NB : les âges sont ceux de 2012 et les cantons avec l'étiquette et une date sont ceux qui ont basculé pendant la législature (F quand le canton n'a pas basculé depuis 1985).
Dans la 1e , composée des cantons d'Anizy-le-Château (DVG), Craonne (DVG), Crécy-sur-Serre (DVD), La Fère (DVG IDG), Laon-Nord (PS), Laon-Sud (PS), Neufchâtel-sur-Aisne (DVD), Rozoy-sur-Serre (DVD depuis 2008) et Sissonne (PS), le sortant depuis 1988 (après une défaite en 1993) est René Dosière (71 ans), pourfendeur des comptes de l'Elysée.
Sa réélection en 2007 s'est faite en deux temps : au 1e tour, il a devancé de 5 points Fawaz Karimet, conseiller général de Laon Nord investi avec une voix d'avance puis au second il a battu avec 56,28% la candidate UMP, fille d'un ancien conseiller général de Sissonne.
Dans la 2e , composée des cantons de Moÿ-de-l'Aisne (PS depuis 2008), Saint-Quentin-Centre (UMP), Saint-Quentin-Nord (UMP F), Saint-Quentin-Sud (DVG F), Saint-Simon (ex PC F) et Vermand (DVG), le sortant depuis 2002 est Xavier Bertrand (47 ans), nouveau maire de Saint-Quentin et ministre important du gouvernement. En 2007, il avait facilement été réélu avec 53,28% au 1e tour face à l'ancienne députée Odette Grzegrzulka qu'il avait battu en 2002 (elle est passée depuis par CAP 21).
Cette fois-ci, Bertrand devrait attendre le second tour, le FN tournant autour des 20% au 2e tour des régionales.
Dans la 3e , composée des cantons d'Aubenton (UMP F), Bohain-en-Vermandois (PS F), La Capelle (UMP F), Guise (PS F), Hirson (PS F), Marle (PS F), Nouvion-en-Thiérache (PS), Ribemont (PS), Sains-Richaumont (PS), Vervins (PS F) et Wassigny (PS), le sortant depuis 1981 est Jean-Pierre Balligand (62 ans), maire et conseiller général de Vervins. En 2007, il a été réélu avec 53,63% face au maire de la petite commune de Papleux.
S'il est investi à nouveau, il devrait facilement être réélu. Le FN tournait autour des 20% au 2e tour des régionales.
Dans la 4e , composée des cantons de Chauny (PC), Coucy-le-Château-Auffrique (PC), Soissons-Nord (PS F), Soissons-Sud (PC depuis 2008 après une parenthèse d'un mandat), Tergnier (PC F), Vic-sur-Aisne (PS F), le sortant depuis 1997 est Jacques Desallangre, ex maire de Tergnier et membre du PG après avoir été chevènementiste. En 2007, il avait été réélu avec 54,58%. A 77 ans, il devrait se retirer, laissant place à une primaire ouverte entre PS et FG qui sera peut-être représenté par le nouveau maire PG de Tergnier Christian Crohem. Le siège ne peut échapper à la gauche qui détient tous les cantons et les villes principales, Soissons ayant basculé en 2008. A noter le poids du FN, à plus de 20% (sauf à Soissons-nord et Tergnier).
Dans la 5e au sud du département, composée des cantons de Braine (DVD F), Charly-sur-Marne (DVG), Château-Thierry (PRG), Condé-en-Brie (UMP F), Fère-en-Tardenois (UMP), Neuilly-Saint-Front (UMP F), Oulchy-le-Château (UMP F), Vailly-sur-Aisne (DVD), Villers-Cotterêts (DVD), la sortante depuis 2007 dans ce fief de droite qui n'a basculé qu'en 1981 est Isabelle Vasseur (53 ans), maire UMP de Ronchères et conseillère générale du canton de Fère-en-Tardenois. En 2007, elle a été élue avec 53,96% face à Dominique Jourdain, alors maire PS de Château-Thierry qui a depuis été battu et a rejoint EELV (sur la liste des régionales et battu aux cantonales), qui avait devancé au 1e tour l'actuel maire PRG ex PS Jacques Krabal (20,75/17,67).
Cette partie du département est la plus en relation avec l'IDF. Le FN y est assez haut, dépassant les 20% dans tous les cantons sauf celui de la sous-préfecture. Une triangulaire n'est pas à exclure, tout comme une victoire de la gauche.
Les deux candidats de gauche de 2007 sont à nouveau candidat pour obtenir au nom de leur nouveau parti le soutien du PS au 1e tour. Krabal ne fait pas du tout l'unanimité à gauche (au PS comme à EELV) comme en témoigne
cet article. Le PS est en effet dans l'opposition municipale.
Conclusion : je pense que chaque camp gardera ses circonscriptions avec une incertitude plus grande pour la 5e et une inconnue sur le partie vainqueur dans la 4e. Le FN devrait perturber davantage le jeu qu'en 2007 (moins, c'est difficile en même temps).